Se connecter avec nous

Société/Environnement

Sylvia BONGO expose la stratégie de Gabon Egalité pour que les femmes soient “protegées de toutes formes de violence ”

Publié

sur

Ce 28 octobre 2022, la Première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, accompagnée du Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, et de plusieurs membres du Gouvernement de la République, s’est rendue à Ntoum, dans le département du Komo-mondah. Elle y a procédé au lancement officiel de la Caravane Gabon Egalité. Le programme gouvernemental qui a pour objectif de soutenir les femmes gabonaises et les aider à atteindre leur émancipation.

Banner

Dans son allocution, la Première Dame a rappelé qu’elle a eu l’occasion de faire le tour du pays durant plus d’une décennie. Allant à la rencontre de milliers de femmes d’âges et de conditions divers qui lui ont ouvert la porte de leur intimité. Celle là même que l’on ne révèle qu’à celui à qui l’on veut faire confiance. Car elle touche à la dignité d’une femme veuve spoliee, d’une fille – mère à l’avenir volé ou encore celle d’une compagne maltraitée par un conjoint violent, ou affaiblie dans sa chair par des maladies telles que le SIDA ou même un cancer, ce tueur silencieux.

«En tant que femme et mère, je ne peux rester insensible à ces vécus traumatisants, inacceptables. En tant qu’épouse et Mère de la Nation, je me dois d’agir. D’agir vite. Avec vigueur, assiduité et détermination. Afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toute forme de violence et de discrimination», a déclaré Sylvia BONGO ONDIMBA.

Des mots qui résument l’essence même de l’initiative Gabon égalité, qui voiy la contribution des hommes, qui ont compris que ce combat n’est pas que l’affaire des femmes. Et à ceux-là Sylvia BONGO ONDIMBA a rappelé sans équivoque que la gent masculine a son rôle à jouer. Mieux encore, «nous avons besoin de vous à nos côtés pour faire de l’égalité une réalité dans notre quotidien. Pour construire une société véritablement inclusive et forte. Une société où chacun d’entre nous est reconnu à sa juste valeur. Aux yeux de nos fils et de nos filles, vous êtes des guides, des protecteurs, des modèles. Chacune de vos actions, chacune de vos paroles, peut construire un avenir ou le détruire, inspirer le changement ou le freiner », a poursuivi la Première Dame.

Selon l’épouse du Chef de l’Etat, le programme Gabon Egalité est le fruit d’une collaboration étroite entre le Gouvernement, la société civile et le secteur privé. Celui – ci a permis l’émergence de 6 domaines d’actions prioritaires que sont les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, le droit de la famille, la participation à la vie économique et l’émancipation politique.

Lire aussi  Présidentielle 2023: “Ali pour tous”, un pacte solide comme un Kevazingo

Société/Environnement

Opération reprise administrative des terrains du domaine public: OLIGUI NGUEMA instruit le démarrage immédiat des travaux

Publié

sur

[C]e mercredi 11 juin 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience les responsables du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), ainsi que de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC). Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’opération de « reprise administrative des terrains du domaine public » en cours, dans le cadre des projets de construction de la future cité administrative et de la voie de contournement Jeanne Ébori – ancienne Sobraga.

Au cours de l’échange, le Chef de l’État a instruit le démarrage immédiat des travaux. Il a salué les initiatives de relogement mises en œuvre en faveur des populations déplacées, tout en ordonnant l’ouverture d’enquêtes visant à identifier et sanctionner les auteurs de spéculations foncières et d’occupations illégales.

Banner

Informé de la présence présumée de sans-abri sur le site concerné, le Président de la République s’est personnellement rendu sur place. Il a pu constater l’absence de personnes dormant à la belle étoile. Seul un groupe de jeunes, chargé de veiller sur les effets des familles concernées par ladite opération était présent.

Lire aussi  Ali BONGO au Vatican: collaboration renouvelée entre le Gabon et le saint siège
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Fête des mères: Setrag célèbre la femme du chemin de fer

Publié

sur

Célébrée en différée, le 5 juin 2025, dans la salle polyvalente de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), la fête des mères a une fois de plus placé les femmes cheminots au centre des festivités. La célébration organisée par l’Association des femmes du chemin de fer gabonais a été une occasion de plus de rappeler à ces collaboratrices leur importance au sein de l’organisation.

Banner

Techniciennes, conductrices de train, responsables de sécurité, directrices ou chefs de département – les cheminotes ont chacune sans distinction de grade ni d’ancienneté, ont toutes été honorées comme il est de coutume à Setrag. En effet, l’Association des femmes du chemin de fer, cheville ouvrière de l’évènement, a veillé à ce que chaque invitée soit honorée. Et toutes ont reçu un cadeau personnalisé en signe de gratitude et de respect.

Bonne fête des femmes à vous ! La SETRAG sera toujours à vos côtés pour soutenir vos projets en faveur du développement des femmes cheminots. Soyez unies et fortes, car vous êtes un maillon très important pour la SETRAG», a encouragé le représentant du Directeur Général, présent lors de cette commémoration.

Pour les femmes à l’honneur ce jour, «la cheminote, chez SETRAG, est une femme accomplie, épanouie, déterminée et profondément investie dans son travail. Elle est un pilier de la performance collective », témoigne l’une des responsables de l’organisation. Soulignan la progression des femmes dans les métiers techniques et les postes de commandement et  saluant au passage « la vision inclusive de la Direction générale, qui place l’humain au cœur de la performance ».

Lire aussi  Ali BONGO ONDIMBA convainc PEA de revenir en sélection !

Pour clore ce moment de convivialité, les femmes du rail n’ont pas manqué de rendre hommage à leurs collègues disparues, dans un moment de recueillement simple et sincère. Un repas fraternel a clos cette célébration chaleureuse, où se sont mêlées les valeurs du travail, de la solidarité et du vivre ensemble.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /Secteurs ferroviaire et portuaire: Afreximbank annonce un financement à venir de 1,2 milliards d’euros

Publié

sur

Reçu en audience le 02 juin 2025, par le Chef de l’État et du gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le president du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Pr Benedict ORAMAH a dévoilé les engagements à venir de ladite banque pour le Gabon. De nombreux secteurs sont concernés par ces financements qu’il s’agissent du secteur de l’énergie, du transport ferroviaire ou portuaire.

Banner

En effet, pour le Chef de l’État, il était important de savoir dans quelles mesures l’institution financière africaine accompagnerait la mise en oeuvre des projets structurants du pays. Benedict ORAMAH s’est donc montré précis sur certaines d’entre elles. À l’instar d’un mécanisme de financement de 2 millions d’euros, qui a d’ores et déjà été arrangé.

Précise-t-il au sortir de son audience, «cet arrangement dont la mise en œuvre est annoncée pour les prochains mois, sera suivi d’un second dispositif, actuellement en phase d’activation, qui viendra renforcer cette coopération, afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement».

En effet, a-t-il annoncé à ce sujet, l’accélération de la mise à disposition d’un financement de 1,2 milliards d’euros pour accompagner au mieux les projets du gouvernement de la Ve République. Voilà qui devrait satisfaire le président de la République, engagé à accélérer la transformation du Gabon.

Lire aussi  Tournée républicaine: à Oyem, Ali BONGO lance les travaux de bitumage de la route de Methui
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.