Covid-19 /BDEAC: Le Gabon va emprunter 15 milliards FCFA pour renforcer la lutte contre la pandémie 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 11 janvier 2021, Fortunato Ofa MBO NCHAMA, le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a indiqué que l’institution va prêter prochainement à l’Etat gabonais 15 milliards de Fcfa, pour aider le pays à renforcer sa lutte contre la Covid-19. L’annonce a été faite après une audience tenue avec le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. 

En effet, depuis 3 mois, les experts santé ont relevé un regain épidémique sur le territoire gabonais. Ainsi, selon le Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), le pays a enregistré 190 nouveaux cas au mois d’octobre, 246 cas pour le mois de novembre, 347 cas en décembre et 123 cas, pour les 10 premiers jours du mois de janvier courant. 

C’est donc dans ce contexte que la BDEAC a indiqué apporter son appui à l’Etat gabonais,  précise “Le Nouveau Gabon”. «Dans le cadre de la pandémie qui sévit dans tous nos États, nous avons accordé un prêt de 15 milliards de Fcfa à la République gabonaise, qui pourra être signé dans les jours à venir», dixit Fortunato Ofa MBO NCHAMA. Ce prêt permettra ainsi au Gabon de renforcer son plan de riposte et mettre en œuvre son plan national de vaccination. 

Seule ombre sur le tableau, ce nouvel emprunt vient accentuer la dette extérieure gabonaise qui avoisine déjà les 6000 milliards Fcfa. Et de l’avis de certains économistes, la tendance actuelle à l’emprunt constitue un risque important pour une conjoncture toujours en pleine récession.

Share.

About Author

Comments are closed.