LE RECAP DE LA SEMAINE
Coupe du monde en HD sur Gabon 1ere, violences scolaires, affaire NZOUBA NDAMA, … Découvrez l’actualité marquante
Si le sport tient le haut du pavé, entre la bérézina des panthères taekwondo aux mondiaux de Guadalajara au Mexique, et la coupe du monde de football au Qatar qui sera retransmise dans le pays par Gabon 1ere qui en a obtenu les droits contrairement à Canal+, les autres grands sujets abordés dans nos colonnes sont les violences en milieux scolaires avec cette guerre larvée entre les élèves du LTNOB et ceux du lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT, et le dossier Guy NZOUBA NDAMA qui révèle, selon Africa Intelligence, la stratégie d’ingérence perpétuelle du Congo-Brazzaville dans les affaires politiques gabonaises.
Coupe du monde en direct: Gabon 1ere double Canal+Afrique qui n’a aucun droit de retransmission
La chaîne de télévision publique Gabon 1ère retransmettra la coupe du monde 2022 en direct sur ses antennes. La compétition se déroulera cette année du 20 novembre au 18 décembre au Qatar (golf persique). Exit donc Canal+ qui n’a pas obtenu les droits de retransmission de cette compétition du reste largement boudée par l’opinion publique française pour des raisons controversées.
La gabonaise Nelly BELVAL auréolée du prix du « meilleur espoir africain série tv »
Nelly BELVAL OBONE, jeune actrice gabonaise, vient d’être sacrée « Meilleur espoir Africain série TV »pour la série « EKI », co-réalisée par Nadine OTSOBOGO, Boris OUÉ et Alex OGOU. La compatriote a reçue son hier dimanche 13 novembre 2022 à Ouagadougou (Burkina Faso) lors de la cérémonie de la 7eme édition des « Sotigui Awards ». Nelly BELVAL OBONE interprète EKI NYONDA, jeune femme d’une trentaine d’années, issue d’une famille de la haute société gabonaise.
Gabon: les nouveaux pensionnés CNSS à la caisse jusqu’au 18 novembre
Dans un communiqué en date du 11 novembre dernier portant paiement des nouveaux droits des pensions sur toute l’étendue du territoire national, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) informe les assurés «Nouveaux droits» de l’aboutissement de leurs dossiers de pensions. Ainsi ouvert lundi 14 novembre, le paiement de ces derniers court jusqu’au vendredi 18 novembre dans les différentes agences CNSS par ordre alphabétique: 14 novembre (de A à D), 15 novembre (de E à L), 16 novembre (de M à N), 17 novembre (de O à R), 18 novembre (de S à Z).
Championnats du monde de Taekwondo ou la bérézina des Panthères
Bérézina totale des Panthères taekwondo aux mondiaux de Guadalajara au Mexique. Après Nancy ESSOUGHE NTOUTOUME (-57kg) et Teddy OPOYA LESSAKOLO , respectivement balayés le premier jour par la colombienne Daniela Alejandra MUNOZ DIAS deux rounds à zéro (4-6 et 2-6).par le Norvégien Richard André ORDEMANN deux rounds à un ( 10 à 0 et 7 à 0), le clou est arrivé avec l’élimination aussi prématurée qu’inattendue d’Anthony OBAME face à l’anonyme Gambien Ann ALASAN, pourtant à sa portée.
Affaire NZOUBA NDAMA: une stratégie d’ingérence selon un diplomate occidental
Dans sa livraison du mardi 15 novembre 2022, Africa Intelligence soutient que la somme de 1,8 milliards FCFA trouvés sur Guy NZOUBA NDAMA lors de son interpellation le 17 septembre dernier à la frontière Gabon-Congo, est la preuve de l’ingérence permanente du Congo-Brazzaville dans les affaires politiques du Gabon. Toujours bien renseignée, Africa Intelligence rappelle en effet, que «par le passé de nombreux opposants politiques gabonais – à l’image de Jean PING pour l’élection de 2016 – sont (…) venus chercher un parrainage et un soutien financier auprès de Denis SASSOU NGUESSO, dont les relations avec Ali BONGO sont notoirement exécrables».
Gabon /Tensions LTNOB-LPIG: André ROPONAT prévient des sanctions contre les auteurs de la terreur juvénile
Le 15 novembre 2022, dans une communication lue sur les antennes de nos confrères de Gabon 1ère, le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Libreville, André Patrick ROPONAT, est revenu sur la bagarre générale qui a eu lieu le 11 novembre 2022 entre des élèves du lycée technique national Omar BONGO (LTNOB) et ceux du lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT (LPIG). Fustigeant, par la suite, la diffusion de vidéos, devenues virales sur les réseaux sociaux, de menaces de violences encore plus accrues, le Procureur a tenu à prévenir que quiconque se rendra coupable d’actes répréhensibles sera sanctionné par la justice, tout en demandant aux parents d’élèves de prendre leurs responsabilités.
L’UA bientôt membre du G20 au même titre que l’UE?
Le Groupe des 20 (G20) examinera la possibilité d’adhésion de l’Union africaine (UA) en qualité de membre permanent de ladite organisation lors du sommet 2023. L’annonce a été faite ce 16 novembre par Macky SALL, président en exercice de l’UA sur son compte Twitter. «L’adhésion de l’UA sera examinée au sommet du G20 de 2023 en Inde (…) Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine pour adhérer au groupe lors du sommet de Bali en Indonésie».
À Mouila, démunis et chiens errants s’approvisionnent à la décharge publique
Les populations démunies de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié et ses environs, s’approvisionnent dans les décharges des ordures ménagères. À longueur de journée et de nuit, l’on assiste à un bal d’allées et venues de personnes adultes, enfants, personnes du troisième âge, et autres malades mentaux dans lesdites décharges. Cette situation étonne autant qu’elle indigne.
Libreville: pour le recouvrement des taxes, les agents “arboreront un badge permettant leur identification”, prévient MBA NDUTUME
Un communiqué du maire de la commune de Libreville, Christine MBA NDUTUME epse MIHINDOU, publié jeudi 17 novembre 2022, informe les opérateurs économiques installés dans la capitale gabonaise de la reprise du recouvrement des taxes locales, au titre de l’exercice 2022. «À cet effet, les agents municipaux commis à cette opération, accompagnés de ceux de la recette municipale de Libreville, ainsi que les éléments des unités de gendarmerie et de police de l’Hôtel de ville, seront munis d’un ordre de mission dûment signé par l’autorité municipale et arboreront un badge permettant leur identification», souligne le communiqué.