Se connecter avec nous
Banner

Faits Divers

191millions de FCFA volés à Gabriel NTCHANGO: comment les 4 cambrioleurs s’y sont pris ?

Publié

sur

Mercredi 29 juin 2922, la cour criminelle de Port-Gentil a condamné à 15 ans de prison dont 5 avec sursis, quatre (4) membres d’un gang de cambrioleurs auteurs du vol de 191 millions au domicile du maire de Port-Gentil Gabriel TCHANGO. Fandril AMIAGANOA ADOUMAGA majordome Gabriel TCHANGO avait réunit un gang afin de cambrioler le bureau « rempli de liasses d’argent » de l’édile de la capitale économique. Le gang est constitué de TCHIKESSI Élias (cuisinier), Dieudonné EYEMBO TEZIMOAHANGOE (policier municipal détaché aux services du maire), MADUABUCHI ECHEBERI, un ressortissant nigérian sans papier, Eddy Célestin MIHINDOU PAMBOU (militaire). Également approché, le cuisinier qui craint de finir en prison et gâcher sa vie, refuse de prendre part au projet du majordome. Ils seront donc en tout sept personnes à faire partie du gang.

Banner

Le plan a été échafaudé en trois semaines et exécuté le 5 juin 2020, un jour où Gabriel TCHANGO s’était rendu dans son village en week-end privé. Parés d’uniformes militaires au volant des deux véhicules qu’ils avaient au préalable loué, les cambrioleurs, se rendent au domicile du maire. À leurs côtés : trois sujets camerounais. Pour pénétrer dans la propriété, les malfrats prétendent être en mission secrète pour le compte du maire. Le cuisinier les conduit sans se douter de rien, leur ouvre la porte. Une fois à l’intérieur, ils saisissent le gardien et sa femme et les bâillonnant à l’aide d’un ruban adhésif. Puis ils défoncent la fenêtre du bureau d’où ils emportent la bagatelle de 191 millions de français CFA. Après leur forfait, le gang s’installe à hauteur du quartier Banco, situé dans le 3e arrondissement de Port-Gentil, pour se partager le butin.

Lire aussi  Port-Gentil: faute de latrines, les élèves de Roger BUTIN déféquent en plein air

Selon la plainte du fils Marc TCHANGO N’NA NGUEMA, l’argent dérobé appartiendrait à la holding familiale. Les cambrioleurs n’iront malheureusement pas bien loin pas plus qu’ils ne pourront jouir du magot. Quatre d’entre eux sont rattrapés quelques jours plus tard. Ils ont été présentés devant la cour criminelle ce 29 juin 2022. Quant aux trois sujets camerounais, ils auraient regagné leur pays natal sitôt le partage achevé. Un plan qu’ils auraient préparé à l’avance et à l’insue de leurs complices qui, eux, ont été arrêtés. La cour criminelle spéciale a requis une peine de 15 ans de prison dont 5 avec sursis à l’encontre des prévenus. Et 50 millions FCFA de dommage et intérêt pour le préjudice subi. Selon le parquet, l’argent volé n’aurait pas été quantifié. De fait, sur les 191 millions FCFA qui auraient été dérobés, seulement 51 990 000 FCFA ont été restitués à la holding TCHANGO.

MEZ

Faits Divers

Franceville: 2,2 millions de FCFA dérobés aux panthères dans leurs chambres d’hôtel

Publié

sur

La victoire des panthères, à Franceville, le 16 novembre 2023, contre le Kenya aura eu un goût amer. Pour certains éléments de l’équipe nationale. Et pour cause, rapporte le quotidien “L’Union”, 3 d’entre eux, ainsi que l’intendant de la team, auraient été victimes de vol, leurs chambres auraient été visitées par des indélicats. 

Banner

L’inventaire du butin emporté fait état d’une somme de 2,2 millions de Fcfa, près de 164 000 Fcfa en devises étrangères et de deux flacons de parfums de marques, cite le quotidien. Dès l’ouverture de l’enquête par l’antenne provinciale de la police judiciaire (PJ), deux femmes de chambres suspectées, ont été interpellées, puis interrogées, avant d’être relâchées, faute de preuves. 

Commis sans effraction, les conditions de ce vol interrogent. Et les éléments de la PJ, n’excluraient pas à ce stade, que les indélicats fassent partie du staff de l’hôtel. D’autant que ces derniers détiennent les doubles de clés des chambres. Et si tel est le cas, ils devront faire face à la justice pour vol aggravé, ayant causé un préjudice financier, matériel et moral, conformément aux dispositions des articles 292 et 296 du Code pénal. 

Lire aussi  Libreville: quand le vol d'un téléphone rend un homme pyromane
Continuer La Lecture

Faits Divers

Gabon: Glenn MOUNDENDE inhumé ce 17 novembre

Publié

sur

C’est près de 4 mois après sa mort, le 21 juillet 2023, sous les balles des forces armées, que Glenn Patrick MOUNDENDE sera conduit vers sa dernière demeure. En effet, ce 16 novembre 2023, la dépouille du jeune homme qui s’est éteint à l’âge de 34 a sera conduite à Mandji, où un dernier hommage lui sera rendu avant son inhumation le lendemain, vendredi 17 novembre 2023 au cimetière de la ville. 

Banner

Pour rappel, Glenn Patrick MOUNDENDE avait été tué par balles, dans la forêt,  par des agents de la gendarmerie de Ndolou Mandji au sud du Gabon, alors que ce dernier réclamait de meilleures conditions de travail pour les employés des sites pétroliers exerçant dans la zone. Pour se faire entendre, il avait entrepris de prendre en otage de certains de ses collègues. 

Lire aussi  Port-Gentil: faute de latrines, les élèves de Roger BUTIN déféquent en plein air
Continuer La Lecture

Faits Divers

Gabon /Élections générales août 2023: au gnouf pour avoir favorisé le vote des expatriés

Publié

sur

C‘était son “business”. Séraphin NGUEMA O. s’était fait une réputation en qualité de faussaire. Aucun document n’était impossible à reproduire ou plutôt falsifier, pour lui. Récépissé de carte nationale d’identité, diplômes, acte de naissance, de mariage ou de décès, etc. Pour ce quinquagénaire (51 ans), doué en informatique, avait juste besoin d’un ordinateur et d’une motivation financière pour établir n’importe quel (faux) document. 

Banner

Celui qui se dit fonctionnaire de l’État gabonais (à condition de vérifier l’authenticité des documents qui l’attestent), a avoué avoir permis à plusieurs sujets expatriés de prendre part au vote du 30 août 2023. L’annulation de ce scrutin n’annule pas son délit, encore moins sa peine. Car il a été écroué à la prison centrale de Libreville, pour faux et usage de faux. 

C’est un des faux diplômes qu’il avait édité qui l’aurait conduit vers sa nouvelle demeure. Soumis à l’homologation auprès de l’administration compétente, celles-ci ont découvert la farce et saisi les services de police judiciaire, relate “L’Union”. Qui, au terme d’investigations, ont remonté le réseau jusqu’au faussaire, Séraphin NGUEMA O., qui devra désormais payer le prix de ses malversations. 

Lire aussi  Makouké: retour à la case prison pour MOUSSAVOU MASSANDE aka Nancy Olive
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.