Communiqué
Segun OGUNSANYA réaffirme l’engagement d’Airtel Africa à fournir une éducation de qualité aux enfants africains
Nairobi, 3 mars 2023 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, a réaffirmé son engagement dans la poursuite incessante d’un avenir meilleur pour les enfants africains en leur donnant accès à l’éducation numérique.
Le Dr Segun OGUNSANYA, DG d’Airtel Africa plc, a pris cet engagement à l’ouverture d’une conférence de deux jours à Nairobi, au Kenya, la semaine dernière, où les dirigeants d’Airtel Africa et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre de ce partenariat historique dans treize des quatorze marchés d’Airtel. Airtel Africa s’est engagé à investir 57 millions de dollars dans des programmes éducatifs au cours des cinq années de partenariat avec l’UNICEF.
Segun OGUNSANYA a évoqué les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation en Afrique, entraînant des fermetures d’écoles, et a demandé aux participants de continuer à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes, notamment les gouvernements et les autorités éducatives, afin de s’assurer que les enfants, en particulier les enfants vulnérables des communautés éloignées, aient la possibilité d’apprendre.
Il a reconnu les défis rencontrés dans la mise en œuvre du partenariat dans certains des treize pays africains, et a exhorté les gouvernements des pays concernés à soutenir cette importante initiative. En tant qu’entreprise de télécommunications leader dans la région, Airtel Africa utilise ses connaissances uniques pour défendre le droit des enfants africains à l’éducation et à l’égalité des chances. M. OGUNSANYA m a réitéré l’objectif d’entreprise d’Airtel Africa, qui est de transformer des vies, et a promis que l’organisation continuerait à se battre pour réduire la fracture numérique et promouvoir l’inclusion financière.
Accueillant également les participants, la directrice régionale adjointe de l’UNICEF, Lieke van de Wiel, a décrit le partenariat Airtel Africa/UNICEF comme une collaboration importante entre les secteurs privé et public, visant à mettre les enfants au cœur de leur apprentissage, et à changer le récit sur l’éducation après des années à perte pendant la pandémie de Covid-19. Elle a félicité Airtel Africa pour sa participation et a encouragé les participants à saisir l’occasion en partageant leurs expériences et en échangeant des idées et des enseignements sur la meilleure façon de mettre en œuvre l’initiative.
En 2021, Airtel Africa et l’UNICEF ont signé un partenariat historique dans lequel ils s’engagent à donner accès à une éducation de qualité à plus d’un million d’enfants en connectant les écoles à Internet et en donnant accès à des plateformes éducatives gratuites dans treize pays africains. Airtel Africa est la première entreprise du secteur privé sur le continent à s’associer à l’UNICEF pour soutenir des programmes axés sur l’accélération de l’apprentissage numérique, l’accès à l’éducation étant l’un des principaux objectifs de la stratégie de durabilité d’Airtel Africa.
Communiqué
Gabon: Mays MOUISSI constate l’effectivité des travaux engagés par la SNI
Au lendemain de son passage sur Gabon Télévisions consacré à la présentation des actions engagées dans le cadre des 100 jours du Gouvernement, Monsieur Mays MOUISSI, Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, a effectué une importante visite de terrain sur plusieurs sites d’intervention de la Société Nationale Immobilière (SNI), en compagnie du Directeur Général, Monsieur Jean Pierre ONDOUNDA. De Malibé à Bikélé, en passant par Essassa, cette tournée avait pour principal objectif de constater l’effectivité des travaux engagés sur le terrain, d’évaluer l’état d’avancement des opérations en cours et de mesurer l’impact concret des actions entreprises par la SNI au bénéfice des populations.

Au cours de cette visite, le Ministre et le Directeur Général ont pu apprécier les avancées significatives enregistrées dans le cadre des opérations de régularisation foncière conduites par la SNI. Véritable chantier de transformation urbaine, cette opération vise à sécuriser durablement l’occupation des terrains, réduire les conflits fonciers et organiser de manière plus cohérente le développement des zones d’habitation. Sous l’impulsion de la Direction Générale conduite par Jean Pierre ONDOUNDA, plusieurs travaux structurants sont aujourd’hui visibles sur le terrain, notamment l’ouverture de voies d’accès, l’aménagement progressif des espaces, la réorganisation des parcelles ainsi que la préparation des infrastructures de base nécessaires au développement urbain.

Ces interventions permettent non seulement d’améliorer l’accessibilité des différents sites, mais également de créer les conditions favorables à l’installation future des réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement ainsi que des autres équipements collectifs indispensables à l’amélioration durable du cadre de vie des populations. La mission a également permis de constater l’ampleur des opérations d’aménagement engagées sur plusieurs parcelles. Jadis inoccupés ou exploités de manière irrégulière, ces espaces font désormais l’objet d’une restructuration ambitieuse destinée à les intégrer dans une dynamique urbaine moderne, organisée et durable. La visite a par ailleurs permis d’évaluer l’état d’avancement des programmes de construction de logements actuellement engagés sur plusieurs sites. Ces projets immobiliers, conduits sous la coordination de la SNI avec différents opérateurs, traduisent la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la production de logements modernes, accessibles et adaptés aux besoins des populations.
À Essassa comme à Bikélé, les travaux en cours traduisent concrètement la vision portée par la Direction Générale de la SNI : structurer durablement les zones périphériques du Grand Libreville, améliorer l’organisation urbaine, valoriser le foncier national et offrir progressivement aux populations des espaces de vie mieux aménagés, plus accessibles et plus sécurisés.
