Forum d’Assouan: Ali BONGO appelle à “redoubler d’efforts et de vigilance’’ pour construire l’Afrique post-covid

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce 1er mars 2021, Ali BONGO ONDIMBA a participé à la 2e édition du Forum d’Assouan, en République arabe d’Egypte. Placée sous le thème «Façonner la nouvelle normalité d’Afrique : Récupérer plus fort, reconstruire en mieux», cette seconde édition vise à optimiser les stratégies en réponse aux défis de paix, de sécurité et de développement durable dans une société en proie à la Covid-19.

Alors que les économies africaines font face à la relance post-pandémique, le président gabonais a, dans son propos liminaire inviter l’ensemble de ses homologues africains à faire front contre l’évolution de la Covid-19. Laquelle dit-il a révélé «les fragilités du système de gouvernance mondiale».

«Il est à mon sens impérieux que les solutions soient envisagées et les stratégies de ripostes mises en place pour freiner et contrer l’évolution de cette pandémie. Et envisager les modalités d’une reprise adéquate», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA. Rappelant par ailleurs que l’impact de la Covid-19 sur les différentes économies du continent a été un frein aux réalisations des agendas 2063 de l’Union africaine (UA) et 2030 des Nations Unies.

Banner

Il a donc appelé à «redoubler d’efforts et de vigilance, renforcer notre capacité de résilience afin de récupérer plus fort et reconstruire en mieux nos Etats». Toute chose, qui passe par le renforcement de la gouvernance inclusive, des systèmes de santé ainsi que le développement durable.

Share.

About Author

Comments are closed.