Société/Environnement
Gabon: un séminaire de formation pour une meilleure prise charge des femmes victimes de violences
Dans le cadre du programme gouvernemental Gabon Egalité, un séminaire de formation des formateurs multisectoriel s’est ouvert le 10 octobre 2022 dans la salle polyvalente du ministère de la Justice. Le but poursuivi est d’apprendre à des experts de divers domaines – Santé, Affaires Sociales, Intérieur, Justice – à la prise en charge des femmes victimes de violences dans leur milieu conjugal.
Ayant pour thème « la compréhension et la prise en charge multiniveaux des violences conjugales et intrafamiliales, animée par Josiane CORUZZI, directrice de l’association Solidarité femmes en Belgique, cette formation prévoit un panel de plusieurs thèmes et devrait permettre aux participants d’être mieux aguerris lors de la mise en activité du futur centre d’accueil pour femmes victimes situé au quartier Nzeng – Ayong.
Ce premier jour de formation a été réhaussé par la visite de la Ministre de la Justice, Erlyne Antonella NDEMBET épouse DAMAS qui, dans son mot de circonstance, a rappelé l’importance que le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, accorde à la question de l’égalité entre les genres.
« Mettez à profit ce qui vous est enseigné. Vous avez vu les efforts considérables que le Gouvernement fait pour mettre en œuvre cette politique publique. Les femmes victimes de violence sont légion dans notre pays, c’est un problème mondial», a déclaré le membre du Gouvernement aux séminaristes, avant de poursuivre : «il en va de la cohésion de notre société et du bien-être de nos populations».
Les participants n’ont pas caché leur enthousiasme d’avoir été édifiés sur cette question. «À la suite de cette formation s’ensuivront plusieurs autres au cours desquelles les acteurs seront, naturellement, formés afin que la prise en charge soit plus efficiente (…) cette maison sera l’occasion pour ces victimes qui, en général, ont à leur côté, des enfants, d’être prises en charge et ne plus végéter», a souligné Aïda Gladys PEGNAT née PANDJA BOTY, Procureur de la République Adjoint, en charge des violences faites aux femmes.
Et le Dr Ernest Junior MINTO’O de renchérir : «Dans l’exercice de nos fonctions, nous rencontrons des femmes victimes de violences conjugales ; le plus souvent, ce sont des violences physiques. En tant que médecins, nous établissons un certificat médical mais il y a, également, un volet psychologique (…) donc, cette formation nous permettra de mieux accompagner ces victimes-là ». Notons que ce séminaire se tiendra trois jours durant, du 10 au 13 octobre 2022.