Se connecter avec nous
Banner

Société

Crise dans le Haut-Ogooué & Ogooué-Lolo: Ali BONGO envoie l’armée à la rescousse

Publié

sur

Depuis le glissement de terrain qui a fortement endommagé la voie ferrée au PK 333, samedi 24 décembre 2022, le trafic ferroviaire est interrompu. Une situation dont les principales victimes sont les populations des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo qui se retrouvent coupées du monde et confrontées aux difficultés d’approvisionnement en vivres. De fait, faute de trains marchandises, les magasins des deux provinces ne sont plus ravitaillés depuis lors. Pour remédier à cette situation, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a opté pour une solution d’urgence, l’armée : «Pour faire face à la situation d’urgence qui prévaut dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, j’ai ordonné l’intervention immédiate des Forces de Défense et de Sécurité».(…) « Elles apporteront les solutions pour aider les populations à surmonter leurs difficultés ».

MEZ

Lire aussi  Réélu avec 54% des votes Pierre Alain MOUNGUENGUI dédie son 3e mandat à Ali BONGO

Société

Gabon: 109 véhicules et 367 costumes d’audiences bientôt livrés aux magistrats

Publié

sur

Le 02 juin 2023, le ministre de la Justice, Erlyne Antonela NDEMBET-DAMAS, a accordé une séance de travail au bureau du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) conduit par son Président, Germain Ella NGUEMA. Il s’agissait pour les deux parties, de faire l’état d’avancement des points de revendications inscrits dans le cahier des charges remis au Gouvernement. À savoir, le projet de statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail. D’où la présence à cette réunion des directeurs généraux du Ministère de la Justice en charge du suivi des dossiers y afférents.

S’agissant des moyens roulants, il a été mis à la disposition des magistrats, 109 véhicules de service devant leur permettre d’améliorer leur rendement au travail. Plus d’une quarantaine (40) de ces véhicules seront bientôt livrés. Cette acquisition de moyens roulants a été faite dans le cadre des ressources affectées à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) et l’achat des véhicules affectés au Cabinet du ministre de la Justice. Aucun véhicule devant bénéficier aux magistrats n’a été remis à l’administration.

Quant au texte portant carrière des magistrats, il a été transmis au Parlement le mercredi 31 mai 2023 pour examen et adoption. En ce qui concerne les 367 costumes d’audiences commandés auprès d’un couturier parisien. Au sujet des avancements, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail des magistrats sont autant des points de revendications satisfaits en totalité par le Gouvernement non sans en informer les partenaires sociaux, dans le cadre du dialogue social permanent.

Lire aussi  CNSS et CNAMGS: ABO dit qu'il ne “tolèrera plus longtemps la persistance des dysfonctionnements”

La Maison de Couture Parisienne Ponsart et Dumas ayant été payée par le Trésor public cette semaine, les toges seront livrées dans les semaines à venir, a rassuré Arlette NTSAME MERMOZ, Directeur général des Affaires civiles. S’agissant des régularisations des situations administratives, 121 dossiers de Magistrats sont en cours de traitement, a indiqué le directeur général des affaires administratives. Tout ceci satisfait Germain Ella NGUEMA et son bureau à qui il incombe désormais de rassurer la base pour une reprise totale des activités dans les cours et tribunaux.

MEZ

Continuer La Lecture

Société

À Owendo, Ali BONGO promet les financement des activités des commerçantes par l’État

Publié

sur

Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA était à Owendo ce 30 mai 2023, dans le cadre de sa tournée Républicaine entamée il y a plusieurs mois. Au cours de ce périple qu’il a débuté en matinée du jour éponyme dans la commune d’Akanda (chef-lieu de la province de l’Estuaire), le chef de l’État s’est notamment rendu au marché Akournam 2 Jean Michel NZAOU, sis dans le 2ème arrondissement de ladite commune.

Accueilli chaleureusement par les commerçantes locales, Ali BONGO ONDIMBA a annoncé que le gouvernement à travers les ministères du Commerce et des Affaires sociales, se réunira avec les différentes coopératives de la commune d’Owendo en vue du financement des activités des commerçantes. Une annonce qui, s’inscrivant en droite ligne de la politique sociale du numéro un gabonais, a été saluée par les femmes commerçantes d’Owendo déjà reconnaissantes envers le Président de la République pour tous les actes posés en leur faveur.

En tête desquels, le prix des étals fixé à 5000 Fcfa par mois, et leur immatriculation
à la Caisse nationale d’assurance maladie et de le garantie sociale (CNAMGS). Ce qui leur permet de bénéficier de soins à moindre coût. Aussi, ces femmes encouragent-elles le Président de la République à poursuivre dans sa volonté de toucher du doigt les conditions de vie des ses concitoyens.

Lire aussi  Gabon /Desserte en eau et électricité: le gouvernement s'active à “améliorer la vie des concitoyens”

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Gabon: Setrag enrichit sa flotte de 6 locomotives

Publié

sur

Le 28 mai 2023, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a réceptionné six (6) locomotives flambant neuves au port d’Owendo (sud du Grand-Libreville). Acquises dans l’État de Illinois aux Etats-Unis d’Amérique, elles ont coûté à l’exploitant du Transgabonais la modique somme de 20 milliards de francs CFA. Voilà qui devrait relancer le Fret voir même augmenter le trafic de façon exponentielle.

Pragmatique, Christian MAGNI, ci-devant Directeur général de la Setrag, a, encore une fois de plus, matérialisé l’accord par lui obtenu, il y’a deux (2) ans, du conseil d’administration de l’entreprise pour rénover la flotte. Et ainsi améliorer la qualité de service. Dixit Christian MAGNI, «avec 22 mètres de long pour 3 mètres de large et 4,4metres de hauteur, ces GTG 46 de 166 tonnes chacune, peuvent tracter un peu plus de 50 wagons, soit 30% de plus que ce qui se fait actuellement».

Et de poursuivre, «je suis particulièrement heureux par la réception de ces six nouvelles locomotives, l’achat de celles-ci a été actée en 2021 aujourd’hui elle sont là. Je salue la bonne collaboration entre le groupe ERAMET, la direction générale de l’entreprise, les partenaires et le personnel car nous attendions tous ces machines qui vont venir redynamiser un secteur en souffrance».

Lire aussi  BARRO CHAMBRIER prêt à dialoguer avec Ali BONGO pour un scrutin apaisé en 2023

Avant de conclure, que l’opération de remise à niveau qui a été lancée, il y a plusieurs mois, exigeait un matériel de qualité. Désormais acquis, cet outil sera opérationnelles d’ici la fin du mois de juin prochain, le temps d’y installer le kit de sécurité par le service technique. Les locomotives vont ainsi tracter que les trains Fret (marchandises, Bois et hydrocarbures) uniquement.

Outre l’ouverture de nouvelles perspectives économiques, l’acquisition de ces locomotives flambant neuves vient répondre aux nombreuses sollicitations de la clientèle fret qui n’avaient de cesse de réclamer la modernisation du trafic. Plusieurs tonnes de nouveaux rails dont la commande a depuis été lancée, viendront parachever le relooking de la Setrag.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.