Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

OLIGUI NGUEMA rebaptise l’aéroport de Port-Gentil

Publié

sur

Port-Gentil, le 18 Mars 2025 Consécutivement au séjour qu’il a effectué du 15 au 16 mars dernier à Donguila dans le département du Komo-Mondah dans la province de l’Estuaire où il a pu échanger avec ses compatriotes, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat est arrivé ce jour à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime.

Banner

A son arrivée à l’aéroport de Port-Gentil où il a été accueilli avec ferveur par les populations venues nombreuses, le Président de la République a officiellement procédé au dévoilement de la plaque rebaptisant ledit aéroport « Aéroport International Joseph Rendjambe Issani », conformément au décret adopté en conseil des ministres du 20 février dernier. Une décision visant à honorer la mémoire de cet illustre disparu, natif de la région et figure marquante de l’histoire politique de notre pays, décédé le 23 mai 1990. 

S’exprimant pour la circonstance et en réponse aux remerciements de la famille du défunt, le Chef de l’Etat a souligné l’importance de cet acte de mémoire et de justice qui s’inscrit dans la volonté collective de réconcilier le Gabon avec son histoire, appelant par ailleurs les uns et autres à cultiver l’unité, le partage et la cohésion.

De même, le Président la République a annoncé la réhabilitation dans les mois à venir de l’ancien hôtel Dowé sis à libreville qui portera également le nom de l’illustre disparu ainsi que de travaux de modernisation d’infrastructures aéroportuaires dans chaque province.

Ce séjour dans la province de l’Ogooué Maritime qui intervient après ceux de décembre 2023 et octobre 2024 a été une opportunité de plus pour le Président de la Transition d’être au contact des populations et de les écouter à nouveau.

Ainsi, les sujets d’ordre économique, social, de développement ainsi que l’insécurité grandissante dans la ville ont été évoqués. Saisissant par ailleurs l’occasion de sa présence dans l’Ogooué Maritime, le Président de la République est allé à la rencontre des populations de Mpaga, qui honorées de recevoir le Chef de l’Etat au sein de leur contrée, ont tenu à exprimer leur joie avant de faire un état des lieux de la localité notamment les difficultés qui sont les leurs au quotidien.

L’on note particulièrement l’absence d’infrastructures adéquates. A cet effet, le gouvernement a été instruit en vue de trouver des solutions y relatives à court, moyen et long terme.

En outre, en souvenir des agents ayant trouvé la mort le 20 mars 2024 lors d’un incendie survenu sur la plateforme Bécuna du site offshore de Pérenco Oil & Gas Gabon, le Chef de l’Etat a rendu hommage aux disparus au siège de l’entreprise en présence des responsables de la société, des membres du gouvernement ainsi que des familles et des rescapés qui se sont réjouis de cette marque d’attention du Président de la Transition témoignant de son attachement aux valeurs de solidarité et du vivre ensemble. 

Enfin, le Chef de l’Etat a effectué une visite de chantier avant d’être reçu par la Chefferie Orungu qui a tenu à le remercier pour les multiples actions de développement entreprises depuis le 30 août 2023 tout en lui manifestant 

Continuer La Lecture

Faits Divers

Lambaréné: 4000000 de Fcfa dérobés à la chapelle des vainqueurs d

Publié

sur

La ville du grand blanc a été le témoin d’un fait divers qui s’est déroulé au sein des locaux de la chapelle des vainqueurs internationale, situé dans le quartier Mbolet, où la somme de 4.000.000 Fcfa été dérobé de ses caisses en fin de semaine dernière. Selon leur organisation, ils ont pensé que c’était le lieu sûr pour garder cet argent. Le ou les auteurs de ce vol restent pour l’instant introuvables. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre de ladite localité afin de faire la lumière sur cette affaire.

Banner

En effet, ce forfait s’est survenu en l’absence du gardien. Les présumés coupables ont profité de cette maladresse pour pénétrer dans l’enceinte de l’église et emporter les fonds conservés sur place, avant de disparaître dans la nature sans laisser aucune piste.  D’après les informations relayées par nos confrères de l’Union, ce vendredi 29 mai 2026, la disparition des fonds a été découverte dans les heures qui ont suivi les faits, plongeant les fidèles dans l’incompréhension. 

Au sein de la communauté chrétienne de Mbolet, beaucoup dénoncent un acte grave visant un lieu consacré à la prière et au recueillement. Autrement dit, pour eux, c’est une profanation. Serait-ce un coup organisé de l’intérieur ? nous ne pourrons certainement pas répondre à cette question. Le quotidien souligne que, selon certaines indiscrétions, un homme aurait été aperçu non loin de l’église avant le vol. Des riverains pensaient toutefois qu’il s’y rendait dans le cadre d’activités spirituelles.

Les habitant de cette localité tout comme les fidèle de cette église attendent avec impatience le résultat de l’enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce vol et retrouver les personnes impliquées. Cette affaire s’est rependue dans plusieurs quartiers et a laissé un bon nombre de résident sans voix. Les habitants ont exprimé leur inquiétude face à une insécurité qu’ils jugent de plus en plus préoccupante, qui se repend même dans les espaces religieux autrefois perçus comme des lieux sacrés.

