Se connecter avec nous

Coopération

À Bangui, OLIGUI NGUEMA invite la diaspora à s’investir pour le développement du Gabon

Publié

sur

Poursuivant ses visites officielles dans la sous-région Afrique centrale depuis son investiture le 4 septembre dernier, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour à Bangui avec son homologue le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.

Banner

Dans un dialogue fructueux et convivial, le Chef de l’Etat et son homologue ont passé en revue l’actualité continentale, sous-régionale, et le renforcement des relations bilatérales, fraternelles, politiques, militaires et diplomatiques qui lient les deux pays depuis plusieurs décennies. Notamment la réouverture prochaine des ambassades dans les deux pays.

Résolument engagé dans sa politique de restauration des institutions de la
République et du Gabon dans les grandes instances internationales, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est venu faire au Professeur Faustin Archange TOUADERA le point sur les avancées de la Transition au Gabon, au nombre desquelles la nomination imminente des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat de la Transition en vue d’engager au plus vite le
dialogue social avec toutes les couches de la population.

Pour rappel, cette visite de travail du Chef de l’Etat en terre Centrafricaine qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre Etats intervient après celle effectuée le 6 septembre dernier à Libreville par le Professeur Faustin Archange TOUADERA, facilitateur mandaté par la CEEAC suite aux
évènements du 30 août dernier ayant conduit à la mise en place du CTRI.

Lire aussi  Gabon: Mays MOUISSI sommé de mettre en oeuvre les actions prioritaires dans des “délais raisonnables”

À l’issue de son entrevue avec son homologue, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec la diaspora gabonaise de Bangui qui lui a réservé un accueil chaleureux. Écoutant attentivement leurs requêtes, le Chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes sur les solutions qui seront apportées à leurs doléances et les a invités à s’impliquer pleinement dans le développement du pays.

Coopération

Développement économique: OLIGUI NGUEMA sollicite l’accompagnement du Sénégal

Publié

sur

En visite officielle en République du Sénégal, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a échangé ce jour en tête-à-tête avec son homologue, SE Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Banner

Les sujets d’intérêt commun, la redynamisation de la coopération entre
Libreville et Dakar dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport, de l’économie ont été au centre des échanges entre les deux Chefs d’Etat.

Réitérant la bienvenue à son hôte, le Président Macky SALL a lors de son mot
de circonstance, encouragé son homologue gabonais à poursuivre sa démarche inclusive et apaisée dans le processus de transition, et l’a par ailleurs félicité pour le travail accompli par le Gabon lors de son mandat en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Exprimant sa gratitude pour l’hospitalité réservée à la communauté sénégalaise vivant au Gabon, le Président Macky SALL a exprimé la volonté des autorités sénégalaises de redynamiser la coopération multisectorielle qui les lie au Gabon à travers un partage d’expertise au profit de leurs peuples respectifs.

Honoré par l’accueil chaleureux et particulier qui lui a été réservé durant son
séjour dans la capitale sénégalaise, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a
en retour exprimé sa profonde gratitude à son homologue sénégalais.

Lire aussi  Eau potable, Libreville 2, voie de contournement... OLIGUI NGUEMA fait le point des projets de développement

Revenant sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, le
Président de la Transition a salué le modèle de développement économique
et infrastructurel du Sénégal, et entend solliciter un accompagnement de ce
pays frère dans ce sens .

Continuer La Lecture

Coopération

La CEEAC disponible pour accompagner la transition du Gabon

Publié

sur

Au Palais Rénovation ce 10 octobre 2023, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Banner

Les deux personnalités ont tablé sur l’exécution de la feuille de route de la
Transition au Gabon sous les recommandations de la CEEAC dont il est
membre. En outre, l’institution régionale a exprimé son soutien au Gabon pour cette phase de restauration des institutions initiée par le CTRI et compte poursuivre la collaboration existante.

À l’issue de cette séance de travail fructueuse, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO a réitéré la disponibilité de la CEEAC de toujours accompagner le Gabon.

Lire aussi  Eau potable, Libreville 2, voie de contournement... OLIGUI NGUEMA fait le point des projets de développement
Continuer La Lecture

Coopération

OLIGUI NGUEMA sollicite la médiation de SASSOU NGUESSO auprès des instances sous-régionales et continentale

Publié

sur

En visite de travail ce 1er octobre 2023 en République du Congo, le Général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, par ailleurs Président de Transition est entretenu avec le président congolais Denis SASSOU NGUESSO sur les sujets d’intérêt commun. L’occasion pour le chef d’État gabonais de solliciter de son homologue une médiation auprès des instances de la sous-région, et de l’Union africaine, pour un allègement de sanctions. 

Banner

En effet, à la suite du coup d’État militaire du 30 août dernier, le Gabon a écopé de nombreuses sanctions. À l’échelle sous-régionale où il avait pris la Présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en février 2023, celle-ci lui a été retirée à l’issue d’un sommet tenu en Guinée équatoriale, «la CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli » dans le pays», sanctionnait le communiqué. 

Pour Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, il est important que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations, en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales. Et c’est à cet effet, que le président de Transition a sollicité de Denis SASSOU NGUESSO qu’il intervienne en faveur du Gabon, afin que le pays bénéficie d’un allègement de sanctions. 

Pour le reste, les deux hommes ont évoqué les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional et continental. De même, ils ont saisi l’occasion de ce premier tête-à-tête, pour revenir sur les circonstances qui ont conduit à la mise en place d’une transition au Gabon. 

Lire aussi  Gabon: Joseph OWONDAULT BERRE nommé vice-président de la Transition
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.