Se connecter avec nous

Coopération

Sénégal: OLIGUI NGUEMA visite le pôle industriel de Diamniadio

Publié

sur

Saisissant l’occasion de son séjour en terre sénégalaise, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué ce ,03 décembre 2024, une visite du Pôle industriel de la ville de Diamniadio. Située à une trentaine de kilomètres de Dakar, la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio est un projet d’envergure présentant d’énormes potentialités.

Banner

Reparti en deux grandes phases, ce projet prévoit à long terme la construction de plusieurs infrastructures routières, administratives, sportives, sanitaires, éducatives et industrielles .

Avec une superficie de 159 hectares , 40 entreprises opérationnelles et 70 en construction , ce pôle industriel érigé en Zone économique spéciale contribue au rayonnement de l’économie sénégalaise, avec la création à terme de 23 000 emplois et 49 milliards de fcfa d’investissements dans 15 secteurs d’activités disposant d’un fort potentiel de croissance

Ce projet d’envergure qui ambitionne de faire du Sénégal un grand pôle d’attraction économique constitue un modèle inspirant pour le Président de la République qui a engagé depuis l’avènement de la Transition un vaste chantier de construction d’infrastructures diverses.

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA sollicite la médiation de SASSOU NGUESSO auprès des instances sous-régionales et continentale

Coopération

OLIGUI NGUEMA à Dakar pour la Commémoration du 80e anniversaire des tirailleurs sénégalais

Publié

sur

Consécutivement à son récent séjour en Belgique et au Caire, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, est arrivé ce, 30 Décembre 2024, à Dakar en République du Sénégal afin de prendre part à la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais.

Banner

Cette énième visite du Président de la Transition dans la pays de la Teranga sera également l’occasion d’échanger avec son homologue sénégalais, SE Bassirou DIOMAYE FAYE nouvellement porté à la tête de ce pays ami.

Les questions d’intérêt commun, la redynamisation de la coopération entre nos deux pays et l’actualité continentale et internationale seront au centre des discussions entre les deux Chefs d’Etat.

Lire aussi  Gabon: Joseph OWONDAULT BERRE nommé vice-président de la Transition
Continuer La Lecture

Coopération

19e Sommet de la Francophonie : le
Général OLIGUI NGUEMA plaide pour le
renforcement des programmes éducatifs

Publié

sur

Après avoir assisté le 04 octobre 2024 à la cérémonie d’ouverture du 19e sommet de la Francophonie à la cité internationale de la langue française sise à Villers-Cotterêts, le Président de la Transition a pris une part active ce jour au Grand Palais de Paris aux travaux relatifs aux thématiques abordées lors de ce grand rendez-vous de la communauté francophone.

Banner

L’ordre du jour de ces travaux était essentiellement axé sur les recommandations de la conférence ministérielle des francophones, la lecture du rapport d’activités de la Secrétaire générale de l’OIF, l’adoption de la déclaration du sommet et de la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone.

Intervenant lors de la séance thématique plénière qui a pour thème : ‘’créer, innover et entreprendre en français’’ pour l’emploi des jeunes, (principale thématique du sommet), le Président de la Transition a fait un plaidoyer pour le renforcement des programmes éducatifs et la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

«Le 19e sommet de la francophonie nous offre l’occasion de réfléchir ensemble sur cette préoccupation de l’emploi des jeunes. Notre organisation devrait dans cecadre apporter une valeur ajoutée à nos programmes éducatifs afin de les rendre plus pertinents, plus professionnels et changer in fine le quotidien de nos jeunes’’, a-t-il déclaré.

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA inaugure l'école primaire et le lycée de Montalier

À cet effet, le Chef de l’Etat, résolument engagé dans la promotion à l’échelle internationale d’un Gabon en pleine transformation multisectorielle, n’a pas manqué de présenter à l’assistance les initiatives mises en œuvre par les autorités de la transition en faveur de l’emploi et de l’encadrement des jeunes dans notre pays.

Ces actions s’articulent autour du programme d’accompagnement des jeunes dans l’entreprenariat à travers la mise en place du Guichet numérique de l’Agence Nationale de promotion des investissements (ANPI) avec réduction de moitié des frais de création d’entreprise et exonération d’impôts pendant 3 ans, la création prochaine de la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG), le lancement du programme 1 jeune 1 taxi et l’exonération des droits de taxes à l’importation des matériels en faveur des exploitants agricoles entre autres.

A l’issue de cette plénière, le Chef de l’État a appelé les participants à plus d’implication et de solidarité dans la mise en œuvre des mécanismes visant à favoriser l’employabilité et l’épanouissement des jeunes. ‘’je nous invite à collaborer, à partager nos expériences et à unir nos forces pour faire de la création, de l’innovation et de l’entreprenariat en français une réalité accessible à tous nos jeunes. Ensemble créons un avenir où les jeunes sont les principaux acteurs de
leur destinée.’’ a-t-il- il déclaré.

Lire aussi  Libreville/ lutte contre l'insalubrité: l'Association des jeunes d'Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre

Par ailleurs, l’on retiendra que les travaux du 19e Sommet de la francophonie se sont soldés essentiellement par l’adoption de 4 textes principaux à savoir-la déclaration de Villers- Cotterêts sur tous les travaux du Sommet:

  • la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise des pays francophones avec notamment la levée de suspension et la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation, et l’appel à l’apaisement dans le moyen-Orient, la mer de Chine et bien d’autres,
  • la facilitation de l’intégration des jeunes dans le numérique, l’appui sur le programme dénommé “ la Francophonie pour elles” qui a pour objectif le financement de micro-projets relatifs à l’autonomisation des femmes.
  • l’appel à la solidarité sur le cas du Liban secoué par de fortes tensions
    socio-politiques, un appel au cessez- le feu et au dialogue en vue de rétablir
    la paix.

Continuer La Lecture

Coopération

France : OLIGUI NGUEMA s’entretient avec le Directeur exécutif de la compagnie Airbus

Publié

sur

En marge de sa participation au 19e Sommet de la Francophonie, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 03 octobre 2024 avec Wouter VAN WERSCH, Directeur exécutif de la compagnie Airbus
qu’accompagnaient messieurs Nyl MORET MBA et Marc GAFFAJOLI, respectivement Directeur général de Fly Gabon et Directeur de la compagnie Afrijet.

Banner

Dans le cadre du lancement de la compagnie nationale Fly Gabon, le responsable de la compagnie Airbus a exprimé au Chef de l’État sa volonté de nouer un partenariat avec les autorités gabonaises, qui consiste à proposer la mise à disposition d’appareils de nouvelle génération ainsi que des formations du personnel.

Ces appareils environnementaux de type A320, de format XLR permettront ainsi à la compagnie Fly Gabon de desservir de longues distances sur le plan sous-régional et international.

Lire aussi  Gabon: sollicité par les ex-candidats à la présidentielle, le couvre-feu réaménagé
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.