Éducation
Airtel Gabon et l’Unicef initient le programme de digitalisation de l’éducation
Ce 11 juillet 2022, le fournisseur d’accès Internet, Airtel Gabon s’est tenu aux côtés de la ministre de l’Éducation nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERC pour procéder au lancement de la digitalisation de l’éducation dans le primaire. Pour la circonstance, l’école publique de Ntoum 1 a servi de cadre privilégié. Un programme initié avec le soutien du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) prévu pour toucher pour son année de lancement 9 écoles pilotes réparties à travers le pays. Et pour parfaire l’introduction de ces nouveaux outils dans l’apprentissage des jeunes, un accord de partenariat a été signé entre Airtel et l’agence onusienne pour l’accompagnement de la numérisation de l’éducation.
À la grande satisfaction des membres du gouvernement présents, parmi lesquels le ministre de la Formation professionnelle, Raphaël NGAZOUZET, le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA, des autorités administratives locales, du représentant résident de l’Unicef au Gabon, Noël Marie ZAGRE et de la directrice de l’école de Ntoum 1, Bernadette ABENG SOULE, le lancement de l’initiative “Ensemble réinventons l’éducation” a été un réel succès.
C’est là, la première étape à ce vaste projet qui vise l’adoption par les plus jeunes d’un nouveau modèle d’apprentissage, lui-même en adéquation avec les objectifs du développement durable. Un tournant donc pour l’Education gabonaise qui a procédé à la mise en place des structures du programme, au terme d’une mission d’évaluation menée dans 3 écoles choisies dans les provinces de l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-lolo.
Se félicitant d’inaugurer ce jour ce programme, le directeur marketing d’Airtel Gabon, Sylvose MVE ABESSOLO a redit la volonté de commune des parties prenantes audit programme, «de ne laisser aucune ville, commune, école en marge de la digitalisation». En effet, alors que le quotidien est désormais structuré par le numérique, «pour l’école, la pleine maîtrise des outils numériques sera au cœur de l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences».
«Un instrument de la justice sociale», poursuit-il, qui doit permettre «de rétablir l’égalité des chances». En plus permettre aux plus jeunes de retrouver du plaisir à l’apprentissage et à terme réduire l’importance du décrochage scolaire. Tels sont les objectifs attendus par le programme qui a trouvé l’adhésion du gouvernement. D’autant que la crise de la Covid-19 a révélé à travers le monde l’importance de la digitalisation du programme scolaire.
Ainsi donc, au cours des 5 prochaines années, l’initiative “Ensemble digitalisons l’éducation” lancée en octobre 2021, doit permettre de réduire la fracture du numérique. Et mieux encore, contribuer à ce que apprentissage du numérique fasse partie des services éducatifs essentiels pour les enfants. Et à long terme, qu’elle touche l’ensemble des communautés du Gabon.
