Se connecter avec nous

Economie

La croissance du Gabon de 2,8 % en 2022, selon le FMI

Publié

sur

Le Gabon devrait atteindre un taux de croissance de 2,8% cette année 2022. C’est ce qu’annoncent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Soit une augmentation de 1,3% comparativement à l’année 2021. Les chiffres traduisent une accélération de la croissance depuis 2020 où le pays avait enregistré un taux de -1,9%.

Banner

Au terme de son travail d’évaluation de 8 jours au Gabon, qui s’est tenu du 12 au 20 mai 2022, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), Boileau LOKO annonçait des prévisions optimistes pour la croissance économique du pays. La qu’elle devrait faire un bond de 1,5 point par rapport à l’exercice précédent. Le signe que l’économie nationale se remet bien des conséquences de la crise sanitaire de Covid-19 qui a fragilisé le monde entre autres.

«L’économie gabonaise se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l’impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole. (…) Les finances publiques ont été marquées en 2021 par une sous performance des recettes hors pétrole et un niveau plus élevé que prévu des subventions compte tenu du blocage des prix des produits pétroliers à la pompe», a fait remarqué BOILEAU.

Avant de poursuivre, «l’exécution du budget d’investissement a été globalement en dessous des prévisions malgré un dépassement du niveau des dépenses en capital financées sur ressources propres. La baisse considérable des dépenses en capital financées sur ressources extérieures a permis de limiter le déficit à 7,1 % du PIB hors pétrole, tel qu’initialement prévu».

Le FMI demeure toutefois prudente, en raison de la guerre en Ukraine dont les effets sur la croissance mondiale, la résurgence de la pandémie et le retournement des cours du pétrole font courir des risques à la reprise économique. À ce titre, «la mission et les autorités ont convenu de la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, des finances publiques et de gouvernance afin de renforcer les recettes intérieures et la gestion des finances publiques», a-t-il préconisé.

Cela, afin de permettre de soutenir la reprise d’une croissance forte et inclusive et améliorer la viabilité de la dette. Dans ce contexte, face aux effets de la guerre en Ukraine et à l’envolée des cours du pétrole, le projet de loi de finances rectificative 2022 doit veiller prioritairement à accroitre les marges budgétaires et protéger les populations les plus vulnérables.

MEZ

Lire aussi  Une mission du FMI à Libreville dès ce jeudi

Economie

Diaspora gabonaise: enfin des projets pour contribuer à l’économie nationale 

Publié

sur

Bien connue des réseaux sociaux, la diaspora gabonaise pourrait enfin se distinguer auprès de leurs concitoyens. Au cours de l’audience tenue ce 27 mars 2024 avec le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale G10 a révélé quelques pans de ses ambitions pour la jeunesse gabonaise. Des actions plus que des mots semble-il désormais. Mais cela reste à voir. 

Banner

En effet, désireux de créer de l’emploi et de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, la confédération prévoit des investissements. Et dans ce sens, une initiative serait prête à être concrète, celle de la mise en œuvre d’un village agricole qui permettra de générer des emplois pour la jeunesse gabonaise, révèle un communiqué de la présidence de la République. 

Voilà qui devrait permettre de redorer l’image de la diaspora gabonaise, qui selon des chiffres officiels contribuerait à hauteur de 0%, au produit intérieur brut (PIB) du pays, avec seulement 2,9 millions de Fcfa (5000 $). Quand le Nigéria recevait de sa diaspora 23,63 milliards de $ et le Sénégal, 2,56 milliards de dollars. 

Lire aussi  Gomez AGOU réitére à OSSOUKA RAPONDA la disponibilité du FMI à soutenir les réformes engagées
Continuer La Lecture

Economie

Gabon /Fraude au pesage: la DGCCRF sommée d’intensifier les contrôles sur les balances

Publié

sur

Ce début de semaine est marqué par la descente sur le terrain du ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, en vue de s’assurer de l’application par les opérateurs économiques de la nouvelle mercuriale de prix. 

Banner

Satisfait de l’application de celle-ci, il a néanmoins instruit les équipes de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’intensifier les contrôles, notamment pour enrayer la fraude au pesage, dans les commerces du Gabon. 

En effet, accompagnant le ministre, dans cette tâche, les équipes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont été instruites de multiplier les contrôles afin de s’assurer de la bonne application de la mercuriale des prix. Mais également d’intensifier les contrôles sur les balances des commerçants afin de lutter contre la fraude au pesage.

Lire aussi  Gabon: le gouvernement entame la 2e phase de l'actualisation du fichier des GEF
Continuer La Lecture

Economie

Signature de convention entre Fly air Gabon Holding et Afrijet

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a dirigé ce 18 mars 2022, la cérémonie de signature de convention entre Afrijet et l’État gabonais via la société Fly Air Gabon Holding, en présence de son Directeur général Linda Binta MANDJI epse LESPINAS.

Banner

Cette société d’État placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations a pour missions, la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité se rapporte au domaine du transport aérien ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises dans les Etats parties aux traités OHADA.

Ainsi, à travers ce rachat d’Afrijet notre pays acquiert des parts majoritaires fixées à 56%. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’économie et des
Participations Monsieur Mays MOUISSI a indiqué que, grâce aux droits de trafic et à la base clients d’Afrijet, le Gabon dotera son pavillon aérien d’une compagnie nationale dénommée Fly Gabon dans les prochains jours.

Soulignons que ce partenariat entre l’État gabonais et Afrijet, né de la volonté du Président de la Transition en février dernier, vise à nationaliser le secteur aérien, à renforcer les infrastructures aériennes et à propulser le Gabon vers de nouveaux horizons.

Lire aussi  FMI: une délégation attendue en mai à Libreville
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.