Continuer La Lecture

Communiqué

Le Centre Diagnostic de Libreville et l’Hôpital Américain de Paris s’associent pour une offre de santé premium à Libreville

Publié

sur

Le Centre Diagnostic de Libreville annonce le renforcement de son offre médicale à travers un partenariat stratégique avec l’Hôpital Américain de Paris, dans le cadre du programme Medical Talent.

Banner

Cette collaboration vient consolider l’excellence des soins et la qualité de prise en charge proposées par le Centre Diagnostic, en s’appuyant sur l’expertise de médecins spécialistes de renommée internationale.

À travers ce partenariat, des missions médicales ponctuelles seront organisées à Libreville afin de permettre aux patients d’accéder localement à des consultations spécialisées, des avis médicaux de haut niveau ainsi qu’à des interventions réalisées selon les standards internationaux.

La première mission de cette collaboration se tiendra du 1er au 3 juin 2026 et sera consacrée aux pathologies de la prostate, dont le cancer représente aujourd’hui la troisième cause de mortalité chez l’homme. À cette occasion, les patients bénéficieront d’une prise en charge assurée par le Professeur MESSAS, dans un environnement médical doté d’un plateau technique de dernière génération.

Dans le cadre du bilan prostatique, cette initiative permettra notamment de proposer :

  • Des consultations spécialisées assurées par des experts reconnus ;
  • Une analyse approfondie des examens médicaux, notamment du PSA ;
  • Des orientations thérapeutiques personnalisées adaptées à chaque situation clinique.

À travers cette initiative, le Centre Diagnostic de Libreville réaffirme son engagement en faveur d’une médecine d’excellence, accessible localement, structurée autour des meilleures pratiques internationales et centrée sur les besoins du patient.

Informations et prise de rendez-vous :

📧medicaltalent@centre-diagnostic.com

📞+241 074 53 43 73

Biographie du Pr Messas: https://urologue-paris-messas.fr/pr-aurel-messas/

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: vers une réduction du cout de la data ? Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon collaborent

Publié

sur

Classé 183e mondial et 42e sur 51 pays africain, selon les conclusions du site Cable.co.uk dans son étude intitulée : « World Wide Mobile Data prising 2021 : the cost of one Giga Bit of data in mobile in 230 countries » , le coût de la connexion est jugé trop cher au Gabon. C’est entre autres, l’une des raisons de la signature de l’accord de mutualisation des infrastructures numériques, entre Moov Africa Gabon télécom (MAGT) et Airtel Gabon, ce jeudi 7 mai 2026, au « Palais des Congrès Omar BONGO ONDIMBA », situé à la Cité de la démocratie, sous la houlette du ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre DOUMBA. Cette convention a pour but de permettre à ces deux géants de télécommunication, de partager certaines installations techniques afin d’améliorer la couverture réseau et la qualité des services sur tout l’étendu du territoire national.

Banner

Accompagné d’une délégation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le membre du gouvernement a salué cette initiative qu’il considère comme un modèle de coopération au service des populations. « Quand deux opérateurs, qui sont traditionnellement des concurrents se félicitent et se complimentent, c’est qu’on a tout réussi », a-t-il déclaré.

Au cours de la cérémonie, le Directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Zouheir JORIO s’est exprimé avec un sentiment de satisfaction. Il a tenu à rappeler que cette coopération résulte d’un protocole d’accord signé entre les deux entreprises en septembre 2025. Selon ses dires, cette initiative marque un tournant majeur pour le Gabon numérique de demain. De plus, il a affirmé que cette opération permettra de mettre fin aux duplications d’investissement inutiles.

« En partageant nos pylônes, nous faisons le choix d’efficacité collective », a-t-il ajouté.

Quant au Directeur général de Airtel Gabon, Thomas Herbert GUTJAHR, il a jugé cette coopération bénéfique pour l’ensemble du secteur. De même, il a mis en avant le coût élevé des infrastructures télécoms d’où l’intérêt d’un partage des équipements pour réduire certaines charges liées à leur exploitation.

« Un pylône coûte souvent 200 millions de francs CFA » et que plusieurs localités du pays disposent encore de deux pylônes installés côte à côte par différents opérateurs. le partage des installations permettra de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation, en limitant l’impact environnemental lié à l’utilisation de générateurs multiples. Tout le monde est gagnant », a-t-il indiqué.

Mise à part cette concurrence qui les sépare dans leur secteur d’activité, par cette opération ces opérateurs démontrent une envie particulière d’améliorer l’accès universel au numérique, de renforcer la rapidité de la connectivité et rendre le coût de la connexion Wi-Fi, ainsi que les forfaits internet plus abordables pour les populations. A la fin de la cérémonie, les différentes parties ont visité la première illustration de ce partenariat stratégique destiné à soutenir la transformation numérique du pays dans l’enceinte du Palais des Congrès Omar-Bongo ONDIMBA dudit lieu.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.