Société

La population mondiale a dépassé les 8 milliards d’habitants

Publié

sur

Selon une estimation officielle de l’organisation des Nations Unies (ONU), le 15 novembre 2022, la population mondiale a franchi la barre des 8 milliards d’habitants. Cette croissance sans précédent – il y avait 2,5 milliards d’habitants en 1950 – est le résultat d’une augmentation progressive de la durée de vie grâce aux progrès réalisés en termes de santé publique, de nutrition, d’hygiène personnelle et de médecine. Cependant, cette évolution démographique pose de réels défis aux pays les plus pauvres de la planète, là où elle se concentre le plus.

Alors que la planète comptait moins d’un milliard d’habitants jusque dans les années 1800, elle n’a mis que 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards, selon le rapport onusien. Mais malgré cette performance, l’ONU estime que la population mondiale aura besoin de 15 ans pour atteindre 9 milliards d’individus, en 2037 ; avant le ‘’pic’’ à 10,4 milliards dans les années 2080, suivi d’une stagnation jusqu’à la fin du siècle.

«La persistance de niveaux de fécondité élevés, à l’origine d’une croissance démographique rapide, est à la fois un symptôme et une cause de la lenteur des progrès en matière de développement», écrit l’ONU, selon des propos recueillis par nos confrères de “TF1”.



Les chiffres mondiaux cachent une grande disparité. Ainsi, selon l’ONU, plus de la moitié de la croissance de la population, d’ici 2050, viendra de 8 pays : la République Démocratique du Congo (RDC), l’Egypte, l’Ethiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie. A la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées du monde seront africaines : Lagos, au Nigeria ; Kinshasa, en RDC et Dar Es Salam, en Tanzanie.

Dans l’ensemble, l’espérance de vie et le nombre de naissance ont progressé de manière spectaculaire au cours de ces dernières années : les derniers chiffres publiés par l’ONU indiquent que l’espérance de vie à la naissance devrait passer de 72,6 ans en 2019 à 77,1 ans en 2050. De plus, depuis 2015, 140 millions de bébés viennent au monde par an, soit une moyenne de 4,4 bébés par seconde.

Quitter la version mobile