Se connecter avec nous

Agenda

Ali BONGO au Vatican dès ce mardi 26 avril pour un séjour de 72 heures

Publié

sur

Ali BONGO ONDIMBA s’envole pour l’État du Vatican ce mardi 26 avril 2022. Le président y séjournera pendant 72 heures. Selon le communiqué officiel du protocole d’État, cette visite de travail entre dans le cadre de la redynamisation des liens d’amitié et de coopération entre la République gabonaise et l’Etat de la Cité du Vatican.

Banner

Il s’agit de la 4ème visite d’Ali BONGO ONDIMBA au Vatican. Le 10 décembre 2009, le président de la République y avait notamment été reçu par le pape de l’époque Benoît XVI avec qui il s’était entretenu. Puis le 19 mars 2013 et le 27 avril 2014, aux côtés d’autres chefs d’États et de gouvernements, le président de la République participait respectivement à la messe inaugurale du pape François et à la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, à la place Saint-Pierre de Rome.

Selon l’agenda annoncé, Ali BONGO ONDIMBA s’entiendra avec le pape François sur des sujets relatifs aux relations de coopération qui lient le Gabon à l’État du Vatican: «Cet entretien devrait également leur permettre d’une part, d’examiner les sujets d’intérêt commun, notamment la volonté du chef de l’Etat d’accueillir dans notre pays une nonciature de plein exercice dans un futur proche».

Le Gabon, souligne le communiqué officiel, marque sa réjouissance dans la réactivation de la Commission mixte de suivi de l’accord-cadre entre le Gabon et le Vatican, signé le 12 décembre 1997 à Libreville. Et salue au passage la désignation d’un nouveau nonce apostolique en terre gabonaise dont l’agrément sera donné tout prochainement par les autorités gabonaises.

MEZ

Lire aussi  Tournée républicaine: les cadres PDG accordent leurs violons pour accueillir Ali BONGO

Agenda

Gabon: Hermann IMMONGAULT auditionné au Sénat ce 17 mai

Publié

sur

Ce mercredi 17 mai 2023, le ministre des Affaires étrangères, Hermann IMMONGAULT, sera auditionné au Sénat sur les trois (3) projets de loi par lui présentés en conseil des ministres. Le premier est celui autorisant la ratification de l’Accord relatif aux services aériens entre le gouvernement de la République Gabonaise et le gouvernement de la République du Congo. Le second est celui autorisant la ratification de la Convention portant création de l’Organisation Internationale pour les aides à la Navigation Maritime signée le 26 janvier à Paris. Le troisième est celui autorisant la ratification de la Convention de Dakar révisée, relative à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar. Nous y reviendrons…

Banner

MEZ

Lire aussi  Tournée républicaine: les cadres PDG accordent leurs violons pour accueillir Ali BONGO
Continuer La Lecture

Agenda

Ali BONGO reçoit son homologue éthiopien Sahle-Work ZEWDE ce vendredi

Publié

sur

Le président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, recevra vendredi 17 décembre 2021, son homologue de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Son Excellence Sahle-Work ZEWDE dans  le  cadre d’une visite de travail.

Banner

Cette rencontre entre les deux Chefs d’Etat sera l’occasion d’un développement et d’un renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Addis Abeba, notamment dans les domaines politique, économique, ainsi que sur tous domaines d’intérêt commun. 

Les deux personnalités examineront également les grandes questions de l’heure sur le plan continental et international, à l’aune de la participation du Gabon récemment élu en qualité de Membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023. 

Notons que cette visite du président de l’Ethiopie en terre gabonaise est la toute première depuis l’accession de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise à la magistrature suprême de notre pays.

Lire aussi  NZEGHO DIEKO présente la feuille de route du PDG  à Ali BONGO
Continuer La Lecture

Agenda

Jessye ELLA EKOGHA fera le point sur le périple diplomatique d’Ali BONGO ONDIMBA, ce mercredi 17

Publié

sur

3 ans après son accident vasculaire cérébral (AVC), le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a entamé son premier périple diplomatique du 24 octobre au 14 novembre 2021, soit près de 3 semaines. Ainsi, le porte-parole de la présidence, Jessye ELLA EKOGHA, animera une Conférence de presse, ce mercredi 17 novembre 2021 à partir de 14 h, ce, pour faire le point sur les les pérégrinations du numéro 1 ces dernières semaines.

Banner

Ainsi, Ali BONGO ONDIMBA a commencé sa mission diplomatique à Riyad en Arabie Saoudite pour participer au forum international sur les investissements. Ensuite, il s’est rendu à Glasgow en Ecosse pour la COP 26. Puis, le Chef de l’Etat est allé en visite à Rabat au Maroc, enfin il a fini à Paris en France où il a participé à la célébration du 75ème anniversaire de l’UNESCO, et à vue le Président français, Emmanuel MACRON.

Lire aussi  Gabon /Journées parlementaires de l'opposition: vers une nouvelle alliance, pour une nouvelle défaite
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.