Se connecter avec nous

International

Gabon /Conseil des droits de l’homme de l’ONU: Erlyne Antonela NDEMBET rappelle les efforts pour les droits des mineurs

Publié

sur

Le Ministre de la justice, garde des Sceaux et chargé des droits de l’homme du Gabon, Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS, a pris part à la 46ème session régulière du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des nations unies (ONU). Lors de son allocution ce mercredi 24 février 2021, elle a relevé les efforts du Gabon en matière de protection des mineurs notamment à travers les mesures prises pour améliorer la situation des mineurs détenus et en faveur des enfants sans acte de naissance.

Banner

Débutant son propos par un sujet particulièrement cher au Conseil, Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS a évoqué la question des droits de l’enfant. À ce sujet, elle a souligné que «le Gouvernement [de mon pays], dans le but de renforcer les mécanismes de prévention et de prise en charge des mineurs victimes de violences, a mis à la disposition des populations, lors de la commémoration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, un Centre d’Appel gratuit, qui permet aux victimes et aux témoins, par leurs dénonciations, de déclencher l’action publique en vue de la sauvegarde de l’intégrité des enfants victimes de maltraitance, de discrimination et de marginalisation».

Poursuivant dans la même veine, le garde des Sceaux a affirmé que le pays avait ainsi «renforcé le dispositif de prise en charge des mineurs en conflit avec la loi, notamment avec la création, au sein de la Prison Centrale de Libreville, d’un Centre d’Examen leur permettant de préparer les diplômes nationaux de fin de cycle Primaire et Secondaire», ceci grâce à «la collaboration avec certains partenaires onusiens, comme l’UNICEF et l’UNESCO, [qui] a abouti à la mise en place des programmes de réinsertion des jeunes en fin de peine avec la création d’un Centre multimédia et la réhabilitation de divers ateliers d’apprentissage des métiers».

«Ces initiatives en faveur des mineurs concernent également les autres détenus, dont les conditions d’incarcération sont améliorées progressivement avec les réhabilitations et extensions en cours et à venir dans différentes prisons du pays.
Au-delà de la question des mineurs en conflit avec la loi, nous avons lancé un vaste programme d’établissement des jugements supplétifs d’actes de naissance en faveur de nombreux enfants actuellement sans identité», a également souligné Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS.

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.