Se connecter avec nous

Société

Reprise du trafic à l’aéroport international Léon MBA de Libreville

Publié

sur

Reprise du trafic à l’aéroport international Léon MBA de Libreville (ADL), ce mercredi 26 juillet à 23 heures. Un redémarrage des activités qui intervient après une interruption de 48 heures consecutive à une panne d’électricité majeure survenue lundi dernier, qui a plongé tout l’espace dans le noir. Appelée à la rescousse, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a expliqué via un communiqué de presse, que cette panne avait été causée par une avarie sur le tronçon de réseau HTA situé entre l’hôtel Orchidée, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et la cité du même nom.

Banner

Dixit le communiqué de la SEEG: « Cet incident a été causé par un défaut de câble réseau sous-terrain à la fois en amont et en aval de l’Asecna. Dès que l’incident a été signalé, nos équipes techniques ont été immédiatement mobilisées pour localiser les défauts entre le poste source d’Ambowe et le poste nord d’Angondjé. Le premier défaut a été localisé à 1h24 du matin et le second, du côté de la cité Asecna, à 4h00. Grâce aux efforts soutenus de nos équipes, la centrale électrique de l’Asecna a pu être réalimentée en priorité à 12h52».

Cette déconvenue technique qui a privée l’ADL et toute la zone nord de Libreville d’électricité. Au premier chef des désagréments résultants de cette situation, l’incapacité pour les avions nationaux et internationaux de décoller et/ou d’atterrir sur le tarmac de l’ADL. Et fortement perturbé les voyageurs et les compagnies aériennes qui dépendent de l’Aéroport de Libreville pour leurs opérations dans la région. De nombreux vols ont dû être annulés ou déroutés vers d’autres aéroports voisins.

Lire aussi  Contournement de l'aéroport de Libreville: les familles réfractaires bientôt dégagées

Cet incident qui a causé d’énormes désagréments aussi bien aux usagers, aux compagnies aériennes qu’à toutes les autres structures aéroportuaires, pointe, s’il en était encore besoin, l’impérieuse nécessité pour les autorités compétentes de doter l’ADL en particulier et toutes les infrastructures aéroportuaires du Gabon en général, de centrales électriques fiables. Gageons que des mesures adéquates seront rapidement prises dans ce sens.

MEZ

Société

Gabon /2e édition des Awards de la presse: entre commémorations & distinctions

Publié

sur

Dans un contexte où la quête de la crédibilité et du professionnalisme se fait de plus en plus remarquer dans le monde des médias, la 2e édition des Awards de la Presse Gabonaise s’annoncent comme un temps fort. À cet effet, cette nouvelle édition supervisée par les professionnels médias du métier, sera l’occasion de récompenser les maisons de presse pour les informations crédibles et pertinentes dont elles procurent à la population. Cette cérémonie sera dédiée en hommage aux journalistes tombés à Makongonio.

Banner

C’est dans une atmosphère remplie  d’émotion que les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce samedi 17 mai 2025 à Libreville.  L’objectif  de celle-ci était d’annoncer officiellement la tenue prochaine de la seconde édition des Awards, qui s’inscrit cette année sous la marque du souvenir. En effet, quarante ans après le drame de l’hélicoptère survenu en 1985 à Makongonio, dans lequel plusieurs journalistes perdirent la vie, les initiateurs entendent leur rendre hommage.

De ce fait, un Prix Spécial Makongonio a été institué pour cette nouvelle édition. Il vise à honorer à titre posthume, ces hommes et femmes de médias morts dans l’exercice de leur fonction, et à rappeler à la conscience collective les risques du métier de journaliste, parfois exercé au péril de la vie.

Lire aussi  Voie de contournement de l'aéroport de LBV: vers une indemnisation & un relogement de 600 familles ?

Au-delà de la commémoration, cette volonté va se positionner comme un catalyseur de dynamisme et de rigueur professionnelle au sein de la presse nationale. Dans ces awards de la presse, les catégories récompensés à l’honneur sont les suivants :

– Le meilleur journaliste sportif ;


– Le meilleur journaliste politique ;


– Le meilleur reportage radio et télévisé ;


– Le meilleur présentateur de journal (radio et télévision) ;


– Le meilleur journaliste économique;


– Le meilleur preneur d’images ;


– Et le meilleur espoir féminin, afin d’encourager la relève et la féminisation du secteur.


Les Awards de la Presse ne sont pas simplement un événement de gala, ils incarnent une volonté profonde de revaloriser la fonction journalistique au Gabon, dans une époque où les défis sont nombreux : précarité des conditions de travail ; pressions politiques ; manque de formation continue etc.

Une telle manifestation nécessite un soutien des autorités, C’est la raison pour laquelle un appel solennel a été lancé aux pouvoirs publics, de telle sorte qu’une ligne budgétaire spécifique soit prévue pour appuyer cette initiative nationale.

Continuer La Lecture

Société

Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé

Publié

sur

Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.

Banner


À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.


L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.


« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon

Lire aussi  Développement durable: l' Aéroport de Libreville engagé dans la réduction des déchets



Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.

Continuer La Lecture

Société

Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Publié

sur

Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.

Banner

Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.

Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).

Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.

Lire aussi  Voie de contournement ADL: suivis de près par Ali BONGO, les travaux avancent à grands pas
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.