Politique
Gabon: Des jeunes citoyens manifestent devant le Sénat pour dire “Touche pas à ma Constitution”
C’est le message fort envoyé par une dizaine de jeunes gabonais, qui ont manifesté ce jeudi 24 décembre 2020 devant les parvis du Palais Léon MBA, munis de banderoles avec des messages explicites tels «Sauvons notre République. Pas touche à l’article 13», ou encore «Touche pas à ma Constitution». Il était question pour ces jeunes citoyens de marquer leur désapprobation du projet de loi portant modification de la Constitution, présenté au Sénat aujourd’hui même par Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.
Initialement prévue devant l’Assemblée Nationale, mais ayant été déguerpis, l’action des manifestants s’est finalement déportée du côté du Sénat. Ce qui n’a pas entamé la détermination de ces jeunes citoyens qui ont donné de la voix devant le Palais Léon MBA où le projet de texte est d’ailleurs présenté aux membres de la Chambre haute du Parlement par le Premier Ministre en personne.
Maïmouna Abdoul KADIR, porte-parole du mouvement pour la circonstance, a confié à la rédaction de “Vox Populi” (VXP241), les motivations de leur action. «Nous sommes là pour manifester notre désaccord contre le projet de réforme de la Constitution», a fait savoir cette dernière, avant d’ajouter: «Aujourd’hui nous sommes dix, c’est dix familles du Gabon représentées. Et nous sommes là pour montrer aux députés et aux sénateurs qu’il faut être fidèle à notre volonté car après tout ce sont les représentants du peuple».
Comme quoi, le message de ces jeunes citoyens est sans équivoque. Et la porte-parole du jour de préciser: «Vous voyez sur nos banderoles “Sauvons notre République. Pas touche à l’article 13”. Cet article consiste à concentrer tous les pouvoirs pour une seule personne, l’Exécutif, ce qui est contraire à la séparation des pouvoirs. Voilà pourquoi nous sommes là aujourd’hui, pour dire non à ce projet». Les élus seront-ils sensibles à cet élan de protestation, qui est d’ailleurs loin d’être isolé. L’avenir nous le dira.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.
Politique
Référendum 2024: le PDG responsable du taux d’abstention désigné comme « vainqueur », par Anges Kevin NZIGOU
Maitre Anges Kevin NZIGOU, Secrétaire exécutif du parti Pour Le Changement (PLC), par ailleurs soutient assumé du « Oui » pour la nouvelle Constitution s’est prononcé, ce 16 novembre 2024, date du scrutin référendaire, bien avant la proclamation des résultats. Pour l’avocat, si le « Oui » semble l’emporter face au « Non », le véritable vainqueur reste néanmoins «l’abstention». La faute à qui ? A la résilience du parti déchu, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont de nombreux membres sont présents au cours de cette transition. Ci-dessous son propos tiré de sa page Facebook.
« ✍️ Il FAUT ABSOLUMENT CHASSER LE PDG
Les tendances des élections référendaires semblent donner une large victoire au “Oui”, une nouvelle qui peut réjouir ses partisans. Pourtant, en y regardant de plus près, le véritable vainqueur de cette élection est sans conteste l’abstention, dont le niveau record est profondément symbolique du malaise qui habite le peuple gabonais.
Rappelons-nous : le 30 août 2023, le peuple avait applaudi le coup d’État, espérant un rejet clair et définitif du PDG et de ses pratiques. Mais un an plus tard, l’omniprésence persistante de ce parti laisse un goût amer. Les Gabonais se sentent trompés, trahis dans leurs attentes de changement.
Cette forte abstention, dans un contexte où le coup d’État avait suscité tant d’espoirs, est l’expression d’un désenchantement profond. Elle traduit la frustration de voir que le PDG, au lieu de disparaître, continue de peser sur le destin de la nation.
Le message est clair : le peuple gabonais attend toujours le vrai changement qu’il a si ardemment appelé de ses vœux ».