Communiqué
Airtel Africa: Segun OGUNSANYA passera le flambeau à Sunil TALDAR dès juillet 2024
A Londres et Lagos, le 2 janvier 2024, Airtel Africa plc a annoncé le départ à la
retraite de son Directeur général, Olusegun « Segun » OGUNSANYA, à compter du 1er juillet 2024. M. OGUNSANYA, qui a rejoint Airtel en 2012, a dirigé les Opérations au Nigeria de la société de télécommunications et d’argent mobile pendant neuf ans avant d’être nommé Directeur général du Groupe en 2021. Fort de sa connaissance locale du contexte africain et d’une grande expérience dans la distribution, il a conduit l’entreprise à maintenir une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pendant de nombreux trimestres et à offrir de nouveaux produits innovants à ses clients sur l’ensemble du continent.
Fort du travail entrepris pendant son mandat de PDG, et notamment du lancement de la première Stratégie de durabilité de l’entreprise, et de sa grande expérience à travers l’Afrique, M. OGUNSANYA deviendra le premier Président de la Fondation caritative d’Airtel Africa. La Fondation caritative permettra d’accélérer l’engagement de la Société dans ses initiatives de
développement durable et ses activités caritatives sur l’ensemble de ses sites en Afrique. La Fondation caritative aura pour principaux objectifs de promouvoir l’inclusion numérique, l’inclusion financière, l’accès à l’éducation et la protection de l’environnement. La Fondation caritative constituera une personne morale distincte et sera indépendante du Groupe Airtel Africa.
Suite à son départ à la retraite d’Airtel Africa plc, M. OGUNSANYA sera également disponible pour conseiller le Président, le Conseil d’administration d’Airtel Africa et le Directeur général pendant 12 mois.
La Société a également annoncé la nomination de Sunil TALDAR en tant que Directeur général et PDG afin de succéder à M. OGUNSANYA lors de son départ à la retraite. M. TALDAR, qui a rejoint Airtel Africa en octobre 2023 en tant que Directeur pour les transformations, entamera le processus de transition au poste de PDG, en travaillant aux côtés de M. OGUNSANYA. Après une période de transition, M. TALDAR sera nommé au Conseil d’administration en tant que
Directeur exécutif et assumera le rôle de PDG le 1er juillet 2024, date à laquelle M. OGUNSANYA quittera le Conseil d’administration et quittera la Société.
Déclaration de Sunil BHARTI MITTAL, Président d’Airtel Africa plc : «Au nom du Conseil d’administration, je voudrais remercier Segun OGUNSANYA pour son engagement et sa contribution importante à Airtel Africa plc en tant que Directeur général et, avant cela, en tant que Directeur général et PDG au Nigeria, notre plus grand marché en Afrique.
“Je suis heureux que Segun ait accepté, après sa retraite, d’assumer ce nouveau rôle de Président de la Fondation caritative d’Airtel Africa, où il apportera son leadership visionnaire
à cette nouvelle initiative philanthropique pour faire progresser le développement et la prospérité à travers l’Afrique. Segun quittera le Conseil d’administration en recevant tous nos vœux et notre sincère reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli.
“C’est avec grand plaisir que le Conseil d’administration nomme Sunil TALDAR au poste de PDG du Groupe. Son expérience du secteur, sa vision stratégique, son souci constant de la clientèle et son expérience reconnue lui permettront d’atteindre nos objectifs stratégiques et de conduire le Groupe dans les prochaines étapes de son développement.
“En ce qui concerne la période de transition, Segun continue de diriger l’entreprise de manière très efficace, comme en témoignent nos résultats financiers. Sunil TALDAR ayant déjà rejoint le Groupe, nous sommes convaincus que le changement de direction et le transfert des
responsabilités se feront de manière ordonnée.”
Déclaration de Segun OGUNSANYA, Directeur général : “Ce fut un privilège de passer plus de 12 ans de ma carrière chez Airtel Africa et je suis fier de ce que nous avons apporté à nos clients dans toute l’Afrique. Nous poursuivons nos efforts pour transformer des vies. Le
moment est venu pour moi de passer le relais à un nouveau dirigeant qui saura s’appuyer sur les forces d’Airtel Africa et saisir les opportunités importantes qui se présenteront alors que je poursuivrai à nouveau ma quête en faveur de l’autonomisation des Africains par l’inclusion numérique et financière dans un cadre différent, au-delà des limites propres aux
organismes à but lucratif. Telle est mon ambition après une carrière réussie de plus de 35 ans dans les secteurs de la banque, de la grande consommation et des télécommunications».
Communiqué
Le Partenariat Airtel Africa-UNICEF connecte 1200 écoles et un million d’enfants africains à l’éducation numérique
A frique, 20 novembre 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays africains, a annoncé aujourd’hui que son partenariat de cinq ans avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), visant à transformer l’éducation à travers le continent, a connecté plus de 1 200 écoles à Internet, formé 17 000 enseignants et atteint plus d’un million d’apprenants avec des ressources éducatives numériques de qualité dans 13 pays africains.
Le partenariat a été lancé en 2021 dans le cadre de l’engagement de 57 millions de dollars d’Airtel Africa pour soutenir le développement de l’éducation et combler la fracture numérique pour les enfants vulnérables des communautés éloignées, en collaboration avec des gouvernements africains.
Depuis le début du partenariat, Airtel Africa a donné la priorité à l’accessibilité des ressources d’apprentissage en ligne, notamment à des plateformes éducatives gratuites et à la formation des enseignants, afin de soutenir des opportunités d’apprentissage équitables pour les enfants africains.
