Afrique
USA: Il démissionne de son poste de maire pour fonder une entreprise en Tanzanie
C’est l’initiative prise par Anthony WITHERSPOON, maire de la ville de Magnolia, dans le Mississippi aux États-Unis. Il a démissionné le 31 décembre 2020 pour fonder une entreprise dans le secteur du tourisme en Tanzanie. Son projet, «Back to Africa Tours», vise à encourager d’autres afro-américains à envisager un retour sur le continent noir.
Le site d’informations de l’“Agence Ecofin” décrit Anthony comme un serial entrepreneur à la tête de nombreuses sociétés dans les domaines du tourisme et de l’éducation en Tanzanie. Il est notamment le promoteur du «Back to Africa Tours», une initiative de séjours touristiques en Afrique, et qui propose une plateforme en ligne avec des témoignages de personnes qui se sont définitivement installées en Afrique. Dans le domaine de l’éducation, ses entreprises comprennent des centres de la petite enfance, des écoles maternelles et des écoles de commerce privées.
Installé dans la ville de Dar es Salam depuis qu’il a quitté les États-Unis sans jamais plus regarder derrière, il a expliqué avoir été surpris de voir à quel point le continent est développé, contrairement à l’image de pauvreté que distillent les médias occidentaux de l’Afrique. Il a par la suite donné les raisons de son retour dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.
«Je suis ici dans la mère patrie, en train de créer des partenariats et des réseaux d’affaires avec mes frères et sœurs […] Mon ambition d’aider les Américains à s’installer en Afrique est inspirée en partie par Marcus Mosiah Garvey, un activiste politique jamaïcain qui a proposé que les personnes d’origine africaine retournent sur le continent. Je viens dans cet esprit et je veux au moins vous aider à explorer l’Afrique par vous-même», a-t-il confié.
Quelle meilleure destination donc pour cet entrepreneur ? La Tanzanie serait classée parmi les 10 pays africains ayant un marché touristique en pleine croissance, par The Travel and Tourism Competitive Index, rapporte encore l’“Agence Ecofin”. Chaque année, le pays est visité par près de 2 millions de touristes, et le secteur rapporte 2,5 milliards USD de revenus par an. Le gouvernement tanzanien travaille à doubler ce chiffre d’ici 2025. Les entreprises touristiques contribuent à générer des bénéfices pour les communautés locales gravitant autour des attractions touristiques
Lancé en janvier 2021, le projet «Back to Africa Tours», a pour ambition de faire revenir le plus de noirs américains possible en Afrique. L’initiative d’Anthony WHITERSPOON prend le cours d’autres paris osés de stars noires tels que le rappeur d’origine sénégalaise, Akon qui a entamé un projet de ville futuriste à 6 milliards USD dans le village de Mbodiène, au Sénégal. Ou encore l’acteur et réalisateur Idris ELBA qui projette quant à lui de bâtir un complexe touristique éco-responsable sur une île de Sierra Leone, pays d’où son père est originaire.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
Afrique
50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités
Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.
Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.
Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.
Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.
Afrique
RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO
Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.
MEZ