Coopération
À Bangui, OLIGUI NGUEMA invite la diaspora à s’investir pour le développement du Gabon

Poursuivant ses visites officielles dans la sous-région Afrique centrale depuis son investiture le 4 septembre dernier, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour à Bangui avec son homologue le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.
Dans un dialogue fructueux et convivial, le Chef de l’Etat et son homologue ont passé en revue l’actualité continentale, sous-régionale, et le renforcement des relations bilatérales, fraternelles, politiques, militaires et diplomatiques qui lient les deux pays depuis plusieurs décennies. Notamment la réouverture prochaine des ambassades dans les deux pays.
Résolument engagé dans sa politique de restauration des institutions de la
République et du Gabon dans les grandes instances internationales, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est venu faire au Professeur Faustin Archange TOUADERA le point sur les avancées de la Transition au Gabon, au nombre desquelles la nomination imminente des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat de la Transition en vue d’engager au plus vite le
dialogue social avec toutes les couches de la population.
Pour rappel, cette visite de travail du Chef de l’Etat en terre Centrafricaine qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre Etats intervient après celle effectuée le 6 septembre dernier à Libreville par le Professeur Faustin Archange TOUADERA, facilitateur mandaté par la CEEAC suite aux
évènements du 30 août dernier ayant conduit à la mise en place du CTRI.
À l’issue de son entrevue avec son homologue, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec la diaspora gabonaise de Bangui qui lui a réservé un accueil chaleureux. Écoutant attentivement leurs requêtes, le Chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes sur les solutions qui seront apportées à leurs doléances et les a invités à s’impliquer pleinement dans le développement du pays.
Coopération
Gabon-Turquie: Une coopération médicale axée sur la formation du personnel médical gabonais

[À] la suite de sa visite officielle en République de Turquie, le 30 juillet dernier, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a signé huit accords stratégiques. À cet effet, l’un d’entre eux, notamment la coopération médicale, attire l’attention du personnel de santé publique. Un programme de formation à été mis en place pour le renforcement de capacités et le transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais.
La coopération médicale entre le Gabon et la Turquie connaît une croissance significative grâce à la visite officielle du Président gabonais en Turquie. Au cours des séances de travail, le groupe hospitalier turc Liv Hospital, déjà partenaire du Gabon pour les évacuations sanitaires, a proposé d’élargir sa collaboration à travers un programme de formation et de transfert de compétences pour le personnel médical gabonais.
Les domaines de cette coopération médicale sont les suivants :
Formation du personnel médical gabonais : Liv Hospital propose des insertions professionnelles pour les médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes gabonais dans les structures
hospitalières turques.
Transfert de compétences : Renforcement des compétences locales pour améliorer l’efficacité du système de santé gabonais.
Évacuation sanitaire : Continuation de la collaboration entre Liv Hospital et le Gabon pour les évacuations sanitaires.
Cette coopération médicale entre le Gabon et la Turquie permettra l’amélioration de la qualité des soins de santé, le renforcement des compétences du personnel médical et l’augmentation de l’efficacité du système de santé gabonais. Elle s’inscrit dans une redynamisation des relations bilatérales entre ces deux États, avec également un agenda axé sur des secteurs stratégiques tels que la les hydrocarbures, les mines, la défense, la diplomatie, l’aquaculture, l’éducation et la formation professionnelle… Des secteurs clés pour le développement de notre pays.
Coopération
Ces 3 accords stratégiques signés au cours du Forum d’affaire et d’investissement Turquie-Gabon

Séjournant à Istanbul dans le cadre de sa visite d’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, a pris part ce vendredi 1er août 2025 au forum d’affaire et d’investissement Turquie-Gabon, organisée par le Conseil des Relations Économiques Internationales (DEIK), la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Avant le démarrage de ce forum qui a rassemblé bon nombre d’opérateurs économiques turcs, le Chef de l’État s’est entretenu en privé avec plusieurs grands groupes d’entreprises turques.

Apres cet échange, le Président de la République à rejoint le forum d’affaires et d’investissement à travers lequel trois accords stratégiques ont été signés : Le premier, conclu entre le Ministère de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie et la société AKSA Enerji Uretim A.S., porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à gaz à cycle combiné d’une capacité de 1 GW, ainsi que sur les infrastructures de transport associées ;
Le second, signé entre DEIK et l’ANPI-Gabon, a pour objectif de renforcer la coopération afin de promouvoir les investissements et les opportunités commerciales entre le Gabon et la Turquie ; Le troisième, établi entre DEIK et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), concerne la création d’un Conseil d’affaires bilatéral entre les deux pays.
Lors de son allocution, le Président de la République a salué les investissements déjà en cours au Gabon grâce à l’engagement de plusieurs opérateurs turcs. Il a également félicité la solidité des relations Bilatérales et réaffirmé la volonté du Gabon à consolider ces coopérations, créatrices de valeur ajoutée et génératrices d’emplois pour la jeunesse gabonaise.
À l’issue de cette rencontre de haut niveau, le Président de la République a poursuivi ses échanges dans un cadre privé avec dizaine d’hommes d’affaires turcs présents à l’événement et déterminés à apporter leur pierre à l’édifice d’un Gabon nouveau et digne d’envie.
Coopération
OLIGUI NGUEMA scelle un partenariat stratégique avec la République de Turquie

Reçu ce 31 juillet 2025, par son homologue turc Recep TAYYIP ERDOĞAN, le Chef de l’État a conclu une visite d’état, par la signature de huit accords de coopération majeurs, affirmant ainsi la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats stratégiques et d’attirer de nouveaux investisseurs. Cette démarche témoigne une volonté commune de renforcer leur partenariat, dans une perspective de développement mutuel.
Dans sa détermination de restaurer la place du Gabon sur la scène internationale, la visite du Président de la République en Turquie a été marquée par des échanges fructueux. Reçu au Palais présidentiel d’Ankara, le N°1 gabonais a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue, avant de participer à une réunion élargie avec les membres des deux délégations.
Au terme de cet entrevu, huit protocoles d’accord ont été signés, couvrant des domaines nécessiteux pour le développement du Gabon. Il s’agit de la création d’un Conseil d’affaires Gabon-Turquie, pour dynamiser les échanges économiques ; d’un accord de coopération en santé militaire ; la mise en œuvre d’une aide financière directe ; la coopération dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, du pétrole et du secteur minier et enfin un programme commun en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’enseignement technique.
Par cette visite d’État, l’axe Libreville- Ankara a ouvert une nouvelle page, marquée par la confiance, des ambitions partagées et la convergence d’intérêts. Cette coopération gagnant- gagnant se positionne au service du bien-être et de l’épanouissement des deux peuples. Le Gabon et la Turquie entendent écrire main dans la main, leur histoire commune sur un socle solide et fiable.