LE RECAP DE LA SEMAINE
Gabon: Laboratoire d’ADN, les lycéens à bord Iveco, découvrez l’actualité marquante
Cette semaine encore, se sont des petits pas que le Gabon a effectué pour favoriser sa croissance économique. Mais à Libreville de nombreux éboulements ont nourri l’actualité de ces derniers jours alors que la saison pluvieuse bat son plein. Découvrez les autres points de l’actualité qui a marqué la semaine.
Le bureau des Douanes du port d’Owendo désormais ouvert de 7h30 à 19h
La Douane gabonaise vient de rallonger ses horaires d’ouverture de ses bureaux de 3 heures au port à conteneurs d’Owendo. C’est le point principal de l’accord passé, le 21 octobre 2022, par la direction générale de la Douane et des droits indirects (DGDI) et les organisations professionnelles membres de le Fédération des entreprises gabonaises (FEG) , exerçant dans le secteur portuaire. L’objectif poursuivi est de désengorger le port qui, de source concordante, serait saturé à hauteur de 80%.
Vers la création d’un laboratoire ADN à Libreville
Après l’acquisition, en février 2022, d’une cabine de numérisation permettant de recueillir les traces d’empreintes sur les lieux du crime et la réception d’un lots d’équipements techniques – scanners, episcope, etc. – , la police scientifique gabonaise pourrait se voir, bientôt, dotée d’une nouvelle compétence. En effet, selon des informations reçues de l’ambassade de France au Gabon, Libreville va accueillir, dans les tous prochains mois, un laboratoire d’analyse ADN. Le 21 octobre 2022, l’ingénieur en chef de la police scientifique de Marseille, en France, Olivier MARIE, a clôturé l’étude de faisabilité de la mise en place dudit laboratoire d’analyse au profit de la préfecture de police de Libreville.
Libreville: faute de Ngori, les élèves du lycée technique se font raccompagner chez eux par Iveco
Le 26 octobre 2022, plusieurs dizaines d’élèves du lycée technique national Omar BONGO (LTNOB), également connu sous le nom de « CAPO », ont été embarqués dans des véhicules de police, dont le très populaire « Iveco », afin d’être ramenés chez eux. Cette décision fut prise devant le constat selon lequel les enfants, lassés d’attendre les bus affectés au transport scolaire qui ne venaient pas, ont commencé à marcher ; ce qui faisait le risque de nouveaux débordements.
Libreville: un médecin désigné coupable de la détresse respiratoire d’un enfant drépanocytaire au CHR de Melen
Le Centre hospitalier régional de Melen est de nouveau pointé du doigt pour les mauvais traitements qui y sont infligés aux patients. En effet, un médecin officiant dans cette structure hospitalière, communément appelé hôpital de Melen, serait à l’origine de la détresse respiratoire d’un enfant drépanocytaire âgé de 10 ans. L’alerte a été donnée par Brigitte Aminata NDJOMBA épse ONDO MENDOGO, journaliste et présidente de l’Association contre le risque médical (ASCORIM).
Franceville : l’huile raffinée « Cuisin’or » manque encore à l’appel
Le 25 octobre 2022, nos confrères de la chaîne TVplus Afrique ont sillonné les communes de Moanda et Franceville et ont fait l’amer constat de la rareté de l’huile de palme raffinée « Cuisin’or », pourtant fabriquée sur place, sur les étalages. Excepté ceux de l’unique distributeur agréé de la province du Haut – Ogooué et celle de l’Ogooué – lolo qui, il y a trois jours, a réceptionné plusieurs tonnes d’huile de palme raffinée, en provenance de la compagnie OLAM Palm Gabon. Ce dernier qui, à lui seul, détient près de 65% des points de vente, a préféré privilégier sa chaîne de distribution et maximiser ses profits.
FÉGAFOOT: Pierre Alain MOUNGUENGUI en liberté provisoire
Pierre Alain MOUNGUENGUI dit PAM a été remis en liberté provisoire ce jeudi 27 octobre 2022. Le président de la Fédération gabonaise de Football (FÉGAFOOT), avait été écroué dans les geôles de la prison centrale de Libreville (sans famille) le 27 avril 2022. Avant de comparaitre jeudi 05 mai 2022 devant le juge d’instruction qui avait confirmé la détention préventive du prévenu. Pierre Alain MOUNGUENGUI a de suite regagné son domicile, au grand bonheur des siens.
Libreville : après l’éboulement du PK8, la saga se poursuit à la cité Mébiame
Moins d’une semaine après l’éboulement qui a causé la mort de 7 personnes au pk8, dans le 6ème arrondissement de Libreville, un effondrement a, de nouveau, eu lieu dans ce quartier dans la nuit du 26 au 27 octobre 2022. Cette fois, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Cependant, la pluie qui s’est abattue a causé de nouveaux dégâts, notamment à la cité Mébiame où une maison a été détruite.
Le resto U de l’UOB fera sa réouverture dans 3 mois
Le 26 octobre 2022, une délégation du Centre national des oeuvres universitaires (CNOU GABON) a visité le chantier de réfection du restaurant de l’Université Omar Bongo (UOB). En prélude à l’ouverture prochaine du restaurant Étudiant de l’UOB. Le Directeur général adjoint du CNOU, Victor MBOUMBA IWANGOU, accompagné pour la circonstance du Directeur des œuvres universitaires et scolaires de Libreville nord AKANDA (DOUSLNA) Melchior MEZUI M’ENGONGA, des proches collaborateurs et du président de la mutuelle étudiante de l’ UOB, Hans Junior SABA DOUH, étaient sur site pour constater l’avancée significative des travaux de réhabilitation des cuisines.