Politique
Propos tribalistes de Max A. KOUMBA: ces justiciers Fang veulent le scalp du gaulois

Suite à la déclaration du président du Rassemblement des Gaulois (RG), Max Anicet KOUMBA, aux relents tribalistes lancées, le 28 octobre 2021, lors d’une communication durant les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND). La communauté Fang, par le truchement du président du Bloc démocratique populaire (BDP), Paskhal NKOULOU NGUEMA, de l’ancien ministre, Jonathan NTOUTOUME NGOME, de Ghislain NGUI NZE, et Charles MINKO, s’est indignée des excuses faites par le Gaulois. Ces cadres de la société civile ont ainsi décidé d’adresser une plainte contre ce dernier, près du tribunal de Libreville, le 2 novembre 2021 pour outrage et atteinte à l’honorabilité du groupe ethnique. Des accusations auxquelles il devra répondre devant la justice le 25 novembre prochain.
Pour Jonathan NTOUTOUME NGOME, ces excuses, qui présentent «un vice de forme», seraient le dérapage de trop. Car elles ne se sont pas adressées à la communauté offensée. En effet, a-t-il relevé, «à aucun moment, il n’a prononcé le mot Fang, ni Panhouin» alors que ses propos tribalises visaient principalement «les communautés Fang» et non «tous les gabonais». Ces excuses auraient dû être d’abord adressées à la communauté Fang avant d’être adressées à toutes les autres communautés.
A cet effet, a-t-il estimé, la sortie anti-républicaine de KOUMBA mérite une réponse citoyenne et «nous avons voulu qu’il y ait une réponse citoyenne à cette situation, pour que toute initiative visant à exploiter ces propos sur le plan de l’instrumentalisation politique fassent échec». Estimant par ailleurs que la mesure du ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, de suspendre cette écurie politique de toute activité n’est pas suffisant pour faire oublier aussi facilement ses propos haineux et troublants.
D’autant que «durant toute sa déclaration hier soir à la télévision, (…) il ne s’est pas adressé à la communauté qu’il a offensée. Il a plutôt présenté des excuses à la nation tel qu’exigé par le ministre de l’Intérieur. Or, nous pensons que c’est une fois de plus nous manquer de respect, et de ce point de vue, nous avons estimé qu’il fallait ester en justice afin qu’il comprenne que le silence qui a été le nôtre depuis que nous subissons ce type de harcèlement ne peut pas continuer ainsi».
Si la liberté d’expression est belle et bien encadrée par la Constitution, celle-ci ne cautionne pas des propos séparatistes. De ce fait, les justiciers Fangs ont confiance dans la solidité de la justice Gabonaise et dans sa capacité à assurer la sécurité de tous les citoyens. Par conséquent, Max A. KOUMBA devra répondre de ses mots le 25 novembre prochain. Pour le reste, Ghislain NGUI NZE assure que «nous attendons simplement du tribunal qu’il fasse le travail qui lui est assigné. C’est-à-dire lire la loi. Rien que la loi».
Politique
Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.
Politique
OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.
Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.
Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.
Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.
Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.
Politique
Présidentielle 2025: 3482 adhérents l’apport du MPP5 au « Rassemblement des Bâtisseurs » d’OLIGUI NGUEMA

La vague du renouveau qui emporte tout le pays depuis le 30 août 2023, ne laisse personne indifférent. Guidée par cette dynamique nouvelle, la population du 5e arrondissement de la capitale gabonaise, s’est réunie, ce 15 mars 2025, à Lalala, derrière le “Mouvement populaire pour le progrès du 5e arrondissement” (MPP5). Une démonstration de force qui marque le ralliement du mouvement à la plateforme “le Rassemblement des Bâtisseurs” dirigée par le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON). Le mouvement et le peuple du 5e se dit prêt à accompagner le chef de l’État dans le cadre de la présidentielle du 12 avril prochain et bien au-delà.

Démonstration de force, ou démonstration de gratitude à l’endroit du Président de la République pour les nombreux actes réalisés au cours de ces 18 derniers mois ? En effet, une liste non exhaustive des actions au bénéfice des populations du 5e peut être dressée. Parmi lesquelles, la Place Jean-François AVEYRA, les voies bétonnées de Mindoubé 1 & 2, la reconstruction du préscolaire de Lalala, devenu Prytanée militaire, le marché national CTRI à Oloumi, le retour de la bourse scolaire et bien d’autres chantiers entamés dans le pays qui donne ainsi à la période Transitionnelle un «caractère inclusif ».
Pour eux, OLIGUI NGUEMA est le «champion, et sans nul doute l’homme de la situation». Car selon les propos de, Franck ENGONE MENDOME, membre du bureau dudit mouvement, dans sa motion de soutien, a indiqué que le tombeur d’Ali BONGO a «fait en un an bien plus que l’ancien régime en a fait en 14».
Un bilan fort élogieux que les habitants d’une douzaine de quartiers que compose le 5e, à travers une marche, initiée dans leur arrondissement, ont tenu à marteler en répondant favorablement à l’appel du PRT lancé «aux forces vives de la nation pour rejoindre le “Rassemblement des Bâtisseurs”».
«Nous avons obligation de suspendre les activités du MPP5 afin de rejoindre la plateforme du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Dans le cadre du jeu démocratique, nous devons écouter tous les candidats. Mais au soir du 12 avril, il faut qu’ils sachent qu’au 5e, le meilleur c’est C’BON» a fait savoir Arnaud Gervais BITEGHE (AGB) également membre du bureau du MPP5.
Pour ce dernier, si l’actuel chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’a pas de rival, son principal adversaire reste l’abstention. Il demande donc à ses compatriotes de se lever comme un seul homme et aller voter. Par conséquent, le MPP5 «fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril .»
La messe est dite au 5e et un peu partout dans le pays. Avec un tel engouement, il paraît très peu probable que nous assistions à une élection à deux tours. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA part en archi favoris. Au moment où nous mettons ce papier en ligne, le “Rassemblement des Bâtisseurs” selon les mots de son Coordinateur général, Anges Kevin NZIGOU, compte deja à son actif «1200 associations». Un trésor de guerre qui laisse d’ores-et-déjà présager un raz-de-marée des « Bâtisseurs« .