Se connecter avec nous

Coopération

OLIGUI NGUEMA sollicite la médiation de SASSOU NGUESSO auprès des instances sous-régionales et continentale

Publié

sur

En visite de travail ce 1er octobre 2023 en République du Congo, le Général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, par ailleurs Président de Transition est entretenu avec le président congolais Denis SASSOU NGUESSO sur les sujets d’intérêt commun. L’occasion pour le chef d’État gabonais de solliciter de son homologue une médiation auprès des instances de la sous-région, et de l’Union africaine, pour un allègement de sanctions. 

Banner

En effet, à la suite du coup d’État militaire du 30 août dernier, le Gabon a écopé de nombreuses sanctions. À l’échelle sous-régionale où il avait pris la Présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en février 2023, celle-ci lui a été retirée à l’issue d’un sommet tenu en Guinée équatoriale, «la CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli » dans le pays», sanctionnait le communiqué. 

Pour Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, il est important que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations, en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales. Et c’est à cet effet, que le président de Transition a sollicité de Denis SASSOU NGUESSO qu’il intervienne en faveur du Gabon, afin que le pays bénéficie d’un allègement de sanctions. 

Pour le reste, les deux hommes ont évoqué les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional et continental. De même, ils ont saisi l’occasion de ce premier tête-à-tête, pour revenir sur les circonstances qui ont conduit à la mise en place d’une transition au Gabon. 

Lire aussi  Après Léon MBA et Omar BONGO, OLIGUI NGUEMA rend hommage à Rose F. ROGOMBE

Coopération

Gabon – France : vers une révision de la coopération militaire ?

Publié

sur

Le Président de la Transition, le
Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 19 mars 2024 en audience, Jean – Marie BOCKEL, envoyé personnel d’Emmanuel MACRON, Président de la République Française.

Banner

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre global du renouveau du partenariat entre la France et les pays africains a été l’occasion pour l’émissaire français
d’évoquer avec le Chef de l’Etat une révision de la coopération multisectorielle entre nos deux pays, et spécialement dans le domaine militaire.

Il s’agira pour les deux parties de renforcer les échanges dans un esprit de confiance et de construction, de dialogue et d’écoute, dans une approche qui profitera à nos peuples respectifs.

À cet effet, l’autorité française entend également rencontrer durant son séjour, les Présidents des institutions, les acteurs du monde économique et de la société civile afin de nourrir une réflexion commune pour une dynamique de partenariat gagnant-gagnant.

Lire aussi  Conseil supérieur de la Magistrature : OLIGUI NGUEMA prône le respect des textes de loi
Continuer La Lecture

Coopération

Gabon: les ambassadeurs chinois et maliens font leurs adieux au Général OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 18 mars 2024 avec une délégation conduite par Li JINJIN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine près la République Gabonaise.

Banner

Au terme de près de 2 ans de mission diplomatique passés dans notre pays, le diplomate chinois est venu faire ses adieux au Président de la Transition. À cet effet, un tour d’horizon sur la coopération stratégique globale sino-gabonaise, ainsi que les perspectives de collaboration dans les domaines politique, économique et sécuritaire ont été abordés par le Chef de
l’État et son hôte.

Se félicitant de cette coopération dynamique qui lie Libreville et Beijing depuis 50 ans, Li JINJIN a saisi ces instants pour transmettre une invitation au Chef de l’Etat afin de prendre part au Sommet Afrique-Chine qui se tiendra à Beijing en septembre 2024.

Par ailleurs, le Président de la Transition s’est entretenu avec SEM Élisée Jean DAO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali près la République Gabonaise.

Tout en transmettant les salutations fraternelles du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Président de la République du Mali à son homologue gabonais, le diplomate malien en fin de mission dans notre pays est venu présenter ses civilités de départ au Chef de l’Etat.

Lire aussi  À Bangui, OLIGUI NGUEMA invite la diaspora à s'investir pour le développement du Gabon

L’actualité régionale, continentale et la situation socio-politique qui prévaut
au Mali ont été évoquées au cours de cette entrevue entre le Président de la
Transition et le diplomate malien.

Saluant l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Mali, ainsi que
l’hospitalité réservée à ses compatriotes maliens établis au Gabon, Élisée DAO a exprimé la volonté des autorités maliennes à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre nos États respectifs.

En outre, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a échangé avec Ramón MOLINA LLADO , Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise.

Cette entrevue amicale entre les deux autorités a été l’occasion pour le diplomate espagnol de saluer le coup de libération du 30 août, son caractère inclusif, ses avancées et objectifs. À ce titre, SE MOLINA exhorte l’ensemble des citoyens Gabonais de tous bords de s’impliquer pleinement dans ce processus de restauration.

Dans le cadre de la coopération qui unit nos deux États, le Royaume d’Espagne entend mettre à la disposition des autorités
son expérience dans la Transition démocratique menée au 20e siècle avec
succès et devenue une référence en la matière.

Continuer La Lecture

Coopération

Le Général OLIGUI NGUEMA s’entretient avec l’ambassadeur du Gabon en Chine

Publié

sur

Le 06 mars 2024, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu avec
Baudelaire NDONG ELLA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du
Gabon près la République populaire de Chine.

Banner

Cette entrevue a été l’occasion pour le diplomate gabonais de faire au Président de la Transition un point de la coopération sino-gabonaise et des perspectives pour l’année 2024. Les échanges ont également été axés sur la commémoration du jubilé d’or (50 ans) des relations bilatérales entre le Gabon et la Chine établies le 20 avril 1974.

Par ailleurs, la participation du Gabon au prochain sommet Afrique-Chine a été abordée par le Chef de l’Etat et son hôte.

Partenaire économique important du Gabon et de l’Afrique en général, l’empire du milieu entend, à travers ces assises d’envergure développer davantage et diversifier la coopération sur l’axe Libreville – Beijing.

Lire aussi  Gabon: les évêques saluent le retour de l'allocation scolaire
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.