Port-Gentil /Traite d’enfant: Une béninoise incarcérée à la prison du Château 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 15 janvier 2021, Nadège SANTOS, une béninoise âgée de 36 ans a été écrouée à la prison du Château de Port-Gentil, pour des faits de maltraitance, exploitation et traite d’enfant. D’après la procureure de la République en charge des mineurs, cette dernière se serait rendue coupable de mauvais traitements infligés à la personne de M.T., un adolescent de 15 ans qu’elle exploitait depuis 2015, date d’arrivée du jeune garçon au Gabon. 

Banner

En effet, les faits se sont déroulés au quartier Matanda, dans le 4e arrondissement de la capitale économique gabonaise. Nadège SANTOS exploitait le jeune à son domicile. Ce dernier vendait de façon ambulante du poisson fumé, tout en étant non scolarisé. Dans sa publication du 19 janvier 2021, le quotidien “L’Union” a spécifié que la béninoise de 36 ans a été dénoncée auprès de la procureure en charge des mineurs Vanessa AMBONGUILAT. 

Ainsi, cette dernière a effectué une procédure qui a abouti à l’arrestation des tuteurs du jeune maltraité. Durant l’audition de l’adolescent au commissariat central de Port-Gentil, ce dernier a raconté son calvaire depuis son arrivée au Gabon en 2015. C’est devant la présence du prêtre Juvenal BIYIEGHE, le responsable d’accueil pour enfants en difficulté que M.T. a déclaré être régulièrement battu par Nadège, qui l’obligeait même à accompagner son concubin lorsque ce dernier allait à la pêche. Bien évidemment, c’était avant de réaliser le fumage du poisson, qu’il allait vendre par la suite dans le quartier. 

Banner

Interrogée sur les faits, Nadège SANTOS est restée silencieuse face au témoignage de la victime. Elle a été inculpée ensuite par la procureure en charge des mineurs pour maltraitance, exploitation et traite d’enfant. Déférée devant le juge d’instruction pour adultes depuis vendredi, la béninoise est actuellement écrouée à sans-famille. M.T. quant à lui a été placé au sein d’un foyer d’accueil.

Share.

About Author

Comments are closed.