Se connecter avec nous
Banner

Santé

Gabon /5e mission médico chirurgicale: 38 patients reçoivent des fistules arterio-veineuses

Publié

sur

Du 22 mars au 1er avril 2023, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie société (CNAMGS) a organisé la 5e mission médico-chirurgicale de confection de fistules arterio-veineuse. L’objectif de cette édition dirigée médicalement par le Dr. Afif GHASSANI, était d’opérer 38 patients gabonais. C’est dans le but avoué de réduire les évacuations sanitaires et réduire les coûts de prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale, que la CNAMGS à initier depuis 5 années déjà, ces missions médico-chirurgicales. Pour cette année, la cible a été les patients en phase terminale d’insuffisance rénale, tel qu’expliqué par le Dr. Afif GHASSANI. «Cette mission médico-chirurgicale consiste à traiter les patients, souffrant d’insuffisance rénale terminale, qui sont dialysés trois fois par semaine. Souvent, la plupart du temps, les dialyses sont faites par des tuyaux dans le cou et le but de cette mission est de faire des fistules (…) pour que les personnes dialysées le soient facilement». Selon les chiffres officiels et mis à jour par l’assureur, c’est près de 500 assurés CNAMGS qui seraient atteints de cette pathologie de manière chronique. Et pour ces derniers, les séances d’hémodialyse sont entièrement prises en charge par la CNAMGS. Pour les bénéficiaires, c’est un véritable soulagement: «j’ai eu ma nouvelle fistule, il y a de cela 1 an. Gratuitement faite ici au Gabon par la CNAMGS», indique un patient, selon des propos rapportés par nos confrères de “Médias 241”.

Lire aussi  Gabon /The Corporate challenge Elite: la Locomotive de SETRAG remporte la 1ère édition du tournoi

Santé

Le CHR de Lambaréné réceptionne un don de 3 tonnes de médicaments

Publié

sur

La caravane médico-chirurgicale actuellement déployée dans la Province du Moyen-Ogooué, a offert des médicaments et autres outils de travail sanitaire au CHR de Lambaréné. Le lot a été réceptionné par la Coordination technique de la caravane médico-chirurgicale dans la localité. Soit, un peu plus de trois (03) tonnes de médicaments, de consommables médicaux et d’autres produits de santé composé d’antibiotiques, d’antalgiques, de vermifuges et des antianémiques.

Au grand soulagement des personnels de cet établissement hospitalier souvent dans l’incapacité de répondre convenablement aux nombreuses sollicitations des populations lambarénéennes. Lancée sous le haut patronage du Chef de l’État et prévue pour se tenir du dimanche 21 au jeudi 25 mai 2023, la caravane médicale participe à la mise en œuvre du programme gouvernemental de médecine de proximité financé par le budget de l’État, avec le concours des entreprises citoyennes. En filigrane: rapprocher les soins de santé spécialisés et de qualité des populations de l’intérieur du pays où les centres de santé manquent cruellement de spécialistes.

Les populations bénéficient des consultations de chirurgie générale et d’urologie, de gynécologie obstétrique, d’ophtalmologie et de stomatologie, des séances de sensibilisation grand public sur les différentes mesures du ministère de la Santé et des Affaires sociales; la lutte contre les violences basées sur le genre, la lutte contre les cancers féminins, la contraception, les consultations pré et post-natales, la gestion de l’hygiène menstruelle et la vaccination infantile.

Lire aussi  Gabon: la CNAMGS somme les entreprises de se régulariser d'ici fin octobre

MEZ

Continuer La Lecture

Santé

À Lambaréné, Ali BONGO s’engage à faire du CERMEL un pôle d’excellence médicale

Publié

sur

Lors de sa tournée républicaine dans la province du Moyen-Ogooué, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a entamé sa visite à Lambaréné par le Centre des Recherches Médicales (CERMEL). Il s’est engagé à faire du CERMEL un pôle d’excellence et à le positionner aux normes nationales et internationales. Son objectif est de faire reconnaître cette structure au patrimoine mondial de l’Unesco.

Accueilli chaleureusement par le personnel de l’hôpital Albert SCHWEITZER, le Chef de l’État a écouté les doléances concernant les difficultés techniques, matérielles et financières auxquelles l’établissement fait face, notamment le renforcement du personnel soignant, du plateau technique, du matériel roulant et le paiement des salaires en retard. Ali BONGO ONDIMBA a promis de trouver des solutions rapidement.

Dans sa politique de développement, le Président de l’État accorde une importance particulière à la santé. Il s’est engagé à soutenir les centres médicaux et hospitaliers, et souhaite faire du CERMEL un pôle d’excellence en recherche et en soins aux populations. Avec cette vision ambitieuse, Ali BONGO ONDIMBA poursuit ses efforts pour répondre aux attentes et besoins des Gabonais en matière de santé.

MEZ

Lire aussi  Opération scorpion/CNAMGS: le "surdoué" Renaud ALLOGHO AKOUE marionnettisé par le grand BLA(nc)
Continuer La Lecture

Santé

Gabon: le nouveau carnet de santé est disponible et gratuit

Publié

sur

Alors que le carnet de santé actualisé mere-enfant a été lancé le 25 avril 2023 par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, il est désormais disponible et gratuit dans l’ensemble des structures sanitaires. L’accès à la santé étant une question de droits mais également un devoir, pour nation forte, chaque enfant doit disposer d’un carnet de santé retraçant tous les événements concernant sa santé. Cet outil indispensable le suivra tout au long de sa vie. Ce document contient les éléments d’informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Et son utilisation, réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l’accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l’autorité parentale. Il est donc possible de s’en procurer immédiatement et gratuitement dans toutes les structures publiques du pays.

MEZ

Lire aussi  Gabon: la mauvaise gestion des fonds CNAMGS par les CHU, en cause des grèves des médecins
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.