Société
Franceville: les mangues vertes assaisonnées de piment et sel, plus les bienvenues sur les étals
Les marchés de Franceville ont été visités par une délégation provinciale de L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), venus sensibiliser les commerçants aux dangers de la consommation de mangues vertes associées au piment et au sel et parfois au bouillon de cuisine. Un assemblage de saveurs qui serait impropre à la consommation, quoique très prisé.
Les commerçants ont été invités à les retirer de leurs étals. Car «la consommation d’une mangue immature peut causer des problèmes gastriques. Associer cela à des produits de cuisine peut déclencher dans l’organisme des problèmes gastriques graves», a prévenu le directeur provincial de l’Agasa.
Par ailleurs, regrette-t-il, «les conditions dans lequel ces produits sont vendus sont inadaptées. Ce sont des mangues pelées et mises dans des seaux sales. Les pots dans lesquels sont écrasés les ingrédients sont sales. Tout est réuni pour causer une intoxication alimentaire. Nous, garant de la sécurité alimentaire, avions l’obligation morale d’interdire la vente de ce produit».
L’opération va se poursuivre dans les établissements où ces produits sont commercialisés le plus souvent. Et se poursuivra peut-être bien à Libreville.