Les handicapés implorent Ali BONGO de nommer un sénateur handicapé pour les représenter

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans une déclaration lue hier dimanche 14 février 2021 sur la chaîne nationale publique “Gabon 1ère”, le Syndicat national des personnes handicapées et assimilées du Gabon (SYNAPHAG) a demandé au numéro un gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, de nommer un sénateur handicapé qui défendra mieux leurs intérêts au Parlement.

Banner

Ali BONGO devrait nommer très prochainement les 15 sénateurs que lui permet la Constitution modifiée en décembre 2020. En effet, avant l’ouverture de la première session parlementaire, prévue le 5 mars 2021, le chef de l’Executif devrait user de ce nouveau pouvoir discrétionnaire. C’est donc naturellement que le choix de ces sénateurs concentre actuellement toutes les attentions voire même la convoitise des acteurs politiques et de la société civile.

C’est ce qu’il fut comprendre de la dernière sortie du Syndicat national des personnes handicapées et assimilées du Gabon (SYNAPHAG), qui a supplié Ali BONGO de faire de l’un de leurs semblables, un sénateur. «Nous pensons que lors de la composition imminente de la 5ème législature au Sénat, votre attention soit à nouveau sollicitée pour que notre frange de la population y soit représentée», a déclaré Wilfried MOUELE, porte-parole du syndicat.

Le locataire du Palais du Bord de Mer sera-t-il attentif à cette doléance ? D’autant qu’il semblerait qu’elle ne soit pas la seule sollicitation du genre. L’on prête volontiers au parti Démocratie Nouvelle (DN) de René NDEMEZO’O OBIANG, l’ambition de voir également une personnalité de ses rangs, accéder au poste de sénateur via une nomination. Autant de sollicitations qui confirment qu’Ali BONGO est bien actuellement le maître des temps et des circonstances.

Banner

Pour rappel, la constitution gabonaise révisée en fin décembre 2020 autorise le chef de l’Etat à nommer 15 sénateurs. 52 autres sont élus au suffrage universel indirect. Ceci porte à 67 le nombre total de sénateurs. Avant la dernière révision constitutionnelle, le Sénat comptait 102 membres élus.

Share.

About Author

Comments are closed.