Se connecter avec nous

Football

Election Présidence CAF: la victoire promise à Patrice MOTSEPE ?

Publié

sur

Après le désistement il y a quelques jours des candidats Jacques ANOUMA (Côte d’Ivoire), Augustin SENGHOR (Sénégal), et Ahmed YAHYA (Mauritanie), la Présidence de la Confédération africaine de football (CAF) semble se diriger vers Patrice MOTSEPE (Afrique du Sud). Ce dernier désigné comme favori des plus hautes instances du ballon rond dont, Gianni INFANTINO, a vu le candidat ivoirien se rabattre derrière lui. A quelques jours des élections prévues le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc), le Sud africain possède désormais un soutien total sans adversaires.

Banner

En effet, tel que “Africanews”, Patrice MOTSEPE serait en pôle position pour devenir le successeur du Président AHMAD AHMAD. À cet effet, l’ivoirien Jacques ANOUMA a déjà annoncé se rallier derrière le candidat sud-africain. Aussi, la Fédération internationale de football association (FIFA), souhaite choisir MOTSEPE par consensus, les trois autres candidats, ANOUMA, SENGHOR et YAHYA renonçant à se présenter, en échange d’un poste de conseiller pour le premier et de vice-présidents pour les deux autres.

D’après une source proche du dossier, MOTSEPE a la préférence de la FIFA, car cette dernière veut quelqu’un de nouveau, non impliqué dans l’ancienne direction, pour attirer des nouveaux sponsors.

En rappel, l’image de la CAF a été entachée par des scandales financiers. Le président sortant, le Malgache AHMAD AHMAD , a été suspendu cinq ans par la FIFA en novembre pour soupçons de corruption, bien qu’il ait été réhabilité en janvier dernier par le tribunal arbitral du sport. Enfin, avant les élections du 12 mars, les 4 candidats vont se retrouver dans quelques jours à Nouakchott (Mauritanie) lors de la finale de la CAN-U20 .

Continuer La Lecture

Football

CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool

Publié

sur

Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.

Banner

Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».

SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr

Continuer La Lecture

Football

Can 2023 / Ghana vs Egypte: l’arbitrage gabonais attendu ce soir

Publié

sur

Si l’équipe nationale “Les Panthères” ne figure pas sur les listes, le Gabon n’est pas pour autant absent de la compétition africaine de Football, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient en Côte d’ivoire.

Banner

En effet, ce 18 janvier 2023 au soir, lors du match qui opposera les “Black stars” du Ghana aux Pharaons d’Égypte, l’arbitrage gabonais, fera son entrée au sifflet de Pierre ATCHO.  Il sera accompagné de deux autres de ses compatriotes. Notamment Boris DITSOGA, en qualité de juge de ligne, et de Tanguy MEBIAME, quant à lui, quatrième arbitre de la rencontre.

Une confrontation importante pour laquelle les trois gabonais devront se montrer à la hauteur. Pour continuer de valoriser l’arbitrage gabonais auprès des instances de Football africaines et internationales. 

Continuer La Lecture

Football

Vers la “résurrection”de la Coupe du Gabon?

Publié

sur

Le siège de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot) a été le théâtre du premier comité exécutif de la fédération, qui a abordé les nombreuses préoccupations qui minent le Football gabonais. Tenu sous la présidence de Pierre Alain MOUNGUENGUI, les membres du Comité exécutif (Comex) y ont évoqué le retour du championnat national, “La Coupe du Gabon ”.

Banner

En effet, porté au rang des priorités des amoureux du Football gabonais, cette compétition offrira aux athlètes un cadre  de préparation et d’amélioration de leurs compétences en vue des échéances sportives continentales et mondiales.

Dans la même dynamique du rayonnement du football gabonais, la Fegafoot, déçue de l’absence des Panthères en Côte d’Ivoire, «n’entend pas baisser les bras». Mieux elle entreprend de tout mettre en place afin de mieux appréhender les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prochaines, qui démarrent en mars 2024. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.