Société

Naufrage de l’Esther miracle/ “il y a plus de 40 disparus”: ABC taxé d’hypocrisie après ses déclarations sur RFI

Publié

sur

Interviewé le 24 mars 2023 sur Radio France Internationale (RFI) dans le cadre de l’émission “L’invité Afrique”, Alexandre BARRO CHAMBRIER a voulu arborer la veste d’enseignant en donnant la leçon au Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE dans sa gestion du naufrage du bateau Esther Miracle survenu au large des côtes gabonaises jeudi 09 mars dernier. Mal lui en a pris! Sur la toile, c’est un vent de quolibets qu’essuie le président du parti Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).

En effet, sur RFI, Alexandre BARRO CHAMBRIER a dit sans ambages qu’il y aurait une volonté manifeste des autorités à maquiller les chiffres, quant au nombre des victimes déclarées lors du drame de l’Esther miracle. Avant des données, jusque là peu vérifiées, des données non officielles, qui ne seraient que pour alimenter la colère des familles et des gabonais qui ont déjà tellement immense à la suite de cet épisode inédit de l’histoire de notre pays.

«On nous parle de 28 morts alors qu’il y a plus de 40 personnes qui sont disparues. Il faudrait plus de transparence. Il faut dire la vérité aux familles». Une affirmation qui fait notamment jaser dans l’opinion où l’on se demande où le président du RPM, parti de l’opposition dite «radicale», est allé chercher ses chiffres: «Il a quelles sources pour oser faire une telle affirmation ?» s’indigne-t-on.

Selon lui, le Premier ministre se chercherait des excuses. «Il est là pour tenter de donner des explications à quelque chose pour lesquelles ils n’ont pas été à la hauteur. Comment a-t-on pu laisser ce navire non conforme aux normes de sécurité effectuer du transport de fret et de passagers ? Comment expliquer que les secours ne soient arrivés que plus de 3h après les premières alertes, pour un navire qui était à quelques encablures de Libreville? Comment ne pas s’étonner du non déclenchement, par les pouvoirs publics, dans les minutes qui ont suivis le naufrage, d’un plan de sauvetage en mer ? C’est tout simplement dramatique». Autant de critiques très mal perçues par l’opinion.

Sur les réseaux sociaux, en effet, des internautes ont tenu à rappeler à la gouverne d’Alexandre BARRO CHAMBRIER, son manque de réactivité aux événements qui ont lieu au Gabon. S’insurgeant de ce qu’il ne propose rien d’autre que la critique de ce que font les autorités pour apaiser la douleur des familles de victimes du naufrage.

Quitter la version mobile