Diaspora
Tunisie : porté disparu, Darryl NZENGUE, étudiant gabonais, retrouvé en prison

Porté disparu depuis le 29 septembre 2022, Darryl NZENGUE, un compatriote d’une trentaine d’années, résidant en Tunisie où il poursuit ses études, a été retrouvé dans un pénitencier de son pays d’accueil. Il est soupçonné d’être en possession de stupéfiants.
D’après nos confrères de “Médias 241”, qui relatent les faits, c’est à la suite de l’avis de recherche lancé par les autorités consulaires gabonaises que le commissariat de police de l’Aouina, un faubourg de Tunis, a retrouvé la trace de l’étudiant gabonais en prison.
«Le bureau intérimaire de l’association des étudiants et stagiaires gabonais en Tunisie informe sa communauté que l’étudiant Darryl NZENGUE a été arrêté et placé en détention provisoire, selon l’avocat de l’ambassade auprès du barreau de Tunis. Les autorités diplomatiques et tunisiennes sont à pied d’œuvre dans l’intention de faire la lumière dans cette affaire. En outre, nous vous invitons à garder votre calme afin que tout se déroule dans les normes », peut – on lire dans le communiqué, publié à cet effet, par ladite association.
Il est opportun de rappeler que Darryl NZENGUE était recherché depuis plus d’une semaine. Bien que ce ne soit que de moitié, c’est une nouvelle qui aura le mérite de réjouir ses proches, qui, de source concordante, songeaient déjà au pire.
Diaspora
Meurtre de Danys DINABONGHO en Turquie: le Gabon demande une contre expertise de l’autopsie

Selon le rapport du procureur de la ville de Karabuk en Turquie, les cause du décès de la jeune étudiante gabonaise Jeannah Danys DINABONGHO IBOUANGA, âge de 17 ans, serait une noyade. Les autorités gabonaises qui se disent non satisfaite de cette version, réclame une autre autopsie en guise de contre-expertise.
C’est par le canal d’un communiqué publié dans la presse locale turque que le procureur de la ville de Karabuk a informé à l’opinion que «selon le rapport préliminaire de l’autopsie, aucune preuve d’agression sexuelle n’a été trouvée, (…) il a été déterminé que la mort est survenue par noyade».
Même si version n’exclut pas totalement la piste de la criminalité, car elle ne détermine pas de si la noyade est accidentelle ou criminelle, elle ne trouve pas un écho favorable du côté des autorités gabonaises. Et l’argument qui fait autorité à la réticence des autorités consulaires gabonaise est un ensemble d’enregistrement audio de la jeune fille qui laisse clairement entendre qu’elle se sentait en danger en raison de sa couleur de peau.
Fort de cela, le Gabon estime qu’il est nécessaire de pratiquer une contre expertise pour mettre en lumière des éléments qui auraient pu passer entre les mailles de la première expertise. D’autant que le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a personnellement instruit aux autorités gabonaises en Turquie de ne ménager aucun effort pour faire toute la lumière sur cette histoire. Notons que plusieurs personnes de plusieurs nationalités, au travers des réseaux sociaux, dénoncent un “crime raciste”.
Diaspora
Assassinat de Tina BONGO en Turquie: consternation nationale

C‘est la consternation au Gabon, depuis l’annonce de l’assassinat de Tina BONGO, jeune étudiante gabonaise de 17 ans dont la dépouille a été retrouvée dans une forêt de la ville de Karabük l’une des 81 provinces de la Turquie. Le corps sans vie présentait des traces de viol. Un crime odieux qui survient deux mois après l’arrivée de l’adolescente au pays de Recep Tayyip ERDOĞAN. Selon nos informations, Tina BONGO, qui faisait de la vente de vêtements en ligne en plus de ses études, serait sortie de chez elle aux environs de 20 heures après avoir reçu l’appel d’un client. C’est alors qu’elle est kidnappée, comme en témoignent les images des vidéos surveillance du secteur. Des éléments à charge, mais dont ferait fi la police turque qui semble protéger les assassins de la jeune dame. À la grande indignation de la famille de la défunte et du Gabon tout entier.
MEZ
Diaspora
Séisme en Turquie: de retour au Gabon, les 25 étudiants rescapés remercient Ali BONGO

Le 19 mars 2023, 25 étudiants gabonais atterrissaient en provenance de Turquie. Ces derniers, rescapés du récent séisme qui a frappé le pays, ont été accueillis par l’association des parents des étudiants gabonais à l’étranger (ASEGAE) à leur décente d’avion. C’est la fin d’un séjour qui s’est malheureusement terminé sur un épisode effrayant pour ces jeunes ressortissants gabonais. Après le malheureux séisme qui a frappé la Turquie et qui a endeuillé plusieurs familles, ces étudiants peuvent désormais profiter de leur pays et de leurs proches qu’ils auraient pu ne jamais revoir. Prenant la parole au nom de ses camarades, Junior MBADINGA TIOR, vice-président des sinistrés a tenu à remercier les autorités gabonaises pour leur soutien et leur accompagnement. Tout particulièrement, a-t-il déclaré, «nous remercions donc le président Ali BONGO ONDIMBA, le Premier ministre, les autorités consulaires, également, l’association des parents des étudiants», a-t-il déclaré. Pour les parents, c’est une joie immense de retrouver leurs progénitures sauves. Même si le séjour ne s’est pas terminé comme prévu, le plus important pour l’heure reste que ces derniers soient rentrés pleins de vie. Notons que le retour va se poursuivre progressivement. Quant aux 70 autres étudiants sont dans un processus de régularisation administrative afin poursuivre leurs études dans d’autres pays.