Se connecter avec nous

Politique

« Samedi, levez-vous pour aller voter & votez uniquement le Oui!»: NDONG SIMA dans le Haut-Ogooué

Publié

sur

Dans le cadre de la campagne pour le « OUI » au Référendum 2024, Raymond NDONG SIMA, Directeur de campagne national, s’est rendu ce mardi 12 novembre dans la province du Haut-Ogooué pour promouvoir les valeurs et les avancées proposées par le projet constitutionnel. À travers plusieurs rassemblements et échanges directs avec les habitants au gymnase du CES Mamadou LEWO, il a mis en avant les bénéfices de cette réforme pour un Gabon plus stable, équitable et tourné vers l’avenir.

Banner

Raymond NDONG SIMA a souligné les aspects clés du projet constitutionnel, notamment son ambition de renforcer l’État de droit, améliorer les droits et libertés fondamentales, et moderniser les institutions pour une meilleure gouvernance. Selon lui, ce projet reflète l’aspiration de tout un peuple à des institutions solides et des mécanismes de gouvernance plus transparents et inclusifs, capables de répondre aux défis contemporains.

« Ce que j’attends de vous, ce que je suis venu compléter par rapport à ce qui a été dit jusqu’ici… ce sont deux choses, seulement deux choses : samedi, levez-vous pour aller voter », a déclaré Raymond NDONG SIMA, avant d’ajouter : « Votez uniquement OUI ! »

Lors de son discours à Franceville, point d’orgue de cette tournée dans le Haut-Ogooué, Raymond NDONG SIMA a également insisté sur les réformes prévues pour garantir un meilleur équilibre des pouvoirs, renforcer la justice sociale et promouvoir la participation citoyenne dans la gestion de la nation. Accompagné de la Coordination Nationale et de l’équipe des membres de la Coordination provinciale, il a encouragé les Gabonais à se mobiliser pour ce projet porteur d’espoir en participant massivement au vote du samedi 16 novembre prochain.

Lire aussi  J-2 Référendum 2024: à quel niveau du débat entre NDONG SIMA & BILIE-BY-NZE ?

À propos du projet constitutionnel

Le projet constitutionnel, soumis au vote populaire dans le cadre du Référendum 2024, a pour objectif de doter le Gabon d’une base institutionnelle solide et adaptée aux défis d’aujourd’hui. En s’appuyant sur des principes de transparence, de justice, de démocratie et surtout du respect de nos valeurs ancestrales, cette réforme entend garantir une gouvernance exemplaire et favoriser un développement durable et inclusif.

Politique

Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 17 juin 2025, une audience à Monsieur Envar SAYAN, Directeur Général du Groupe Summa Construction. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur les projets en cours menés par le groupe à travers le pays. Parmi les principales réalisations figurent les villas présidentielles, le Zoo et le Centre des Congrès de   la cité de la Démocratie, des infrastructures stratégiques destinées à revaloriser l’image et l’attractivité de ce site emblématique.

Banner

À ce jour, le taux d’exécution global des travaux est estimé à 45 %, selon les indications du Directeur Général. Saluant les avancées enregistrées, le Chef de l’État a exprimé sa volonté de renforcer davantage cette coopération. Il a notamment évoqué la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres projets, tels que la construction d’un hôtel au bord de mer baptisé Corniche, ainsi que d’une future cité administrative visant à regrouper les services centraux de l’État.

Par ailleurs, le Président de la République a également accordé une audience conjointe à Monsieur Didier PAGNOUX, Président Directeur Général de la société KATIM-EDGE, spécialisée dans les télécommunications sécurisées, et Shimon Dadon,   Directeur de Infrabox Apollo.

Lire aussi  Référendum 2024: le PDG responsable du taux d'abstention désigné comme "vainqueur", par Anges Kevin NZIGOU

Présent dans plusieurs pays et fort de plus de 14 000 employés, le groupe KATIM-EDGE dispose d’une expertise reconnue et d’une solidité financière qui en font un acteur de référence dans son domaine.

La possibilité d’un  partenariat stratégique en faveur de l’inclusion numérique au Gabon a ainsi été au centre des discussions. Le projet présenté prévoit la mise en place d’un réseau intégré et sécurisé qui  permettrait aux populations d’accéder aux services digitaux essentiels, tels que la délivrance de permis de conduire, de cartes d’identité et de visas. Ce dispositif inclurait également le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale, afin de garantir un accès équitable et sécurisé à Internet et aux services numériques.

Avec monsieur Shimon DADON, responsable de la société Infrabox Apollo, spécialisée dans le traitement des eaux usées, l’énergie et l’agro-industrie, les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des projets agricoles au sein des forces armées, en vue de renforcer leur autonomie alimentaire,et de valoriser les productions excédentaires, dans une perspective de souveraineté économique.

Continuer La Lecture

Politique

OLIGUI NGUEMA lance les travaux de la CND

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour le lancement des travaux de la première session de la Commission Nationale de la Décentralisation (CND), conformément à l’annonce faite lors du Conseil des ministres du 4 juin dernier.

Banner

Ouvrant les travaux en sa qualité de Président de ladite Commission, le Chef de l’État a rappelé que la mise en place de cette instance stratégique vise à responsabiliser les autorités locales afin de mieux encadrer les populations et répondre efficacement à leurs besoins, soulignant que ces collectivités locales constituent le cadre institutionnel privilégié de la participation citoyenne à la vie de la Nation.

Pour le Président de la République, cet engagement, inscrit dans le sixième pilier de son projet de société, ne saurait se limiter à des considérations juridiques ou théoriques. Il s’agit de bâtir un cadre légal adapté, garantissant un transfert effectif des compétences et des ressources vers les collectivités locales.

Tenue en présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des collectivités locales, cette session marque une étape décisive dans la mise en œuvre concrète du processus de décentralisation au Gabon.

Lire aussi  Référendum 2024: le PDG responsable du taux d'abstention désigné comme "vainqueur", par Anges Kevin NZIGOU

Organe institué par la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation, la Commission Nationale de la Décentralisation, placée sous l’autorité du Chef du Gouvernement, est chargée de proposer des mesures concrètes de mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du Comité Technique.

La session inaugurale de la CND fait suite aux réunions préparatoires tenues en février et mars derniers. En effet, elle a permis d’examiner les propositions de transfert de compétences formulées par le Comité Technique et d’adopter le Plan National de Transfert des Compétences de l’État aux Collectivités Locales, véritable feuille de route pour l’opérationnalisation de la décentralisation.

Dans son adresse d’ouverture, le Chef de l’État a déclaré: « j’attends au terme de ces travaux, que nous puissions adopter des mesures pertinentes qui déboucheront sur le transfert des compétences et des moyens de l’État dans sa première phase

À travers cette démarche, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de faire de la décentralisation un levier de gouvernance locale, de développement territorial équilibré.

Continuer La Lecture

Politique

Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.

Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.

Lire aussi  Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.