Politique
Ogooué-Ivindo/Élections générales: l’opposition aux abonnés absents
La campagne électorale pour les élections générales du 26 août prochain s’est officiellement ouverte il y’a quatre (4) jours (vendredi 11 août 2023, ndlr). Mais alors que le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) investit le terrain, notamment à Makokou, force est de s’interroger sur l’absence de l’opposition dans la province ogivine et sa capitale.
Les seules affiches visibles dans les rues et autres flyers de campagne sont à l’effigie du seul candidat PDG à la présidentielle à venir et ses colistiers des législatives. L’invisibilité de l’opposition dans l’arène électorale à Makokou traduit-elle le renoncement des challengers d’Ali BONGO ONDIMBA dans le G7 parceque déjà acquise au Président de la République? À moins qu’il s’agisse d’une stratégie de campagne, ce qui serait un risque énorme.
Car, à contrario, le Chef de l’État et les siens sont, eux, sur le terrain, enchaînant les provinces, déclinant le contenu du projet de société « Le Pacte social et républicain ». À un rythme effréné qui fait presque oublier qu’Ali BONGO ONDIMBA a été victime d’un double accident vasculaire cérébral (AVC) en octobre 2018. Ce sont les quelques militants et sympathisants des partis de l’opposition qui doivent se mordre les doigts.
EZM
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 22 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 17 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le 1er Conseil des ministres de l’année 2025 convoqué un dimanche
Deux semaines après le dernier, le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a convoqué ce dimanche 05 janvier 2025 son premier Conseil des ministres de l’année. Après un long périple marqué par plusieurs étapes , l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem pour terminer dans le Haut-Ogooué, ce 04 janvier, où il a tantôt communié avec les populations, tantôt inspecté des chantiers en cours quelle pourrait être la raison de cette réunion un dimanche ? Dimanche jour de repos, jour du seigneur mais pas de répis pour OLIGUI NGUEMA. Ce dernier, avec une actualité sociale et politique brûlante a certainement de bonnes raisons de convoquer en urgence un tel conclave le premier du genre depuis l’arrivée de la Transition qui se tiendra un après-midi.