Se connecter avec nous
Banner

Faits Divers

Tchibanga /prison centrale de Massanga: des policiers libèrent par la force le commandant de la DGDI placé sous mandat de dépôt

Publié

sur

Le 23 juillet 2021, un commando de la DGDI a pris d’assaut la prison centrale de Massanga, à Tchibanga, afin d’en extirper leur collègue détenu. Ce dernier, le commandant de police Patrick MOUBOGA, chef d’antenne de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) a été placé sous mandat de dépôt pour complicité de violences et voies des faits contre le gendarme, MBA MOURE Wilfried. Un fait des plus insolites qui a suscité un tollé d’autant que certains détenus auraient pris la fuite durant l’attaque de la prison centrale de Massanga.

Banner

Selon une source proche du dossier, les faits auraient débuté dans la nuit du 22 Juin 2021 aux environs de 21 heures. En effet, pendant que le commandant MOUBOGA Patrick se restaurait avec un de ses collègues, il aurait été insulté par Wilfried MBA MOURE. Maîtrisé et conduit au Commissariat, c’est sur place qu’il aurait décliné son identité qualité de gendarme, agent à la Direction générale des recherches (DGR) à Tchibanga. 

Cependant et suivant la procédure, le chef d’antenne DGDI aurait de suite remis le gendarme interpellé aux mains de sa hiérarchie à Tchibanga. Mais, Wilfried MBA MOURE, blessé dans son amour propre ne se serait pas arrêté là, il aurait alors décidé de porter plainte pour violences et voies des faits au parquet. 

Le dossier entre les mains du procureur de la République Illitch NDJEME BENGA, qui  aurait fait un soit-transmis au B2, leur demandant de convoquer, d’entendre sur PV et de conduire au parquet, le Commandant Patrick MOUBOGHA et son collègue. Malheureusement, le policier ne se serait pas exécuté, indique “Top infos Gabon”. 

Bafouillant, la procédure le procureur va faire preuve de roublardise, il décide de tendre un guet-apens au Commandant qu’il appelle au téléphone, lui demandant de passer à son bureau récupérer un dossier. Le commandant, sans se douter de rien, s’y serait rendu. Mais à son entrée dans le bureau du procureur, il aurait été toute de suite maitrisé par les éléments du B2 qui lui auraient passé les menottes et  déposé au pénitencier de Tchibanga, sans même en informer sa hiérarchie qui va l’apprendre par d’autres voix.

Suite à cette nouvelle, un commando des éléments de la DGDI serait parti de Libreville et aurait reçu le soutien de leurs collègues de Tchibanga, pour prendre d’assaut la prison de Tchibanga et en libérer le Commandant. Mais, sur le chemin du retour, ils auraient été stoppés par les militaires non loin de Mouila, précise “LAube” (N°342).

Continuer La Lecture

Faits Divers

Lambaréné: 4000000 de Fcfa dérobés à la chapelle des vainqueurs d

Publié

sur

La ville du grand blanc a été le témoin d’un fait divers qui s’est déroulé au sein des locaux de la chapelle des vainqueurs internationale, situé dans le quartier Mbolet, où la somme de 4.000.000 Fcfa été dérobé de ses caisses en fin de semaine dernière. Selon leur organisation, ils ont pensé que c’était le lieu sûr pour garder cet argent. Le ou les auteurs de ce vol restent pour l’instant introuvables. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre de ladite localité afin de faire la lumière sur cette affaire.

Banner

En effet, ce forfait s’est survenu en l’absence du gardien. Les présumés coupables ont profité de cette maladresse pour pénétrer dans l’enceinte de l’église et emporter les fonds conservés sur place, avant de disparaître dans la nature sans laisser aucune piste.  D’après les informations relayées par nos confrères de l’Union, ce vendredi 29 mai 2026, la disparition des fonds a été découverte dans les heures qui ont suivi les faits, plongeant les fidèles dans l’incompréhension. 

Au sein de la communauté chrétienne de Mbolet, beaucoup dénoncent un acte grave visant un lieu consacré à la prière et au recueillement. Autrement dit, pour eux, c’est une profanation. Serait-ce un coup organisé de l’intérieur ? nous ne pourrons certainement pas répondre à cette question. Le quotidien souligne que, selon certaines indiscrétions, un homme aurait été aperçu non loin de l’église avant le vol. Des riverains pensaient toutefois qu’il s’y rendait dans le cadre d’activités spirituelles.

Les habitant de cette localité tout comme les fidèle de cette église attendent avec impatience le résultat de l’enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce vol et retrouver les personnes impliquées. Cette affaire s’est rependue dans plusieurs quartiers et a laissé un bon nombre de résident sans voix. Les habitants ont exprimé leur inquiétude face à une insécurité qu’ils jugent de plus en plus préoccupante, qui se repend même dans les espaces religieux autrefois perçus comme des lieux sacrés.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Libreville/ Cité Damas: une compatriote abbatue à son domicile

Publié

sur

Répondant au nom de Cherone Vanessa MBOUIE, 38 ans, a perdu la vie à son domicile, causé par les plombs d’une arme à feu, dans la nuit du mardi au mercredi 15 avril 2026 à la Cité-Damas, situé dans le 5e arrondissement de Libreville. Ce drame a laissé les habitants de ladite zone sans voix. Son conjoint Y.H NDONG, cinquantenaire a été placé en garde à vue pour procédure d’enquête.

Banner

Selon les informations recueillies auprès d’une source proche du dossier, par nos confrères de l’Union, c’est son compagnon lui-même qui l’a conduit à l’hôpital. Après avoir constaté que sa moitié était morte des suites de blessures par balle. Le personnel de la structure sanitaire a déclenché l’alerte auprès des Officiers de police judiciaire (OPJ). Le suspect est rentré à son domicile, après avoir déposé la victime, quelques instants plus tard, il a été interpellé par les OPJ.

Auditionné par les enquêteurs, le conjoint a affirmé avoir voulu se suicider. C’est au moment du tir que Vanessa s’est interposée, ce qui lui a coûté la vie. La famille de la défunte refuse radicalement cette version des faits. Etant donné que la victime se serait confiée à ses proches sur d’éventuelles violences répétées. Elle aurait plusieurs fois souhaité le quitter, mais il l’aurait toujours empêchée.

Selon les dernières confidences de la défunte auprès de sa famille, des scènes de violence ont eu lieu à plusieurs reprises au sein du foyer. Le couple vivait dans cette maison depuis plus de deux mois, avec les deux enfants du suspect et de son petit frère. Ces témoins oculaires sont actuellement entendus par les services de police judiciaire (PJ). L’enquête qui se poursuit  devrait établir la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé cours de cette nuit. Mais pour l’entourage de Cherone Vanessa MBOUIE, ce crime atroce ne doit pas rester impuni.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Publié

sur

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.

Banner

L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.

Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.

Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.