Politique

Gabon /Conseil des ministres du 18/12/20: Le Président de la République pourra nommer une partie des Sénateurs du Parlement

Publié

sur

C’est en substance ce que prévoit le projet de texte portant révision de la Constitution, adopté par le Conseil des ministres du vendredi 18 décembre 2020 dont l’article 35 dispose de deux modes de désignation des sénateurs: l’un par suffrage universel indirect et l’autre par le chef de l’Etat.

Selon le projet de loi dévoilé dans le communiqué final du Conseil des ministres, tous les sénateurs ne seront plus élus au suffrage indirect par les élus locaux comme c’est le cas actuellement. Une partie sera désormais nommée par le président de la République.

«L’article 35 nouveau définit les deux modes de désignation des Sénateurs élus, pour une partie, au suffrage universel indirect, et pour l’autre partie, nommés par le Président de la République», a indiqué le communiqué.

Toutefois, l’on ne sait pas dans quelle proportion ou quel sera le nombre de sénateurs qui seront nommés par le Président de la République.

Quitter la version mobile