Justice
Libreville: un béninois prend perpète pour avoir tuer sa compagne et son bébé
Ce 9 juin 2022, au tribunal de 1ère instance de Libreville, s’est déroulé, en session criminelle, le procès d’Angelo ECLOU, un ressortissant béninois, poursuivi pour homicide volontaire, commis en avril 2016, sur les personnes de sa concubine et son bébé, âgé de 13 mois, dont les dépouilles furent retrouvés, enveloppés dans des draps blancs, au quartier Plein Ciel.
Cette affaire avait défrayé la chronique, à l’époque: selon des sources proches du dossier, la mère a eu la gorge tranchée et des traces de coup de pioche étaient visibles sur sa tête. Quant à la fillette, elle est morte asphyxiée. Au fil de l’enquête, les enquêteurs réalisent que tous les indices conduisent à Angelo ECLOU qui est, par ailleurs, le concubin de la victime.
L’avocat Général, Steeve NDONG ESSAME NDONG, se montrera intraitable. «Je requiers qu’il plaise à la cour de déclarer monsieur ECLOU Angelo coupable de crime d’assassinat (…) vous voudrez donc, Monsieur le Président, le condamner à la réclusion à perpétuité», a – t – il déclaré, en présence de nos confrères de “Gabon 1ère”.
S’appuyant sur les articles 223 et 224 du code pénal gabonais, la cour donna suite à la requête de l’Avocat Général. « La cour déclare le nommé ECLOU Angelo coupable du crime d’assassinat et du délit de défaut de carte de séjour. En répression, le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité », a prononcé le Juge Pierre Marius SOUANGUELE MBOME, Président de la Chambre.
Au moment où le Gabon s’est engagé en faveur de l’égalité des genres, la lutte contre les violences conjugales figure au rang des priorités du Gouvernement de la République.