Se connecter avec nous

Economie

L’OIF en mission à Libreville du 06 au 13 Juillet 2022

Publié

sur

Du 06 au 13 juillet 2022, se tiendra la deuxième mission économique et commerciale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Libreville (Gabon) et à Kigali (Rwanda). Lancées en 2019, celles-ci sont destinées à promouvoir les systèmes de production et de commercialisation au sein de l’espace francophone. La première mission a été organisée à Hanoï au Vietnam et Pnhom Pen au Cambodge, du 20 au 30 mars 2022 et le Gabon, représenté par ses ministres du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI et de l’Agriculture, Charles MVE ELLA, y a activement pris part.

Banner

C’est lors de la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie en Principauté de Monaco, que le Gabon et le Rwanda ont été choisis pour abriter la 2ème mission économique et commerciale de la Francophonie qui aura lieu, du 6 au 13 juillet 2022 et sera organisée en collaboration avec les autorités rwandaises et gabonaises ainsi que les partenaires et opérateurs économiques, commerciaux et institutionnels de la Francophonie.

Comme le souligne fort à propos Yves Fernand MANFOUMBI, «le Gabon et le Rwanda se sont distingués par la volonté qu’ils ont en partage d’accélérer la transformation et la diversification de leurs économies en misant sur le développement des investissements publics-privés et la mobilisation des investissements étrangers».

Occupant des positions géographiques stratégiques au centre de l’Afrique, pour la Francophonie, les deux pays représentent de nombreuses et prometteuses opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises francophones à la recherche de portes d’entrée dans une Afrique de plus en plus intégrée avec la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Composée d’environ 70 opérateurs économiques, commerciaux et institutionnels francophones en provenance d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale, de l’Océan indien et d’Afrique, la mission économique et commerciale de la Francophonie à Libreville et Kigali sera conduite par Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie et se déroulera en deux (2) étapes (la première étape à Libreville, du 06 au 08 juillet 2022 et
la deuxième étape à Kigali, du 11 au 13 juillet 2022).

Trois (3) secteurs principaux sont concernés parmi lesquels les agro-industries ; les énergies renouvelables et les biens et services numériques. Cinq activités prioritaires sont retenues pour cette mission économique, un forum de haut niveau avec les autorités politiques et économiques des pays d’accueil ; des Rrncontres B2B avec de grands groupes et des PME locales ; des rencontres entre agences de promotion commerciale et d’investissement, les banques et institutions financières régionales et nationales ; des visites sur mesure » d’entreprises innovantes ; des activités de réseautage avec l’ensemble des participants.

Résultats tangibles attendus par le gouvernement gabonais: de Relations d’affaires de qualité nouées, des opportunités d’affaires et d’investissement offertes aux entreprises étrangères dans les secteurs à fort potentiel de création de richesse, de valeur ajoutée et d’emplois, le cadre des affaires présenté aux opérateurs économiques. Le comité d’organisation de la partie gabonaise s’attelle depuis lors à parfaire la participation du pays à cette grande messe. De fait, Ali BONGO ONDIMBA a fait fait de la Diplomatie économique son cheval de bataille.

MEZ

Lire aussi  Gabon /Année scolaire 22-23: anglais & NTIC au programme dès le pré-primaire

Economie

Semaine du Service Client : Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience client

Publié

sur

Airtel, l’un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience client exceptionnelle. Cette célébration annuelle d’une semaine souligne l’engagement d’Airtel à reconnaître et à apprécier ses clients, qui sont au cœur des opérations de l’entreprise.

Banner

S’exprimant lors du lancement de la Semaine du Service Client, au cours d’une séance de discussion avec les employés à l’échelle du Groupe, le DG d’Airtel Afrique, Sunil Taldar, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à fournir une expérience supérieure et à améliorer le parcours du client à travers tous les points de contact.

«Chez Airtel, nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons ; ils sont notre raison d’être. Notre engagement à fournir une expérience client d’excellence est inébranlable, et nous continuons à investir dans des solutions innovantes et des équipes dévouées pour répondre aux attentes des clients et les dépasser», a déclaré M. Taldar.

Au cours de cette Semaine, tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, sont encouragés à se rendre sur le terrain pour dialoguer avec nos clients afin de comprendre leurs attentes et de dialoguer avec les équipes en contact avec la clientèle afin de savoir comment les aider au mieux à servir les clients.

Lire aussi  Libreville: des commerces réduits en cendres au Carrefour Léon MBA

Des initiatives clés pour l’Excellence du Service Client :
Amélioration des plateformes numériques : Airtel continue d’améliorer ses plateformes numériques, facilitant ainsi l’accès des clients aux services, la résolution des problèmes et l’apport de commentaires.

Assistance à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : l’entreprise a renforcé son équipe de service client, fournissant une assistance 24 heures sur 24 par le biais de plusieurs canaux, notamment le téléphone, le chat et les médias sociaux.

