Se connecter avec nous

International

France 2022: Un éventuel retour de Nicolas SARKOZY pour éviter la prison ?

Publié

sur

C’est ce que le journal “La Dépêche du Midi” a laissé entendre le mardi 19 janvier 2021, citant un député du parti ”Les Républicains” (LR). Si cette information n’est pas avérée, il n’en demeure pas moins que selon toute vraisemblance, Nicolas SARKOZY penserait bien à la présidentielle de 2022. Une ambition qui pourrait toutefois être neutralisée par les ennuis de justice de l’ancien président.

Banner

La carrière politique de Nicolas SARKOZY pourrait prendre un tournant inattendu avec la nouvelle de ses ambitions pour 2022. “La Dépêche du Midi” a en effet révélé que l’ancien président français pourrait revenir sur le devant de la scène. Selon le site d’informations de “Gala”, lors d’une table ronde avec des journalistes, plusieurs noms ont circulé pour une candidature du parti à la présidentielle de 2022, dont celui de Laurent WAUQUIEZ.

«Non, pas pour 2022», a rétorqué un député LR, avant d’ajouter: «Mais vous oubliez Sarko». «Mais si, mais si (…) Il est à fond. Plusieurs de mes proches l’ont vu récemment, il leur a dit: vous allez voir». Il faut donc croire que malgré ses problèmes avec la justice, Nicolas SARKOZY envisagerait sérieusement de proposer sa candidature pour la présidentielle de 2022.

«Son horizon judiciaire pourrait se dégager au printemps, mais surtout, il voit le paysage politique s’ouvrir. Il sent que face aux difficultés de la droite et à celles du président de la République, il pourrait être un recours», ajoute la même source anonyme. «Le problème, c’est qu’à la direction du parti, ils font la même chose qu’avec Baroin, ils attendent Sarko et du coup, il ne se passe rien. Moi, je pense qu’il faut lancer la candidature de Xavier Bertrand et si en septembre, on voit qu’elle ne prend pas, à ce moment-là, Nicolas SARKOZY pourrait être un recours», a expliqué le député.

Mais comme le rappelle “Gala”, le retour de l’ancien chef d’État dans la course pour la présidentielle ne pourrait être possible que si ses soucis avec la justice se terminent d’ici là. À ce sujet, la justice tranchera le 1er mars prochain dans l’affaire des “écoutes Bismuth”. De plus, un deuxième procès concernant des dépenses de campagne datant de 2012, et qui ont été révélées dans le cadre de l’affaire “Bygmalion”, est prévu du 17 mars au 15 avril 2021. Le Parquet national financier a récemment ouvert une enquête à propos des activités de conseil en Russie de Nicolas SARKOZY.

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.