Le DG d’Airtel Africa, Sunil Taldar, s’exprimant sur le succès du partenariat à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance de cette année, a déclaré :
« Notre mission est de transformer des vies et, grâce à notre collaboration avec l’UNICEF, nous sommes témoins de l’impact profond que la connectivité et les ressources numériques peuvent avoir sur les enfants et les enseignants africains. Pour chaque école que nous avons connectée et pour chaque enseignant formé à l’utilisation de ces outils numériques, nous prenons des mesures concrètes pour concrétiser notre engagement à combler la fracture numérique, à faire progresser l’égalité en matière d’éducation, et pour réaffirmer notre engagement à poursuivre sans relâche un avenir meilleur pour les enfants africains sur le continent. »
Selon M. Taldar, « en dotant ces écoles d’une connexion Internet et en formant les enseignants à l’utilisation des outils numériques, Airtel Africa et l’UNICEF fournissent aux enfants africains, en particulier ceux des régions mal desservies et éloignées, les outils et les compétences numériques dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un monde axé sur la technologie. C’est pourquoi nous célébrons avec les enfants cette occasion spéciale de la Journée mondiale de l’enfance, qui leur est spécialement dédiée et tous les efforts visant à assurer et à améliorer leur avenir. »
Depuis son lancement, le partenariat a permis d’étendre l’apprentissage numérique aux apprenants de 13 pays : le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
FIN
Communiqué
Lékoni-Lekori: le département bénéficie des formations sur le Renforcement des Capacités Entrepreneuriales
Dans le cadre de son engagement pour favoriser l’entrepreneuriat et dynamiser l’économie locale, le Conseil consultatif du département de Lékoni-Lékori a récemment lancé un programme visant à renforcer les capacités entrepreneuriales de ses habitants. Ce programme s’inscrit dans une volonté de création d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les entrepreneurs locaux.
Lors de sa tournée républicaine, le Chef de l’État a annoncé une allocation de 424 millions dans le département, cette allocation a été répartie en deux axes principaux :
– la réhabilitation d’infrastructures communautaires, notamment en matière d’hydraulique villageoise,
– l’appui au développement d’activités créatrices d’emplois communément appelées activités génératrices de revenus (AGR).
Dans le cadre de ce fonds d’appui destiné aux activités créatrices d’emploi, le Conseil Consultatif Départemental a enregistré la création de 47 structures qui bénéficieront d’une formation dédiée par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI). Ce programme de formation, lancé le 16 novembre, a pour but de doter les entrepreneurs des compétences nécessaires pour structurer et gérer efficacement leurs entreprises.
Les conditions d’accès au financement dans le cadre de ce programme sont clairement établies pour garantir une bonne utilisation des ressources :
1. Être membre d’une structure organisée (association, petite et moyenne entreprise, coopérative).
2. Présenter un projet structuré et chiffré, incluant un business plan simplifié, ainsi que des factures.
3. Disposer d’un compte bancaire au nom de la structure.
Ce programme représente une opportunité unique pour les entrepreneurs du département de Lékoni Lékori, leur permettant non seulement de renforcer leurs compétences, mais aussi de contribuer significativement à l’essor économique de leur région. Le Conseil consultatif, en partenariat avec l’ANPI, s’efforce ainsi de poser les bases d’une économie locale pérenne et dynamique.
La participation active des entrepreneurs à ce programme sera essentielle pour maximiser les retombées économiques et sociales de cette initiative et les aider à transformer leurs ambitions en réalités concrètes et durables.
Communiqué
Santé, éducation & inclusion sociale, Sobleco toujours plus proche des populations de Léconi
Léconi, le 7 novembre 2024 – À travers sa marque ANDZA, Soboleco a réaffirmé son engagement envers les populations locales par une série de dotations destinées à soutenir des infrastructures essentielles et à améliorer les conditions de vie. Cette initiative illustre sa volonté constante de répondre aux besoins des communautés.
Dans cette dynamique, le Centre de santé de Léconi a bénéficié d’une dotation de médicaments de première nécessité, complétée par 50 packs d’eau ANDZA, afin de garantir un meilleur accès aux soins de base et une hydratation saine pour tous.
Au Lycée de Kakogho, Soboleco a fourni des chaises, 11 ordinateurs, du matériel de connexion moderne et 20 packs d’eau, dans le but de renforcer les conditions d’apprentissage numérique des élèves et de créer un environnement propice à leur épanouissement académique.
De la même manière, le Lycée technologique de Léconi a reçu 11 ordinateurs, du matériel de connexion et 20 packs d’eau pour favoriser l’accès des élèves aux nouvelles technologies et accroître leur compétitivité dans un monde en évolution constante.
Enfin, pour soutenir l’éducation des adultes et l’inclusion sociale, Soboleco a remis un équipement didactique complet – comprenant des cahiers, de la craie, des stylos, des crayons, des ardoises et un kit géométrique – ainsi que 20 packs d’eau au centre social de Léconi. Ce matériel permettra de renforcer les cours destinés aux personnes en situation d’analphabétisme, âgées de 20 à 45 ans, répartis en trois niveaux : cours de base, cours intermédiaire et cours de remise à niveau.
Conformément au programme de soutien lancé il y a plusieurs années dans le cadre de sa politique RSE, Soboleco démontre une fois de plus son engagement indéfectible à œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement des populations, dans un esprit de solidarité et de progrès.