Gabon: Rose Christiane OSSOUKA dans la short liste des 15 femmes Premier ministre au monde

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nommée le 16 juillet 2020 en qualité de Premier ministre pour assurer la relance de l’économie, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA appartient désormais à liste très sélective des 15 femmes devenues Cheffe de gouvernement dans leur pays. Le Gabon rejoint ainsi, la Zambie et la Namibie au nombre des États portant les femmes à la tête de la Haute administration en Afrique.

Banner

Spécialisée en finances publiques, l’économiste âgée de 56 ans a fait son chemin au sein du gouvernement depuis 2012, où elle s’est vue confier les dossiers du Budget, de la Défense nationale, en passant par l’Hôtel de ville de Libreville, où elle a mené d’importantes réformes, non sans assainir les finances de la mairie, «y laissant un excédent budgétaire de 27 milliards de Fcfa», rappelle le quotidien “L’Union”(N°13533).

Banner

Elle rejoint, désormais la zambienne actuellement en poste, Saara KUUGONGELWA-AMADHILA, âgée de 53 ans, portée à la tête du gouvernement le 21 mars 2015. Laquelle a été la 3e femme Premier ministre en Afrique. L’histoire se poursuit et en verra certainement d’autres émerger.

Share.

About Author

Comments are closed.