Indice Chandler Bonne Gouvernance: le Rwanda en tête du classement continental

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Indice Chandler Good Government (CGGI) lancé le 26 avril 2021 à Singapour, dans son rapport a classé 104 pays dans le monde selon des critères précis de bonne gouvernance. En Afrique, c’est le Rwanda qui arrive en tête des pays figurant dans le classement, alors qu’à l’échelle mondiale, il  se positionne à la 53e place.

Ledit classement, est basé sur sept (7) critères de sélections notamment le leadership et la prospective; la solidité des lois et des politiques publiques; la robustesse des institutions; la gouvernance financière; l’attractivité du marché intérieur; l’influence et la réputation internationales. Le Rwanda a pu se hisser à la 1ère place des pays Africains grâce à ses points forts, à savoir, le leadership et l’attractivité du marché financier. Ce qui n’est pas surprenant si l’on connaît les progrès réalisés par le pays en matière de corruption et de réformes, mais également la vision clairvoyante du président Paul KAGAMÉ. 

Néanmoins, connue pour sa mauvaise gouvernance qui constitue un frein à son développement, de même que la pauvreté, un niveau de santé des plus bas, des carences en éducation, à la corruption et des tensions sociales sources d’instabilité, l’Afrique ne figure pas au nombre des vingt premières places, occupées par l’Europe et l’Amérique à l’exception de l’Australie et du Japon. 

Banner

Le Rwanda, est suivi du Botswana (56), du Maroc (61e), de l’Afrique du Sud (70e), du Sénégal (71), du Ghana (72), de l’Egypte (73e), de la Tunisie (75e), de la Namibie (76e), Kenya (81e), Tanzanie (83e), Ouganda (84e), Malawi (90e), Ethiopie (93e), Algérie (94e), Zambie (95e), Burkina Faso (96e), Madagascar (98 e), Mali (100 e), Mozambique (101), Nigeria (102), Zimbabwe (103). Toutefois, aucun pays de l’Afrique centrale ne figure dans ce classement.

Share.

About Author

Comments are closed.