Faits Divers
Oyem: séropositif, il s*qu*stre un fille de 5 ans et v*ole une ado de 15 ans
Eric Théodore NDONG ONDO, gabonais de 48 ans présenté comme séropositif, séjourne désormais à la prison centrale d’Oyem, pour enlèvement et séquestration, viol sur mineure de moins de 15 ans et mise en danger de la vie d’autrui. Tout aurait commencé lorsque le 4 janvier 2023, C.A. NZE a déposé plainte au commissariat d’Oyem pour signaler la disparition de sa fillette de 5 ans, G.O.N. Quelque temps après, le neveu de C.A NZE aurait retrouvé la petite abandonnée sur le chemin qui mène à leur domicile sis à Adzougou dans le 2e arrondissement d’Oyem. Après un interrogatoire par sa grand-mère, Eric Théodore NDONG ONDO sera identifié comme l’auteur de ce qui se présente alors comme un enlèvement doublé d’une séquestration, de la petite fille. Ce qui créera une stupeur dans la famille, car le quadragénaire étant déjà identifié comme prédateur sexuel par son entourage. Après son arrestation, Eric Théodore NDONG ONDO aurait nié les faits avec la dernière, énergie. Mais parallèlement, il aurait reconnu avoir reçu la dénommée L.M.M, âgée de 15 ans, de avec laquelle il aurait partagé un repas. Cette dernière, après avoir été interrogée, elle aussi, affirmera avoir eu des rapports sexuels avec l’homme de 48 ans. Ces dires seront confirmés par un médecin qui déclarera, après examen, un viol avec défloraison de l’hymen. Face à de tels éléments accablants, le quadragénaire reconnaîtra avoir eu plusieurs rapports sexuels non protégés avec la gamine de moins de 15 ans. L’heure est désormais pour Sieur Eric Théodore NDONG ONDO, à la méditation sur son sort avant de comparaître pour enlèvement et séquestration, viol sur mineure de moins de 15 ans, mise en danger de la vie d’autrui.
Faits Divers
Libreville/ Cité Damas: une compatriote abbatue à son domicile
Répondant au nom de Cherone Vanessa MBOUIE, 38 ans, a perdu la vie à son domicile, causé par les plombs d’une arme à feu, dans la nuit du mardi au mercredi 15 avril 2026 à la Cité-Damas, situé dans le 5e arrondissement de Libreville. Ce drame a laissé les habitants de ladite zone sans voix. Son conjoint Y.H NDONG, cinquantenaire a été placé en garde à vue pour procédure d’enquête.
Selon les informations recueillies auprès d’une source proche du dossier, par nos confrères de l’Union, c’est son compagnon lui-même qui l’a conduit à l’hôpital. Après avoir constaté que sa moitié était morte des suites de blessures par balle. Le personnel de la structure sanitaire a déclenché l’alerte auprès des Officiers de police judiciaire (OPJ). Le suspect est rentré à son domicile, après avoir déposé la victime, quelques instants plus tard, il a été interpellé par les OPJ.
Auditionné par les enquêteurs, le conjoint a affirmé avoir voulu se suicider. C’est au moment du tir que Vanessa s’est interposée, ce qui lui a coûté la vie. La famille de la défunte refuse radicalement cette version des faits. Etant donné que la victime se serait confiée à ses proches sur d’éventuelles violences répétées. Elle aurait plusieurs fois souhaité le quitter, mais il l’aurait toujours empêchée.
Selon les dernières confidences de la défunte auprès de sa famille, des scènes de violence ont eu lieu à plusieurs reprises au sein du foyer. Le couple vivait dans cette maison depuis plus de deux mois, avec les deux enfants du suspect et de son petit frère. Ces témoins oculaires sont actuellement entendus par les services de police judiciaire (PJ). L’enquête qui se poursuit devrait établir la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé cours de cette nuit. Mais pour l’entourage de Cherone Vanessa MBOUIE, ce crime atroce ne doit pas rester impuni.
Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG
Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Faits Divers
Zita OLIGUI aux côtés de la famille de « la petite Esther »
La Première Dame du Gabon, Zita OLIGUI NGUEMA, a rendu une visite de compassion à la famille de la petite Esther Ludivine MOUSSAVOU EYANG MBA, victime d’un crime odieux. Lors de cette rencontre, elle a exprimé sa profonde sympathie et son soutien indéfectible aux parents de la victime.

« En tant que mère, j’ai tenu à être aux côtés de ses parents pour leur exprimer ma profonde compassion et leur assurer mon soutien« , a-t-elle déclaré. Réaffirmé sa volonté que justice soit rendue dans toute sa vérité et sa rigueur.
Elle a souligné l’importance de protéger les enfants et de prendre des mesures pour prévenir de tels actes. « Protéger nos enfants est une responsabilité collective. Nous devons agir ensemble pour préserver notre humanité et défendre l’avenir de notre pays« , a-t-elle ajouté.

La Première Dame a conclu en exprimant sa tristesse et sa solidarité envers la famille de la victime. «Ma petite Esther, ton nom restera à jamais gravé dans nos cœurs», a-t-elle dit. Cette visite est un signe de son engagement à soutenir les familles touchées par de tels drames et à promouvoir la protection des enfants au Gabon.








