Se connecter avec nous

Economie

Gabon /Risque d’augmentation du prix du carburant: les transporteurs menacent de quadrupler le prix du trajet

Publié

sur

Le 20 juin 2022, à Promo Gabon, les chauffeurs de taxi, regroupés au sein de la Fédération syndicale des transporteurs du Gabon (FESYTRAG), se sont réunis en assemblée générale. L’objet de cette rencontre était de mener une réflexion sur la conduite à tenir face à une éventuelle augmentation du prix du carburant.

Banner

En effet, une rumeur circule à ce sujet, depuis quelques temps, et serait liée aux difficultés qu’éprouverait la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) à approvisionner, en temps et en heure, les stations services. Tél a déjà été le cas lors de la récente pénurie de gasoil qui a frappé la capitale gabonaise et ses environs.

«Nous avons eu vent, avec la rupture de carburant qu’il y a, que le Gouvernement cherche à augmenter le prix du carburant. Nous sommes donc ici pour dire que si un seul franc monte à la pompe, nous allons quadrupler le prix du transport», a déclaré Albert NDONG, l’un des chauffeurs, au micro de nos confrères de “TV+”.

Ainsi, les trajets Gare routière – Lycée Technique et Gare routière – Angondje pourraient coûter 1.500 francs CFA, tandis que le trajet Gare routière – pk12 reviendrait à 1.000 francs CFA. Des sueurs froides, pour les usagers, en perspective.

«Nous ne pouvons pas concevoir que le Gabon est un pays producteur de pétrole, d’hydrocarbures, le baril de pétrole gabonais est vendu à 1.000 euros et nous sommes, aujourd’hui, en manque de carburant. Ce n’est pas possible, ça ne s’explique pas », a poursuivi l’opérateur économique.

Pour sa part, le président de la FESYTRAG a lancé un cri du cœur aux pouvoirs publics, notamment à l’endroit du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. «Nous n’avons pas envie d’augmenter le prix du taxi parce que c’est déjà dur pour nos parents qui sont nos clients. Monsieur le Président, pour l’amour de Dieu, n’augmentez pas le prix du carburant», a imploré Serge BEKALE.

Réagissant sur la question, le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTTEG), Jean Robert MENIE, dit garder un œil sur la Direction générale des hydrocarbures (DGH). Il a par ailleurs estimé que le Gabon a les moyens de résister à l’impact des événements internationaux sur le prix du carburant, tel que le conflit russo-ukrainien.

«Il y a deux axes de traitement de ce problème : soit on veut rester sur le principe du mécanisme d’indexation, qui veuille que le prix du baril à l’international impacte sur le coût à la pompe ; mais nous ne voulons pas de cela. Nous pensons que l’Etat a les moyens de subventionner le GAP qui s’ajouterait en cas d’augmentation du baril pour que les prix restent stables. Et c’est la proposition que nous faisons», a signifié le président du Syndicat Libre des Transporteurs du Gabon (SYLTEG).

Gageons qu’une solution idoine sera trouvée, dans les meilleurs délais, pour le bien des opérateurs économiques et des populations. Car ce qui semble se dessiner n’est pas de bonne augure pour le pouvoir d’achat des citoyens.

Lire aussi  Gabon /“1 jeune, 1 taxi”: BGFI et microfinances , des alternatives pour constituer la caution?

Economie

Gabon : Le gouvernement interdit l’importation du poulet de chair à partir du 1er janvier 2027

Publié

sur

Selon le communiqué final du conseil des ministres présidé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, du vendredi 30 Mai 2025, le gouvernement a décidé d’interdire l’importation de poulet de chair pour promouvoir l’aviculture nationale, afin d’assurer la sécurité alimentaire. À cet effet, l’interdiction sera effective à partir du 1er janvier 2027, laissant ainsi un délai de 18 mois (1 an et 6 mois) aux acteurs économiques de ce secteur d’activité, pour se structurer, se préparer à investir dans l’optique de répondre à la demande nationale.