À travers les différents projets engagés, la SNI confirme sa volonté d’être un acteur majeur de la transformation urbaine du pays et un outil opérationnel au service des ambitions des Plus Hautes Autorités de la République. Le Ministre Mays MOUISSI a salué la forte mobilisation des équipes techniques de la SNI ainsi que le suivi rapproché assuré par la Direction Générale dans l’exécution des différents chantiers. Il a encouragé la poursuite des efforts engagés afin d’accélérer la réalisation des projets destinés à répondre efficacement aux besoins croissants des populations en matière de logement, d’aménagement urbain et d’accès sécurisé au foncier.
À travers cette mission de terrain, le Ministre Mays MOUISSI et le Directeur Général Jean Pierre ONDOUNDA ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre, avec rigueur, célérité et détermination, les actions engagées afin d’améliorer durablement le cadre de vie des populations et d’accompagner la modernisation urbaine du Grand Libreville ainsi que des autres localités du pays.
Communiqué
Gabon: mise au point à l’UPR de l’honorable Léopold Aimé EVAH
[À] la suite de l’article publié par l’Agence de presse La Plume de l’Info.com, intitulé « Libreville : Les anciens cadres de l’UPR rencontrent la population de Lambaréné au nom de l’UDR », les honorables députés tiennent à apporter un démenti formel et catégorique aux affirmations de ce texte.Les précisions suivantes sont apportées à l’opinion publique et aux médias :
L’Honorable Vincent de Paul MOUIDI et l’Honorable, Léo-Paul ÉVAH, par ailleurs 4e secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, réaffirment avec force leur statut de militants de l’Union pour la République (UPR). Ils n’ont jamais démissionné de leur parti d’origine.
Les deux élus nationaux s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’UPR, tendance Yvon NZENG YEYET.
Ils précisent qu’ils ne partagent plus aucun engagement politique avec le Haut Représentant, le Dr Gervais Oniane.
Leur participation à la rencontre de Lambaréné s’est faite exclusivement en qualité d’invités d’honneur d’une formation politique alliée, de l’UDR.
* Le port de leurs attributs et effigies de l’UPR lors de cet événement n’était pas une anomalie, mais la preuve de leur identité politique préservée.
Toute interprétation visant à faire passer ces élus pour des membres fondateurs ou des adhérents de l’UDR relève de la pure spéculation journalistique.
Fait à Libreville, le 16 mai 2026.
Fait à Libreville, le 16 mai 2026.
Le Vice Président en charge de la Communication et des Médias.
Les précisions suivantes sont apportées à l’opinion publique et aux médias :
L’Honorable Vincent de Paul MOUIDI et l’Honorable, Léopold ÉVAH, par ailleurs 4e secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, réaffirment avec force leur statut de militants de l’Union pour la République (UPR). Ils n’ont jamais démissionné de leur parti d’origine.
Les deux élus nationaux s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’UPR, tendance Yvon NZENG YEYET, 3e force politique du Gabon.
Ils précisent qu’ils ne partagent plus aucun engagement politique avec le Haut Représentant, le Dr Gervais ONIANE.
Leur participation à la rencontre de Lambaréné s’est faite exclusivement en qualité d’invités d’honneur d’une formation politique alliée, de l’UDR.
* Le port de leurs attributs et effigies de l’UPR lors de cet événement n’était pas une anomalie, mais la preuve de leur identité politique préservée.
Toute interprétation visant à faire passer ces élus pour des membres fondateurs ou des adhérents de l’UDR relève de la pure spéculation journalistique.
Fait à Libreville, le 16 mai 2026.
Fait à Libreville, le 16 mai 2026.
Le Vice Président en charge de la Communication et des Médias.
Communiqué
Le Centre Diagnostic de Libreville et l’Hôpital Américain de Paris s’associent pour une offre de santé premium à Libreville
Le Centre Diagnostic de Libreville annonce le renforcement de son offre médicale à travers un partenariat stratégique avec l’Hôpital Américain de Paris, dans le cadre du programme Medical Talent.
Cette collaboration vient consolider l’excellence des soins et la qualité de prise en charge proposées par le Centre Diagnostic, en s’appuyant sur l’expertise de médecins spécialistes de renommée internationale.
À travers ce partenariat, des missions médicales ponctuelles seront organisées à Libreville afin de permettre aux patients d’accéder localement à des consultations spécialisées, des avis médicaux de haut niveau ainsi qu’à des interventions réalisées selon les standards internationaux.
La première mission de cette collaboration se tiendra du 1er au 3 juin 2026 et sera consacrée aux pathologies de la prostate, dont le cancer représente aujourd’hui la troisième cause de mortalité chez l’homme. À cette occasion, les patients bénéficieront d’une prise en charge assurée par le Professeur MESSAS, dans un environnement médical doté d’un plateau technique de dernière génération.
Dans le cadre du bilan prostatique, cette initiative permettra notamment de proposer :
- Des consultations spécialisées assurées par des experts reconnus ;
- Une analyse approfondie des examens médicaux, notamment du PSA ;
- Des orientations thérapeutiques personnalisées adaptées à chaque situation clinique.
À travers cette initiative, le Centre Diagnostic de Libreville réaffirme son engagement en faveur d’une médecine d’excellence, accessible localement, structurée autour des meilleures pratiques internationales et centrée sur les besoins du patient.
Informations et prise de rendez-vous :
📧medicaltalent@centre-diagnostic.com
📞+241 074 53 43 73
Biographie du Pr Messas: https://urologue-paris-messas.fr/pr-aurel-messas/








