Se connecter avec nous
Banner

Santé

Covid-19: la Grèce envisage offrir 200 000 doses de vaccins au Gabon

Publié

sur

Le ministre des Affaires Étrangères de la Grèce, Nikos DENDIAS, a annoncé récemment au Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), au cours d’une audience que le Gabon va bénéficier d’un don de 200 000 doses de vaccin contre la Covid-19. «L’Émissaire du Président de la République hellénique a également rappelé l’engagement de la Grèce à accompagner le Gabon dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, à travers un apport de 200 000 doses de vaccin de la part du gouvernement grec aux autorités gabonaises», indique un communiqué de l’“Agence gabonaise de presse” (AGP).


Banner
Continuer La Lecture

Santé

Libreville: plus de 77 faux tests saisis aux portes de sortie de la capitale

Publié

sur

Entre le 28 décembre et le 3 janvier derniers, la Brigade mixte du Copil-Coronavirus a saisi aux différentes portes de sortie de Libreville, de nombreux détenteurs de tests PCR falsifiés. Plus de 70 personnes ont ainsi été empêchées de quitter le Grand Libreville. Au cours de cette période, ce sont donc 38 indélicats qui ont été interpellés à la gare ferroviaire d’Owendo, 25 au niveau du Port môle et 10 à l’aéroport de Libreville, précise Gabon média time (GMT). Des comportements qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé publique, d’autant le virus continue de circuler et de faire des victimes au Gabon. 


Banner

Continuer La Lecture

Santé

Covid-19 /Delta + Omicron = « Deltacron », nouveau variant découvert à Chypre

Publié

sur

Les autorités sanitaires de Chypre ont annoncé la mutation des variants Delta et Omicron qui, depuis quelques mois, occasionnent une hausse du nombre de cas de Covid-19 à travers le monde.
« Il existe actuellement des co-infections Omicron et Delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison des deux », déclare Leondios Kostrikis, professeur de sciences biologiques à l’Université de Chypre et chef du Laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire, cité par le journal Bloomberg. Source: « Financial Afrik« 

Continuer La Lecture

Santé

CDM du 3/01/2022: le gouvernement de la République s’exécute à l’ordre d’Ali BONGO de préserver la santé des gabonais

Publié

sur

Après que, le Chef de l’État gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) dans son discours du nouvel an, le 31 décembre 2021, a rappelé que comme tout Gouvernement, celui du Gabon continue de protéger, de sécuriser, et d’accompagner la population afin de tempérer les effets de la crise sanitaire, celui-ci a dès ce début d’année 2022, précisément le 3 janvier, tenu un Conseil des ministres. Dans lequel, le projet de décret portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 pris en application des dispositions de la Loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 a été adopté.

En dépit de nombreuses annulations par la Cour constitutionnelle des arrêtés querellés n°0559/PM et n°0685/PM, le ministère de la Santé a renforcé le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 au Gabon par l’adoption du nouveau projet de décret. Dans celui-ci de nombreuses modifications et suppressions ont notamment été effectuées.

En effet, comme nouveauté les tests Covid-19 seront désormais gratuits pour les personnes non éligibles à la vaccination. Ainsi, la «gratuité des tests de dépistage PCR pour les personnes non éligibles à la vaccination», souligne le communiqué du Conseil des ministres. Tout en précisant que cela n’est possible que sur «présentation d’un certificat de non éligibilité délivré par la Comité national de vaccination».

Aussi, l’essentiel du nouveau décret précise que la tarification des tests PCR est de 50 000 pour le test PCR VIP, et que le test PCR VIP des passagers en provenance de l’étranger quant à lui 30 000 fcfa. Par ailleurs, effectué à la demande d’une Collectivité locale publique, d’une institution, administration, d’une entreprise publique/ privée, ou d’un organisme public /privé ils sont facturés à 10 000 Fcfa par personne.

In fine, la Cheffe du gouvernement a indiqué que «le président de la République Ali BONGO ONDIMBA a demandé au Gouvernement de préserver la santé des Gabonais. Ce lundi lors du Conseil des ministres, nous avons adopté un décret qui comporte des mesures de protection contre la Covid-19 adaptées à la situation sanitaire». Ce pour aider à comprendre ce nouvel apport, précise le site “Médias241”.

Car, si d’autres mesures sont à apprécier à l’issue du Conseil des ministres, l’essentiel du nouveau décret repose sur la tarification des Test-PCR pour les passagers venant de l’étranger, celles vivant au Gabon, les conditions de déplacements après les heures du couvre-feu et les avantages reconnus aux personnes vaccinées.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner


Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2022 Vox Populi. Tout droits réservés.