Banner

En effet, l’État à pour objectif de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations de volailles et de renforcer la sécurité alimentaire du pays. Par conséquent, la promotion de la production avicole locale devrait avoir des retombées positives sur les zones rurales, dans la mesure où celle-ci va générer des emplois et contribuer au développement d’un écosystème avicole dynamique et performant, « Cette mesure vise à redonner toute sa place à la production avicole nationale, à stimuler l’investissement agricole, à réduire la dépendance alimentaire et à renforcer la balance commerciale », propos relevés du communiqué final du conseil des ministres.

Communément appelé la star des réfrigérateurs, le poulet surgelé importé est l’aliment le plus consommé par la population, du fait de son prix bas et de son conditionnement prêt à cuire dans une marmite. Après de lourdes réflexions, L’État espère favoriser ce domaine d’activité, « l’émergence d’un tissu d’emplois ruraux, la montée en qualité des produits consommés localement et la création d’un écosystème économique autour de cette filière ». Dixit le communiqué du conseil des ministres.

Lire aussi  Moyen Ogooué: la directrice provinciale des TP en liberté provisoire

De même, le gouvernement a également prévu un plan opérationnel structuré qui devra être présenté dans un délai de 45 jours par les ministres en charge de l’Économie et du Commerce.

En plus de cette décision stratégique, le conseil des ministres a également annoncé l’interdiction d’exportation du manganèse brut à partir du 1er janvier 2029. L’objet de ce décret est de promouvoir le développement industriel national, de créer des emplois et de tirer un maximum de plus value de cette ressource dont le Gabon est le 2ème producteur mondial.

Continuer La Lecture

Economie

Inauguration du marché d’Akanda: 30 chèques d’appui financier remis aux commerçantes

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a procédé ce jour ce 15 mai 2025, à l’inauguration du nouveau marché d’Akanda. Cette cérémonie a laquelle prenaient également part les Vice-Présidents, les membres du Gouvernement, le Gouverneur de la province de l’Estuaire et le Délégué Spécial de la commune d’Akanda à été marquée par la coupure du ruban, une bénédiction des lieux, la remise de 30 chèques d’appui financier aux commerçantes et une visite du site.

Banner

Dans son mot de bienvenue, le Général de Division Jean Claude Sipamio-Berre, Délégué Spécial de la Commune d’Akanda, a au nom des populations remercié le Président de la République pour ce don précieux qui facilitera l’activité commerciale et renforcera les ressources locales. Bâti sur une superficie de 3 600 m², le marché comprend 248 étals, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion et un parking de 1 680 m². Cette nouvelle infrastructure respecte les normes d’hygiène et de salubrité.

Les commerçantes ont quant à elles exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour cette réalisation, qui prend en compte leur rôle central dans l’économie locale et leur besoin de concilier travail et vie familiale grâce à la garderie intégrée.  L’inauguration du nouveau marché d’Akanda qui intervient après celle du marché CTRI d’Oloumi, confirme l’engagement du Président de la République à soutenir l’entrepreneuriat féminin et encourager le développement local des activités économiques portées par la femme gabonaise afin de la rendre autonome.

Lire aussi  Libreville /Agression d’une "déficiente mentale": le taximan violent interpellé

Continuer La Lecture

Economie

UBA & BGFI chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Libreville, le 5 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et  UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, M. Tony Elumelu. Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise.

Banner

S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays. La délégation a également réaffirmé la volonté des groupes UBA et BGFI de soutenir la vision politique et économique du Président de la République et exprimé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.

Tout réitérant ses vœux  de succès au Président de la République, monsieur Tony Elumelu a tenu à remercier  le Chef de l’État pour la distinction honorifique.

Lire aussi  Libreville: la mairie arraisonne plusieurs taxis et cause une pénurie
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.