Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Première journée RSE réussie pour le 33 Export Corporate Championship 2023 !

Publié

sur

C’est aux rond-point de Nzeng-Ayong et du PK 12 que les participants se sont donnés rendez-vous pour la première journée RSE du 33 Export Corporate Championship 2023, en partenariat avec le RGEDD.

Le tournoi de football, 33 Export Corporate Championship, continue ses actions au service de la préservation de notre environnement ! Comme pour la première édition en 2022, le championnat qui oppose les entreprises de la place est marqué par deux grandes journées d’actions pour le nettoyage de nos quartiers et la sensibilisation environnementale.

Cette première journée RSE a réuni samedi 20 mai dernier, une vingtaine d’entreprises participantes au tournoi et les ONG environnementales dont elles portent les couleurs.

Organisée par l’ONG RGEDD, l’opération a permis à chacun de s’engager significativement en nettoyant ces quartiers au cœur du 6e arrondissement de Libreville. Les participants répartis par équipe ont collecté les déchets, et opéré également un tri afin d’isoler les bouteilles en plastique usagées qui seront recyclées.

Au terme de cette session de nettoyage et de sensibilisation des riverains, les participants se 

sont retrouvés pour une photo de famille et la pesée des déchets collectés, et comme il est de coutume, SOBRAGA a offert un rafraîchissement aux participants afin de partager un moment de détente et de convivialité après cet effort collectif.

Lire aussi  Gabon: SOBRAGA offre deux bennes à ordures à NAME Recycling

Les journées RSE concrétisent la portée éco-responsable du 33 Export Corporate Championship, qui réunit une trentaine d’entreprises de la place dans une compétition au service de la préservation environnementale. La deuxième journée RSE est prévue le 24 juin prochain. 

Faits Divers

Mouila: un candidat au BEPC arraché à la vie dans un accident

Publié

sur

Une collision entre un bus transportant des élèves et un motard, survenu mercredi 24 mai 2023 autour de 13h, a causé la mort d’une élève et conduit une autre à l’hôpital à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Toutes deux étaient candidates à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les conditions exactes à l’origine du drame ne sont pas connues pour l’heure. Régulièrement inscrits à Nazaire BOULINGUI à Tchibanga, les deux avaient été orientés, à leur demande, au centre du CES MOULENGUI BINZA. Sitôt informée dudit accident, le ministre Camelia NTOUTOUME- LECLERCQ a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation via un message publié sur sa page Facebook. A-t-elle assuré, «les membres du gouvernement présentent les condoléances à la famille de l’élève PELE BIREVA Prestige et lui rassurent de tout leur soutien d’une part, et souhaitent par ailleurs, un prompt rétablissement à l’élève KINGA KINGA Armande Jeanida».

MEZ

Lire aussi  Gabon: Sobraga fait sa rétrospective de l'exercice 2021
Continuer La Lecture

Société/Environnement

En visite à Setrag, les élèves de EM-Gabon découvrent les métiers de la direction des achats

Publié

sur

La direction des achats de la société d’exploitation du Transgabonais a reçu le 23 mai 2023 la visite des étudiants de l’Ecole de Management du Gabon venus s’imprégner de ses usages et pratiques.

Une immersion nécessaire pour ces étudiants de 3è année de la section Logistique et Transport, et Douane-Transit venus au contact des réalités de leur future vie active. Accueillis par le Chef de Division Hugues Hamed Bouka les colons du jour ont eu droit à toutes les explications nécessaires liées à l’activité des achats au sein de la Setrag.

Mais avant tout, les hôtes de la Setrag ont eu droit à une séance d’induction sécurité obligatoire à tous visiteurs. La vingtaine d’étudiants qui était accompagnés de leur enseignant ont reçu les consignes de sécurité et ont revêtu des équipements de protection individuelle (EPI) sans lesquels aucun mouvement n’est autorisé au sein de l’entreprise.

Pour le chef de division Hugues Hamed Bouka, la direction des achats est l’interface entre les fournisseurs et les différents services de l’entreprise qui dispose de 7 magasins dont 4 à Owendo,1 à Booué et 2 à Moanda et Franceville. La direction des achats traite de toutes les factures signées par le directeur général ne dépassant pas le montant 80 000 000 de Francs CFA et dont les délais de paiement sont de 45 jours après réception des matériels. Pour les fournisseurs extérieurs qui souvent exigent une avance, ces délais peuvent être longs. 

