Se connecter avec nous
Banner

Culture

2e édition du concours national de la photographie: la ZIS de Nkok valorise la destination Gabon

Publié

sur

La Zone économique spéciale de Nkok a été hôte le 11 mai 2023, du lancement du second concours national de  photographie  portant sur le thème de “La Faune et la Flore”, organisé par Amazing Gabon en partenariat avec la société Akiba.

Banner

Ce vernissage a permis au public venu nombreux de découvrir la richesse des espèces la forêt gabonaise. Ainsi, c’est également l’occasion pour les amateurs de la photographie d’exposer leur talent en captivant le public gabonais et international sur la beauté de ces images rares et exceptionnelles.

Steed REY, directeur fondateur de Amazing Gabon, s’est dit satisfait au regard de la diversité des photographies présentes. Il a rappelé que «l’exposition Amazing Gabon est un concours national de photographie qui donne l’opportunité aux amoureux de la photographie non seules de mieux exprimer leur talent, mais aussi de vendre la destination Gabon à travers le monde». Aussi, le directeur fondateur de Amazing Gabon, qui signifie en français “L’incroyable Gabon” a tenu à signifier que cette exposition s’est faite grâce au soutien et sur invitation de la société “Akiba”.

Pour Stress REY, «toutes ces images sont exceptionnelles et magnifiques, elles représentent la beauté de la biosphère du Gabon. (…) Nous aurons une seconde exposition qui aura lieu du 20 mai au 09 juin 2023, au Musée national. Cette exposition va se faire en conformité à l’organisme de la “Journée Mondiale de l’Environnement”. À cet effet, tous les lauréats seront primés à hauteur de 2 000 000 Fcfa pour les premiers de chaques catégorie ; 1 000 000 Fcfa pour les deuxièmes de chaque catégorie et 500 000 Fcfa pour les troisièmes (…) J’invite le public à voter massivement sur les différentes plateformes pour leurs images préférées» conclu le premier responsable de Amazing Gabon.

Lire aussi  Gabon /Grève à la ZIS de Nkok: les travailleurs exigent le respect du code de travail

Selon Gianni Sharrouf, directeur général de “Akiba”, cette collaboration avec Amazing Gabon est l’une des meilleures manières de mieux vendre la destination Gabon à l’international. «Akiba voudrait accompagner Amazing Gabon dans les projets futuristes, même à l’international afin de promouvoir la culture gabonaise» a-t-il conclu.

Culture

12e conférence de l’ICESCO: Andre AUGAND représente le Gabon

Publié

sur

Au Qatar depuis le 23 septembre 2023, le ministre de la Culture, André Jacques AUGAND prend part à la 12e conférence des ministres de la Culture du monde islamique de l’Organisation pour l’éducation, des sciences et de la Culture (ICESCO).

Banner

La rencontre qui se tiendra jusqu’à ce 26 septembre a été l’occasion pour le ministre gabonais d’échanger avec le directeur général de l’ICESCO, le Dr Salim AL MALIK. Plaçant au coeur de leurs échanges, « les questions liées aux problématiques du patrimoine culturel matériel et immatériel et des industries culturelles créatives« , a rapporté l’AGP.

André Jacques AUGAND, a à cet effet, reçu une invitation à se rendre à Rabat au Maroc, siège de l’ICESCO, en vue de la réactualisation de la convention entre cette institution et la République gabonaise.

Lire aussi  Gabon: NTOUTOUME-LECLERC donne le coup d'envoi du championnat inter-établissements
Continuer La Lecture

Culture

Le Gabon rend un dernier hommage à Vyckos EKONDO ce vendredi

Publié

sur

Vyckos EKONDO, icône de la musique gabonaise, décédé lundi 14 août dernier à 72 ans à Casablanca au Maroc, recevra l’hommage de la République, ce 15 septembre au palais des sports de Libreville. L’annonce a été faite jeudi 14 septembre 2023 par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, André Jacques AUGAND, au cours d’une rencontre avec ses administrés et un parterre d’artistes gabonais.

Banner

«Nous avons perdu quelqu’un de très cher en la personne de notre icône Vickos, le roi du Tandima. J’ai tenu à ce que vous soyez là, parce-que nous devons normalement rendre un hommage national à cette illustre personne», a expliqué le membre du gouvernement de transition.

Et interpellant tout particulièrement les artistes, André Jacques AUGAND a souhaité pleine implication de leur part: «Si on vous a réuni, c’est parce-que vous devez vraiment tout faire pour venir rendre un hommage, mais vraiment mérité, à cette illustre personne. Sachez que nous à notre niveau, au ministère de la Culture, nous avons pensé que, on pouvait pas rester en marge».

L’émotion étreint d’autres grands noms de la musique gabonaise encore debout, à l’idée de prester en mémoire d’un des leurs emporté par la maladie. Dixit Hilarion NGUEMA, «c’est assez émouvant pour moi. Je dirais seulement que la vie n’est qu’un rêve, qu’il faut vivre tant qu’on est en vie« .

Lire aussi  Gabon: un violent accident de la route fait 2 morts près de Nkok

Vickos EKONDO aura en tout passé 54 ans de sa vie et de sa carrière à réécrire et moderniser la musique sacrée de la culture gabonaise. Avec sa disparition, le Gabon perd l’un de ses dignes fils, l’un de ses plus valeureux ambassadeurs qui a porté haut les couleurs du Gabon. Grand traditionaliste, l’illustre disparu a, en effet, fait le tour du monde pour faire la promotion de la culture initiatique de son pays.

MEZ

Continuer La Lecture

Culture

Gabon /Festival de l’indépendance : la fête continue jusqu’au 31 août

Publié

sur

Lancé le 10 août 2023, le Festival de l’indépendance se poursuit finalement jusqu’au 31 du mois. Depuis l’ouverture, de nombreux artistes ont brillé sur scène, rivalisant de talents dans leurs disciplines artistiques respectives. Avec pour seul mot d’ordre : célébrer l’art et la culture gabonaise !

Banner

Au menu de chaque journée, des jeux, des danses traditionnelles, des animations et du Football. Pour le plus grand bonheur du public qui, depuis le lancement, a effectué chaque jour le déplacement. Le 17 août, jour de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a personnellement effectué le déplacement de la Baie des Rois, cadre où se déroule la manipulation.

La mode gabonaise y est particulièrement à l’honneur avec les grands noms du terroir dans le domaine : Trendy Culture, Paguimo, Angelina, Dimbu Van Design, OJ Fashion, KparK_vêtements, Angèle Epouta Créations, Christ’On, Betch Faro & Créations Chouchou Lazare. Ravi du spectacle auquel elle a pris part en compagnie de son époux, Sylvia BONGO ONDIMBA, Ali BONGO ONDIMBA a posté sur sa page Facebook toute sa satisfaction.

«Que la fête fut belle. Je n’aurai pas pu rêver mieux que de passer ce 17 août à vos côtés. Merci du fond du cœur d’avoir rendu ces moments aussi magiques et félicitations à tous ceux qui ont contribué à faire de ce spectacle un souvenir inoubliable». C’est d’ailleurs à la demande dudit public, que le festival se poursuit jusqu’au 31 août à la Baie des Rois.

Lire aussi  Journée nationale de la Femme: des lycéennes à la découverte des métiers de la ZES de Nkok

EZM

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.