Classement 2020 des pays africains les plus démocratiques: le Gabon, 1er de la Cemac

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Economist intelligence unit (EUI) a récemment rendu son rapport, qui indique une tendance baissière de l’indice de la démocratie en Afrique se positionnant à 5,37 en 2020. Entre tensions électorale, insécurité et Covid-19, si l’Afrique subsaharienne demeure le mauvais élève de cette liste, le Gabon se distingue à la première place du classement des pays de la sous-région.

En effet, avec un indice à 3.54, le petit pays pétrolier domine au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il se place devant le Congo (3.11), le Cameroun (2.77), la Guinée équatoriale (1.92), le Tchad (1.55) et la République centrafricaine (1.32).

À l’échelle continentale, rapporté “Agence ecofin” le Gabon se positionne à la 28e place et 121e au classement mondial. Le classement est dominé par l’île Maurice qui se classe dans la catégorie «pleine démocratie» avec un indice de 8.14, Cap-Vert (7.65) et le Botswana (7.62). Au bas de la liste la République démocratique du Congo avec un indice de 1.13 indiqué un recul de la démocratie dans le pays, où les tensions sont légions.

Pour rappel, les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont: «pleine démocratie», «démocratie imparfaite», «régime hybride» et «régime autoritaire».

Share.

About Author

Comments are closed.