A ses hôtes, il a défini le service des achats comme celui chargé de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité, en quantité au cahier de charge, c’est-à-dire aux besoins de l’entreprise. Le management des achats porte sur les activités de mise en relation des centrales d’achats, des grossistes, des importateurs avec des fabricants locaux ou étrangers afin de trouver des produits au meilleur prix, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement important pour l’entreprise. Les approvisionnements sont quant à eux le processus par lequel les biens et les services sont commandés.

Lire aussi  Gabon: Sobraga fait sa rétrospective de l'exercice 2021

A la question de savoir qu’elle est le rôle du responsable des achats et de ses tâches, le chef de division a précisé qu’il se charge de toutes celles qui impliquent l’action d’acheter. En d’autres termes, il va s’acquérir les matières premières, les outils et les prestations nécessaires à l’activité de production de l’entreprise.

Quant aux tâches accomplies par la fonction approvisionnement et achats, une fois le plan d’approvisionnement est mis en place, le responsable (la direction) achats et approvisionnements assure la gestion et l’optimisation des flux et stocks de matières premières et veille à la réception de toutes les commandes et à les valider.

Au terme de la visite de l’entrepôt, l’élève en Licence 3 Transit-Douane Berth Malysia Eyang Nzughe dira son plaisir ainsi que celui de ses collègues pour la visite, laquelle conforte tout ce qu’ils ont appris en classe. « Une expérience enrichissante dès lors qu’elle apporte un plus dans tout ce que nous avons emmagasiné en classe », conclura-t-elle. Son enseignant, Thomas NDONG NZÉ affirmera que cette visite d’étude était nécessaire parce qu’elle « permettra à mes élèves d’illustrer tous ceux qu’ils ont appris ». Hugues Hamed BOUKA, chef de division aux Achats qui a guidé la visite des élèves dira que cette rencontre a permis de discuter de la chaine d’Approvisionnement et différentes opérations au sein des magasins Setrag. J’ai expliqué aux étudiants comment Setrag entreprend ses achats, comment les bons de commande sont émis »,a-t-il conclu.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

À Lambaréné, Ali BONGO s’engage à faire du CERMEL un pôle d’excellence

Publié

sur

En séjour de 72 heures dans la province du Moyen-Ogooué, dans le cadre de sa tournée républicaine, à travers le Gabon profond, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA en entamé son périple en terres migovénnes par la visite du Centre des recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), qu’il s’engage à transformer en pôle d’excellence; suivie de celle de l’hôpital légendaire du Docteur Albert SCHWEITZER qui offre des soins de médecine publique et communautaire.

Fondé en 1913, puis rénové et
inauguré en 1981, l’hôpital SCHWEITZER a été de nouveau rénové et inauguré en 2006. Le CERMEL, aile de la Fondation Albert SCHWEITZER, est spécialisé dans les essais cliniques et études épidémiologiques, la recherche en termes de développement des médicaments contre le paludisme et autres maladies infectueuses tropicales. Il a pour objectif de développer un plateau technique de référence répondant aux normes
nationales et internationales. Ali BONGO ONDIMBA entend donc emmener cette structure de son niveau de compétence actuel, à celui plus huppé. L’ambition du Chef de l’État est clairement d’inscrire la structure au patrimoine mondial de l’Unesco.

À son arrivée sur site, le Président de la République a été accueilli chaleureusement par les personnels de l’établissement hospitalier éponyme. Saisissant l’occasion d’exprimer leur gratitude au Chef de l’État pour l’accompagnement de l’Etat en matière d’apurement de la dette sociale de l’hôpital auprès de la CNSS et d’allocation de la subvention de fonctionnement, les personnels en ont profité pour présenter leurs difficultés quotidiennes qui sont
d’ordre technique, matériel et financier. notamment le renforcement du personnel soignant, du plateau technique, du matériel roulant et le paiement d’arriérés de salaires des agents. Des doléances bien reçues par Ali BONGO ONDIMBA qui a promis y apporter les solutions idoines au plus vite. Faut-il rappeler que le Chef de l’Etat place la santé au cœur de sa politique de développement.

Lire aussi  Gabon: SOBRAGA offre deux bennes à ordures à NAME Recycling

Se voulant ainsi rassurant à l’endroit de ses interlocuteurs quant à son engagement continuel à trouver
des solutions pour leurs attentes, Ali BONGO a déclaré son ambition de faire du CERMEL de Lambaréné un pôle d’excellence
en matière de recherche et de soins aux populations. C’est dans cet objectif qu’a été mis en
place, sous sa houlette, une politique d’accompagnement des centres médicaux et hospitaliers
afin de soutenir ces différentes structures.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.