L’aide personnalisée des clients : Airtel exploite les données et les analyses pour offrir des solutions personnalisées, en veillant à ce que les besoins de chaque client soient satisfaits rapidement et efficacement.

Intégration des commentaires des clients : l’entreprise écoute activement les commentaires de ses clients et intègre leurs suggestions dans l’amélioration de ses services, renforçant ainsi son approche axée sur le client.

«Notre objectif est d’être l’entreprise de télécommunications la plus centrée sur le client, dans laquelle chaque interaction laisse nos clients satisfaits et valorisés. Cette Semaine du Service Client ne vise pas seulement à célébrer nos clients, mais aussi à nous réengager à respecter les normes les plus élevées en matière d’excellence du service», a ajouté le DG.

Lire aussi  Journée sécurité 2023: ADL &ses partenaires s'engagent pour un objectif “Zero accident”

Alors qu’Airtel continue d’innover et d’étendre ses offres, l’entreprise reste concentrée sur la construction de relations durables avec ses plus de 160 millions de clients dans ses 14 marchés en Afrique, en s’assurant qu’ils restent au cœur de ses décisions stratégiques.

Continuer La Lecture

Economie

Dialogue Public-Privé sur la ZIS de Nkok en vue de trouver des solutions pour son développement

Publié

sur

Un important dialogue Public-Privé s’est tenu ce lundi 30 septembre 2024 à l’hôtel le Nomad, sous la présidence de Raymond NDONG SIMA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cet événement, consacré aux perspectives de développement de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok, a réuni les acteurs clés du secteur public et les investisseurs privés.

Banner

Lors de cette rencontre, le Directeur Général de GSEZ, Igor SIMARD, a présenté un bilan détaillé des douze années d’existence de la ZIS de Nkok. Il a souligné les progrès significatifs réalisés en matière d’infrastructures, de création d’emplois et de renforcement des capacités industrielles du Gabon. La ZIS de Nkok, devenue un pôle d’attraction majeur pour les investisseurs internationaux, joue un rôle central dans la stratégie de diversification économique du pays.

Les investisseurs présents ont profité de cette plateforme pour exprimer les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs opérations au quotidien. Parmi les sujets évoqués figurent la compétitivité sur le marché international, l’accès à l’énergie et la nécessité de réformes pour améliorer l’environnement des affaires. Des doléances ont été soumises aux autorités afin de permettre aux entreprises de continuer à se développer tout en restant compétitives.

Le Premier Ministre, en réponse aux préoccupations des investisseurs, a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer le partenariat public-privé pour améliorer l’attractivité de la ZIS et garantir des conditions favorables aux
investissements et à l’emploi.

Lire aussi  Libreville: au gnouf pendant 10 ans pour avoir vi*lé son ex, avec son ami

Ce dialogue a permis d’ouvrir la voie à de nouvelles actions concrètes pour soutenir le développement des entreprises
au sein de la ZIS de Nkok et, plus largement, pour contribuer à la croissance économique du Gabon.

Raymond NDONG SIMA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a commenté : “La ZIS de Nkok a été créée pour passer d’une économie de rente à une économie de transformation.”

Igor SIMARD, Directeur général de GSEZ, notait : “ Cette rencontre a permis d’initier un dialogue constructif sur
les enjeux de la ZIS afin de trouver ensemble des solutions pour le développement de celle-ci.”

Continuer La Lecture

Economie

Gabon- Nations-Unies: un accord de financement de 200 millions de $ pour booster le développement en zone rurale

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation de représentants d’organes des Nations-Unies (PNUD, UNOCA, UNFPA, FAO, UNESCO, UNICEF) conduite par Ahunna EZIAKONWA, sous-secrétaire générale des Nations Unies, Ambassadrice Adjointe et Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique.

Banner

La mise en place du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et ses contours a constitué l’objet principal des échanges entre le Chef de l’État et la délégation onusienne. Discussions qui ont abouti à la signature d’un accord de financement à hauteur de 200 millions de dollars afin de booster le développement économique et infrastructurel dans les zones rurales.

Implémenté dans plusieurs pays en développement, le PUDC se caractérise essentiellement par l’équipement, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, hydrauliques, et routières dans les zones enclavées et vise la création de richesses et l’amélioration des conditions des populations. Il s’agira pour l’institution d’identifier les différents besoins des populations rurales et l’étude de faisabilité avant d’apporter un appui technique dans la réalisation des projets structurants en impliquant la main d’œuvre locale.

À l’issue de cette entrevue, la délégation onusienne a également salué le bon déroulement du processus de transition dans notre pays, notamment le respect du Chronogramme , la tenue dernière d’un dialogue national inclusif, l’élaboration d’un projet de constitution ainsi que la préparation d’un référendum.

Lire aussi  Journée sécurité 2023: ADL &ses partenaires s'engagent pour un objectif “Zero accident”
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.