Religion

Oyem: La cathédrale Saint-Charles-Lwanga ordonne 8 prêtres et diacres

Publié

sur

En sa qualité d’archevêque d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, Monseigneur Jean-Vincent ONDO EYENE a tenu une double célébration d’ordination le samedi 30 janvier 2021 en la cathédrale Saint-Charles-Lwanga d’Oyem. La cérémonie a été notamment rehaussée par la présence du Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, venue en marge d’une cérémonie de remise de médicaments aux structures sanitaires de la province.

L’on a également noté la présence du ministre de la lutte contre la corruption, Francis NKEA NDZIGUE, du ministre de la Santé, Guy-Patrick OBIANG NDONG et de Charles MVE ELLA, ministre délégué aux Eaux et Forêts, tous natifs de la province.

Suivant les rites de célébration de mise en pareilles circonstances, les ordinands (candidats à l’ordination, ndlr) ont, devant l’évêque et les fidèles réunis pour l’événement, exprimé leur volonté d’exercer pleinement le sacerdoce auquel ils aspirent.

Les ordinands étaient au nombre de huit: quatre diacres et quatre prêtres. Pour l’ordination diaconale, ce sont Valéry NGUEMA ESSONO, Dieu Seul ETOUGHE NGUEMA, Célestin MBA ONDO et Yvon Ryden OWONO MVE qui ont été consacrés.

L’ordination presbytérale, c’est-à-dire pour devenir prêtre, a vu Maximilien Alexandre NDONG MBA, Diétrich ESSONO ONDO, Orphé ABOGHE ONDO et Patrick Martial EVOUNA consacrés.

Notons que la présence de la Cheffe du Gouvernement dans la cathédrale Saint-Charles-Lwanga, une première, accompagnée de ses ministres, témoigne des relations apaisées qui sont désormais le standard entre le clergé et le Gouvernement. De quoi augurer davantage de dialogue et de partenariat entre les deux institutions.

Quitter la version mobile