Coopération
SISSOCO EMBALO à la Zerp de Nkok pour s’inspirer du modèle gabonais

Le 17 novembre 2022, le Général Umaru SISSOCO EMBALO, président de la République de Guinée Bissau, accompagné du Ministre de l’Industrie, Pacôme MOUBELET – BOUBEYA ; et de son collègue de la Promotion des Investissements, Hugues MBADINGA MADIYA, a effectué une visite à la zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok. Il était question, pour le numéro 1 Bissau – Guinéen de s’imprégner du mode de fonctionnement de ce pôle économique qui fait la fierté du Gabon à l’international. Umaru SISSOKO EMBALO a eu l’occasion de visiter plusieurs sites, du guichet unique au centre de formation multisectoriel. Au terme de cette excursion, le chef de l’Etat Bissau – Guinéen s’est rendu au centre d’exposition des meubles et a signé le livre d’or pour marquer son passage dans ce haut – lieu de l’industrie gabonaise.
Coopération
La jeunesse au sein du Commonwealth: Ali BONGO exhorte ses pairs à lui assurer un avenir viable et prospère

A Londres pour assister à la cérémonie solennelle du couronnement du Roi Charles III du Royaume Uni (Grande Bretagne et d’Irlande du Nord), samedi 06 mai 2023 à Westminster Abbey à Londres, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA a pris part, le 5 mai à Marlborough House, à la Rencontre des Leaders du Commonwealth essentiellement portée sur la jeunesse de l’organisation. Invité à donner son analyse sur l’appartenance du Gabon à cette Institution lors de ladite rencontre, Ali BONGO ONDIMBA a tenu à exprimé sa gratitude à la communauté du Commonwealth pour l’adhésion du Gabon à cette grande famille le 25 juin 2022. Tout en réitérant l’engagement de son pays aux valeurs du Commonwealth qui sont entre autres celles relatives au partage des valeurs d’égalité, de non-discrimination, de démocratie, de primauté du droit et de développement de liens culturels et économiques entre les Etats membres, le Chef de l’État, abordant la thématique de ces Assises, a rappelé à ses interlocuteurs la nécessité pour les différents Etats membres de développer davantage de mécanismes et de programmes visant à garantir à la Jeunesse du Commonwealth un avenir viable et prospère, car il s’agit de la génération qui nous succédera. La vision de développement du Président de la République cadre parfaitement avec les principes du Commonwealth : Ali BONGO ONDIMBA a toujours placé la Jeunesse au cœur de son action.
MEZ
Coopération
Ali et Sylvia BONGO présents au couronnement du Roi Charles III

Après avoir porté haut la voix du Gabon lors de la rencontre des Leaders du Commonwealth le 05 mai 2023 à Marlborough House, le Chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba a pris part ce jour, avec la Première Dame du Gabon, à la cérémonie solennelle de couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles à l’Abbey de Westminster.
Célébré par l’Archevêque de Cantebury, Chef spirituel de l’église anglicane, cet évènement historique et mondial a vu la participation de plus de 2000 invités parmi lesquels plusieurs monarques et souverains venus du monde entier, des Chefs d’Etat et de Gouvernement et diverses personnalités.
Conformément à la tradition britannique, cette cérémonie solennelle a été marquée avant le couronnement par plusieurs étapes dont celle de la reconnaissance, du serment, de l’onction, de l’investiture, qui inclut le couronnement, de l’intronisation et de l’hommage.
A noter également la procession de plus de 4000 hommes de troupes issus des pays membres du Commonwealth, dont celle du Gabon composée soldats de la Garde d’honneur, de la Gendarmerie Nationale et de l’Armée de l’Air.
En marge de cette cérémonie, les Gouvernements de la République Gabonaise et de la République de Corée ont signé par leurs représentants, le Ministre en charge de l’Environnement du Gabon et le Ministre Délégué des Affaires Etrangères de Corée un Protocole d’Accords en vue de renforcer la collaboration des deux pays dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et ainsi de faciliter la transition vers des économies sobres en carbone.
Coopération
En visite d’amitié au Gabon, Alassane OUATTARA oeuvre au renforcement de la coopération bilatérale

Le président ivoirien Alassane DRAMANE OUATTARA était à Libreville, ce samedi 29 avril 2023, pour une visite d’amitié et de travail. Accueilli par le Vice-président de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, il a de suite été reçu, par son homologue, frère et ami Ali BONGO ONDIMBA au Palais présidentiel du bord de mer de Libreville. Au menu de leur échange: le renforcement des excellentes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Ainsi que les sujets régionaux et internationaux, notamment la consolidation de la paix et de la sécurité sur le continent, le renforcement de l’intégration régionale et les problématiques liées à l’environnement.
Pour sa part, Ali BONGO n’a pas caché son «plaisir de recevoir [son] frère le Président de la Cote d’ivoire, Alassane OUATTARA venu au Gabon». Une visite au cours de laquelle les deux hommes ont eu «l’occasion d’œuvrer au raffermissement des relations entre nos deux pays, leaders dans leur sous-région respective. À titre personnel, je l’ai chaleureusement remercié pour son soutien« .

Au sortir de leur tête à tête privé, le numéro un ivoirien s’est exprimé sur nombre de sujets, parmi lesquels l’impact de la guerre en Ukraine sur les pays africains. Il a reconnu à cet effet, que «la guerre en Ukraine a un impact sur les pays africains. Ce qui importe pour nous tous, c’est faire en sorte que la population, malgré cette crise, puisse s’en sortir(…). Il faut qu’on insiste pour dire aux populations que nous sommes victimes de choses auxquelles nous n’avons aucune contribution. L’inflation mondiale, le problème de transport… L’Afrique est fragile et nous faisons tout pour sortir de cette situation difficile».
S’agissant de la coopération entre les deux pays, Alassane OUATTARA s’est réjoui de l’excellence de celles-ci. En effet, a-t-il déclaré, «le Président Ali BONGO a instruit le Premier ministre gabonais d’avoir une séance de travail avec ma délégation pour présider un certain nombre de points. Notamment la grande commission mixte qui permettra de prendre des décisions sur un certain nombre de dossiers», a déclaré le président ivoirien.
Il faut se souvenir, à titre de rappel, qu’au cours de sa visite à Abidjan le 27 novembre 2014, Ali BONGO ONDIMBA Saluant alors la réactivation de la Grande commission mixte ivoiro-gabonaise, le avait signé 27 accords sectoriels de partenariat entre les deux pays. Le Président gabonais exprimait alors le vœu de voir la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon «s’améliorer et se diversifier», car les deux pays regorgent d’importantes potentialités en ressources naturelles, en produits manufacturiers et en services. En constante progression, leurs échanges commerciaux se chiffraient à plus de 400 milliards de FCFCA pour la seule année 2013.
Quant à la problématique environnementale, le Chef de l’État ivoirien a rejoint l’opinion de son homologue gabonais. «Nous devons tout faire pour que les problèmes environnementaux trouvent des solutions. Je suis très heureux que le one forest summit ait eu lieu ici. Je félicite mon frère le président Ali BONGO pour son implication personnelle dans ce dossier».
Et de conclure, «je félicite le président Ali BONGO pour le One forest summit qui a donné un éclat particulier aux conséquences de cette situation de pollution générale dans le monde, sur le continent et ses conséquences. Et en même temps, dire à quel point le poumon qu’est la forêt gabonaise, la forêt équatoriale, contribue à améliorer les choses. Ceci a un prix. Nous sommes tout à fait d’accord pour que ceci soit reconnu« . Alassane OUATTARA a regagné Abidjan en fin de journée.
MEZ