International
USA /Harriet TUBMAN: BIDEN en fait le nouveau visage du billet de 20 dollars
Le 25 janvier 2021, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen PSAKI a annoncé que le département du Trésor, travaille à nouveau sur l’idée d’insérer le visage de la militante anti-esclavagiste Harriet TUBMAN sur le recto du billet de 20 dollars. Cela fera d’elle la première personnalité afro-américaine à figurer sur un billet de banque aux Etats Unis d’Amérique.
Proposé en 2016 par l’administration OBAMA pour une mise en place en 2020, à l’occasion du 100e anniversaire de la commémoration des droits des femmes, le projet Harriet TUBMAN jugé peu prioritaire par Donald TRUMP a été reporté en 2028, car l’avait dit le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin en 2017, «Pour le moment, nous avons des sujets bien plus importants sur lesquels travailler». Aujourd’hui, Joe BIDEN a décidé de le remettre au premier plan, en hommage à l’histoire du pays et à sa diversité culturelle.
«Le département du Trésor prend des mesures pour reprendre ses efforts pour insérer Harriet Tubman sur le recto des nouveaux billets de 20 dollars. Il est important que nos billets – notre argent, si des personnes ne savent pas ce qu’est un billet – reflètent l’histoire et la diversité de notre pays, et l’image de Harriet Tubman ornant le nouveau billet de 20 dollars le reflétera de façon évidente. Nous explorons donc des possibilités pour accélérer cet effort, mais les détails proviendront évidemment du département du Trésor», a indiqué Jen PSAKI.
De l’histoire des États-Unis d’Amérique, la militante anti-esclavagiste noire Harriet TUBMAN deviendra ainsi la première personnalité afro-américaine à occuper la face d’une coupure de monnaie. Elle viendra en remplacement de l’ancien président américain Andrew Jackson, dont le visage illustre le verso du billet de 20 dollars depuis 1928.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.