Politique
Ralliement des militants & cadres du RPM & CLR de l’opposition au PDG: une opportunité à saisir à l’approche de 2023

À deux ans de la prochaine élection présidentielle, plusieurs militants des partis dits de la grande «opposition» gabonaise se rallient peu à peu au Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, après Démocratie nouvelle (DN), le groupe MASSAVALA MABOUMBA, le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) et les Sociaux-démocrates gabonais (SDG), parti en l’opposition c’est au tour des cadres et militants du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), parti d’Alexandre BARRO CHAMBRIER et du parti de la majorité Cercle des libéraux réformateurs (CLR) d’annoncer leur ralliement au PDG, le 27 novembre 2021. Confiemant ainsi leur adhésion aux valeurs que le parti majoritaire au pouvoir défend.
Alors que le président fondateur du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSÉLÉ avait déclaré, le 20 novembre 2021, que son écurie politique ne fusionnera pas avec le parti majoritaire au pouvoir, rejetant par ailleurs la somme d’opportunités politiques stratégiques offertes par la fusion absorption, certains CLRelistes ont choisi de se rallier au PDG. Une décision qui s’expliquerait par «l’absence de chances réelles» de leurs différents partis à se distinguer lors des prochaines échéances présidentielles, en 2023.
«L’opposition au Gabon est stérile. Elle passe son temps à critiquer ce que fait la majorité. Ce n’est pas ma conception de la politique. Surtout au niveau local. Je me suis engagé pour agir et traiter les préoccupations de nos concitoyens comme l’accès à l’eau, à l’électricité, le transport, le pouvoir d’achat, etc. J’ai l’impression que l’opposition ne pense qu’à une chose : prendre la place de ceux qui sont au pouvoir. Mais pourquoi faire ? En réalité, elle n’en a pas la moindre idée», a déploré Guy Gervais MEYE M’AYONG, élu local du RPM, lors de sa conférence de presse tenue le 27 novembre dernier.
In fine, les militants désormais séduits par le parti au pouvoir et sa doctrine majoritaire, du président Ali BONGO ONDIMBA (ABO), désertent progressivement le camp de l’opposition, pour renforcer celui d’Ali BONGO ONDIMBA. S’inscrivant ainsi à leur tour sur la longue liste des soutiens de Jean PING qui ont choisi de quitter ses rangs. À cette allure, la question de la présence d’une opposition politique crédible semble tout à fait légitime. D’autant que des guerres endogènes ne semblent pas vouloir se tasser.
Politique
Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.
Politique
OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.
Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.
Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.
Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.
Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.
Politique
Présidentielle 2025: 3482 adhérents l’apport du MPP5 au « Rassemblement des Bâtisseurs » d’OLIGUI NGUEMA

La vague du renouveau qui emporte tout le pays depuis le 30 août 2023, ne laisse personne indifférent. Guidée par cette dynamique nouvelle, la population du 5e arrondissement de la capitale gabonaise, s’est réunie, ce 15 mars 2025, à Lalala, derrière le “Mouvement populaire pour le progrès du 5e arrondissement” (MPP5). Une démonstration de force qui marque le ralliement du mouvement à la plateforme “le Rassemblement des Bâtisseurs” dirigée par le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON). Le mouvement et le peuple du 5e se dit prêt à accompagner le chef de l’État dans le cadre de la présidentielle du 12 avril prochain et bien au-delà.

Démonstration de force, ou démonstration de gratitude à l’endroit du Président de la République pour les nombreux actes réalisés au cours de ces 18 derniers mois ? En effet, une liste non exhaustive des actions au bénéfice des populations du 5e peut être dressée. Parmi lesquelles, la Place Jean-François AVEYRA, les voies bétonnées de Mindoubé 1 & 2, la reconstruction du préscolaire de Lalala, devenu Prytanée militaire, le marché national CTRI à Oloumi, le retour de la bourse scolaire et bien d’autres chantiers entamés dans le pays qui donne ainsi à la période Transitionnelle un «caractère inclusif ».
Pour eux, OLIGUI NGUEMA est le «champion, et sans nul doute l’homme de la situation». Car selon les propos de, Franck ENGONE MENDOME, membre du bureau dudit mouvement, dans sa motion de soutien, a indiqué que le tombeur d’Ali BONGO a «fait en un an bien plus que l’ancien régime en a fait en 14».
Un bilan fort élogieux que les habitants d’une douzaine de quartiers que compose le 5e, à travers une marche, initiée dans leur arrondissement, ont tenu à marteler en répondant favorablement à l’appel du PRT lancé «aux forces vives de la nation pour rejoindre le “Rassemblement des Bâtisseurs”».
«Nous avons obligation de suspendre les activités du MPP5 afin de rejoindre la plateforme du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Dans le cadre du jeu démocratique, nous devons écouter tous les candidats. Mais au soir du 12 avril, il faut qu’ils sachent qu’au 5e, le meilleur c’est C’BON» a fait savoir Arnaud Gervais BITEGHE (AGB) également membre du bureau du MPP5.
Pour ce dernier, si l’actuel chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’a pas de rival, son principal adversaire reste l’abstention. Il demande donc à ses compatriotes de se lever comme un seul homme et aller voter. Par conséquent, le MPP5 «fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril .»
La messe est dite au 5e et un peu partout dans le pays. Avec un tel engouement, il paraît très peu probable que nous assistions à une élection à deux tours. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA part en archi favoris. Au moment où nous mettons ce papier en ligne, le “Rassemblement des Bâtisseurs” selon les mots de son Coordinateur général, Anges Kevin NZIGOU, compte deja à son actif «1200 associations». Un trésor de guerre qui laisse d’ores-et-déjà présager un raz-de-marée des « Bâtisseurs« .